Monitoring & Evaluation (M&E) pour le programme Moyens de Subsistance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Faculté des Sciences de la Santé
Advertisements

Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Plan de passation des marchés
MONITORING ET EVALUATION
Evaluation.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
La démarche clinique infirmière
Document d’accompagnement
Conception de l’évaluation
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
Alain Villemeur Sector
Organisation métier contrôleur de gestion usine
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Les exigences de la norme ISO 14001
Mise en place d’un système de S&E
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Éléments pour la conception d’un système de suivi-évaluation
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Montage Hors Tension BT
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Planification stratégique et opérationnelle –
Management stratégique et management opérationnel
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
La voyage de Jean Pierre
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Quelques Modèles de conception
Supply Chain Management
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
La gestion par activités (ABM)
RECHERCHE COMMERCIALE
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Retour dexpérience, éthique, qualité et efficience.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Concevoir votre processus de
MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7
Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer.
Supports de formation au SQ Unifié
Programme Solidarité-Eau (pS-Eau) Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
OBSERVATOIRE PRÉSENTATION 9 AVRIL 2010 PLANIFICATION STRATÉGIQUE.
Principes et définitions
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Formation de formateurs en mobilisation.
ISO 31000: Vers un management global des risques
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
L’entreprise et sa gestion
Transcription de la présentation:

Monitoring & Evaluation (M&E) pour le programme Moyens de Subsistance Presenté par le Coordinateur PMER - FICR (Mununuri Musori) Pour la rencontre sectorielle Sur les Moyens de Subsistance

Panorama du M&E: les concepts-clé.

C’est quoi le “M” & “E”? Monitoring Collecte continue d’informations pour la gestion de projet. Il repond a la question “qu’est-ce qui s’est passé”? 200 facilitateurs communautaires formés 2000 brochures distribuées Evaluation L’évaluation periodique des progres du projet (Realisations et valeur) Repond a la question: Pourquoi s’est-il passé quelque chose et quelle difference fait-il. Quoi donc? Le projet ateint-il ses objectifs? Quel en est l’impact?

Quelle difference existe-t-il entre Monitoring et Evaluation? Collecte de données. Continuel: Rapport quotidien, mensuel, ou trimestriel Evaluation Emission de jugements basés sur les données. Periodique: évaluations annuelles, à moyen terme ou finales

Les 4 phases-clé de la gestion basée sur les resultats: day 1 version 2.0 Les 4 phases-clé de la gestion basée sur les resultats: Evaluation Initiale Planification: conception du projet/programme. Mise en oeuvre et Monitoring Evaluation Évaluation Appréciation initiale RÉFLEXION ET APPRENTISSAGE Mise en œuvre et suivi Planification

M&E et le Cycle du Projet day 1 version 2.0 M&E et le Cycle du Projet Evaluation Initiale Planification 1. Les cadres logiques/logframes 2. Plan du M&E Monitoring 3. Tableau de Suivi des Indicateurs (TSI / IIT) 4. Complaintes des parties prenantes & Mécanisme de Rétroaction 5. Rapport de Projet Evaluation 6. Cadre de l’Evaluation

Les questions-clé à répondre pour mieux gérer nos projets/programmes Les activités sont-elles implémentées a temps, fidele au rapport cout- efficacite et de façon efficiente? Le projet affiche-t-il les résultats désirés? Les résultats sont-ils susceptibles d'être durables? Le projet a-t-il l'impact souhaité sur le groupe cible? Y a-t-il des résultats inattendus et négatifs provenant du projet? Le projet est-il encore pertinent pour le(s) groupe(s)-cible? Quelles sont les perspectives des bénéficiaires et d’autres parties prenantes? L’equipe du projet marche-t-elle bien?

Questions du Monitoring Mesurer les changements au niveau de l’objectif exige un délai plus long, et est donc traitée par l'évaluation et non le monitoring Objectif Est-on en train d’atteindre le resultat escompté? Resultats Quelle est la cause des retards ou des résultats inattendus? Y a-t-il quoi que ce soit qui puisse conduire la Management à modifier le plan de mise en œuvre des opérations? Les activités mènent-elles aux résultats correspondants? Extrants production Les activités sont-elles implémentées a temps et dans le budget correspondant? Activités Les fonds, le staff et les matériels sont-ils disponibles tout en respectant temps, la quantité et la qualité? Intrants-apports

Comparaison des caractéristiques-clés du suivi/Révision, l'évaluation et de l’audit Monitoring & Revision Evaluation Audit Pourquoi? Contrôler le progrès, éclairer les décisions et les mesures correctives, mettre à jour les plans de projet, supporter la responsabilité Évaluer les progrès et la valeur, identifier les leçons et les recommandations de planification et de l'apprentissage organisationnel à long terme, fournir (garantir) la reddition de comptes/la redevabilité. Veiller à la conformité et garantir l’assurance et la redevabilité Quand? Continuel durant tout le projet. Périodique et après le projet Selon les demandes du (donateur). Qui? Interne, impliquant les implementeurs/executant du projet Peut etre dans l’organisation ou hors d’elle Typiquement externe au projet, mais dans ou hors de l’organisation Lien avec la hierarchie logique Se focalise sur les intrants, les activités, les extrants et les extrants a très court terme Se focalise sur les resultats et l’objectif global. Se focalise sur les intrants, les activités et les extrants. Optional table summarizing preceding discussion.

Types de Monitoring Monitoring des Activités (processus) : il se focalise sur la quantité, la qualité et le délai des intrants et activités. Monitoring des Resultats (performance) : il se focalise sur la réalisation des résultats planifiés, spécialement sur les extrants et la production Monitoring de la Conformité : Il se focalise sur le respect des normes, procédures établies etc (mais ce n’est pas un audit) Monitoring basé sur les Bénéficiaires : Il se concentre sur la perception des bénéficiaires (et des non-bénéficiaires) sur l’operation. Monitoring Contextuel : il s’accentue sur le contexte/l’environnement du projet, spécialement sur les hypothèses qui peuvent affecter ma mise en œuvre et le progrès du projet Monitoring Financier : S’enquiert sur des coûts par l’intrant et l'activité dans les catégories prédéfinies de dépenses. Il est souvent menée en faisant correspondre le processus de la conformité et le monitoring

Monitoring des Activités Objectif Augmenter les capitaux des moyens de subsistance Resultat Etudiants percevant un salaire au dessus du seiuil de la pauvreté Activités Consultation communautaire et design participatif. Intrants Fonds Staff Bâtiments Equipments Extrants Etudiants stagiaires employés Verifier la disponibilite des intrants-qualite, quantite et echeances Verifier si les activites sont implementees comme prevues

Des exemples d’indicateurs de Monitoring d’intrant et d’activité Indicateurs d’Intrants pour la formation professionnelle: Le nombre d’employés disposant les aptitudes requises embauché Quantité de matériels disponible. Disponibilité de lignes budgétaires pour toutes les activités et les marchés. Indicateurs de Processus/Activité pour la formation professionnelle: Nombre d’institutions de formation identifiées Nombre d’etudiants enrôlés Nombre d’etudiants qui suivent des cours. Nombre d’etudiantrs en placement

Monitoring des Resultats Consultation communautaire et design participatif. Etudiants percevant un salaire au dessus du seiul de la pauvreté Augmenter les capitaux des moyens de subsistance Fonds Staff Batiments Equipments Etudiants stagiaires employés Intrants Activites Extrants Resultat Objectif Verifier si les activites aboutissent a des extrants Vérifiez dans quelle mesure les objectifs sont atteints

Exemples d’indicateur de Monitoring des Résultats Indicateurs d’extrants pour la formation professionnelle: Nombre d’anciens étudiants employés Nombre d’anciens d’etudiants qui ont trouvé du travail par eux-mêmes Nombre d’emplois créés Indicateurs de résultat pour la formation professionnelle: Revenu réalisé provenant des entreprises Revenu provenant de l’emploi

Les Normes et l’Ethique du M&E Pourquoi les normes et l’etique sont–elles importantes pour le M&E? Le processus de collecte, l’analyse et la communication des informations sur les personnes devraient avoir un regard particulier pour ceux-là qui sont impliqués dans ledit processus!

Des bonnes normes et l’éthique pour le M&E M&E devrait respecter les normes et principes internationaux M&E devrait respecter les coutumes, la culture et la dignité des êtres humains. Les pratiques de M&E devraient respecter le principe “Ne pas faire du mal” M&E devrait etre participatif quand c’est possible et approprié. Un système de M&E devrait s’assurer que les intervenants/parties prenantes puissent émettre des commentaires et exprimer les complaintes.

Attention au genre et aux groupes vulnerables Pourquoi est-il important dans M & E à accorder une attention particulière au genre et les groupes vulnérables? Afin de garantir l'équité dans la prestation de services, en fonction des besoins (Principe 2 du Code de conduite). Quelques exemples de groupes vulnerables Les inégalités sociales liées au sexe, la race, l'âge, l'orientation sexuelle, la capacité physique ou intellectuelle, la religion ou le statut socio-économique.

Que peut-on faire pour garantir une représentation équilibrée des groupes potentiellement vulnérables? Ne vous contentez pas seulement de recueillir des données à partir des voix dominantes, mais cherchez aussi ceux qui sont tenus à l’écart. Recueillez et analysez les données afin qu'elles puissent être groupées par sexe, âge, et toutes les autres distinctions sociales.

Combattre les prejugés et erreurs Exactitude Que les données mesurent ce dont elles sont destinées à mesurer Précision Les mesures des données peuvent être répétées avec précision et constance dans le temps et par des personnes différentes. Préjugé Lorsque l’exactitude et la précision d'une mesure sont menacées par: Les expériences, les perceptions et les hypothèses du chercheur Les outils et méthodes utilisés pour la mesure et l'analyse

Benefices du M&E Respecter la redevabilité et la transparence. Démontrer que notre travail est réalisé comme convenu et en conformité avec des normes établies Permettre aux intervenants d’exprimer leur opinion, les injustices, etc Démontrer que nous sommes ouverts aux rétroactions critiques et notre volonté d’apprendre à partir des expériences et le changement Promouvoir le travail et célébrer notre travail. M&E fiable utilisé pour la mobilisation des ressources et de plaidoyer et non perçue comme un pur outil de marketing. Démontrer les retours que nous recevons de l'investissement des ressources Per previous slide