Rencontre Internationale de la Francophonie Economique : Québec du 16 au 20 mai ________________________ Contraintes externes et avantages compétitifs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contraintes nouvelles ?
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Entretiens de lindustrie - 23/11/1999 DiGITIP Les entretiens de lindustrie Services et compétitivité industrielle 23 novembre 1999.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
défis de la normalisation dans les pays de la région
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Qu’est ce que la mondialisation?
CONCURRENCE ET PROTECTION DES CONSOMMATEURS
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
1 Projet de ligne à grande vitesse Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon Débat public Réunion thématique de Clermont-Ferrand du 7 décembre 2011 : la LGV.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Délégation de la Commission Européenne au Maroc
La fonction « Méthodes d’usinage »
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
A) L’expansion rapide des flux commerciaux (p. 18)
La réforme STG en Economie Objectifs principaux Ouvrir la voie vers lintelligence de lenvironnement de lélève. Servir dappui dans le domaine de la gestion.
PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AUX TICs Projet N° 9.ACP.RSA.16 financé par lUnion Européenne via le 9 me Fond Européen pour le Développement.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Augmenter la performance avec une RSC efficace 5 Mai, 2011.
Chapitre 3 : La survie de l ’entreprise
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Mettre à profit la production plus propre
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
A la recherche dordres de grandeurs: cinq essais en commerce et environnement et en économie géographique Soutenance de thèse Nicole A. Mathys HEC Lausanne,
COMMERCE EQUITABLE.
Chapitre 10 : Les Unions Douanières
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Economie française Edité par l’OFCE.
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Par: Bailey, Jules et Carmen
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
Histoire du développement Durable
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Initier à l’économie : Pour quoi faire?. Initier à l’économie : Pour quoi faire?
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
La mondialisation des marchés
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
1 And Jëf/PADS Université d’Hivernage _______________ Les Communautés Économiques Régionales Et leur articulation à la dynamique Du Gouvernement continental.
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
ISO 31000: Vers un management global des risques
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
Présentation de la communication
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Professeur Moustapha Kassé
Transcription de la présentation:

Rencontre Internationale de la Francophonie Economique : Québec du 16 au 20 mai ________________________ Contraintes externes et avantages compétitifs dans lespace francophone. Par Professeur Moustapha Kassé

LOIF a plus de quatre décennies dexistence. Elle aura mis en place de multiples organisations qui, de laveu de beaucoup de ses responsables, ont produit des résultats mitigés voire simplement médiocres. Abdou Diouf «Je ne parviens toujours pas à mexpliquer, ni à expliquer aux francophones militants qui vivent sur dautres rivages, le désamour des Français pour la francophonie ». Il aurait pu y ajouter des canadiens, des québéquois et des citoyens des ACP qui forment les trois composantes de son organisation. 2

Premièrement que lOIF dans son ensemble ne peut être en dehors de la mondialisation avec, en clair, le respect scrupuleux des règles de fonctionnement libérales et compétitives de lordre mondial au double plan économique et politique ; Deuxièmement que la France ne peut ni sortir ni déroger aux règles de fonctionnement de LUNION EUROPÉENNE et prochainement de lOrganisation de la Méditerranée en voie de formation. Il en va de même pour le Canada membre de lALENA. 3

Le troisième fait est lunification ou au moins lharmonisation, sous hégémonie anglo-saxonne, des modes de production et de consommation de tous les biens et à léchelle planétaire. En définitive, la mondialisation multipolaire et complexe dominée par la formation de puissants blocs de haute compétition. La Francophonie peut et doit y occuper une place centrale. 4

Les atouts tangibles de la Francophonie: Le premier atout est dordre économique : le poids économique est appréciable : un espace de 800 millions dhabitants, une surface commerciale comprenant 18,9 % des exportations et 19 % des importations mondiales 19 % du commerce mondial de marchandises. 5

Le second atout est relatif à la densité politique présentée par 68 Etats membres soit plus du tiers des Nations Unies. La francophonie doit peser dans les affaires politiques du monde si elle sen donne les moyens Le troisième atout est relatif à son vecteur dunification ou dharmonisation de lespace : la langue commune de communication a une triple valeur culturelle, économique et sociale. 6

Le premier axe est Comment construire des avantages compétitifs cest-à-dire fabriquer de bons produits, à de bons prix et pour accéder sur de bons marchés. Pour ce faire, trois investissements indispensables qui vont créer une série dexternalités positives et lancer une dynamique de croissance soutenue: des Investissements massifs dans les ressources humaines, des investissements dans le capital physique et les infrastructures de base et dans les TIC. Ces investissements créeront sans conteste les bases dune véritable compétitivité. 7

Le deuxième axe concerne les acteurs et les secteurs cest-à-dire lEtat et le secteur privé : ils doivent évoluer dans une parfaite synergie le premier faisant ce que le second ne peut faire Le troisième axe concerne les mécanismes institutionnels intégrateurs de mise en œuvre des actions retenues. Au-delà dune politique de saupoudrage consistant à faire fonctionner une foultitude dorganismes sous-optimaux, lOIF doit choisir de créer des institutions et des mécanismes pertinents et performants 8

Ce nest quen étant compétitive que la Francophonie peut affirmer une présence profitable dans la mondialisation. Partant de ses atouts assez substantiels, elle ne peut gagner quen développant ce quelle fait mieux que les autres acteurs du jeu mondial. Cela suppose: Dabord des principes fondateurs qui sont au nombre de trois : - la préparation des acteurs et de lenvironnement pour affronter la mondialisation 9

- Développer et promouvoir des entreprises conjointes et les mettre en condition. - Inscrire toutes les actions dans une dynamique dintégration et délargissement de lespace. Ensuite, créer des institutions multinationales en conformité avec ces principes et qui seraient tournées exclusivement vers leur mise en œuvre: trois peuvent être appréhendées: - Une institution de Régulation et dharmonisation - Une Institution dAppui et daccompagnement à la compétitivité des acteurs - Une institution de financement Enfin lindispensable restructuration pour une cohérence et une efficacité institutionnelle 10

Pour terminer, jetons un énorme pavé dans la mare: La CFD française et lACDI canadienne ne pourraient-elles ou ne devraient-elles pas rejoindre un système institutionnel francophone réorienté et rénové. Ces deux institutions nauront jamais ni les ressources financières, ni la même efficacité institutionnelle, ni la surface dintervention que lUSAID dont elles prétendaient être linterface. GRAND MERCI POUR VOTRE INDULGENCE ! 11