BULLETIN D’INFORMATION MÉTHODOLOGIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Impacts de la révision collaborative étayée sur la compétence de révision, la qualité des textes, et les évaluations des étudiants de FLE : une recherche-action.
Advertisements

La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
IUFM de Paris-Paris 4 LILT & ALDIDAC Place de la didactique dans langlistique C. Tardieu Journée détude SAES IUFM de Paris - 12 septembre 2008.
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
Formatrice NADINE FRAIZE, Formatrice FLE Langues et Terre
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Socle et compétences de base, en France et ailleurs Colloque Iréa Décembre 2010 Olivier Rey.
Textes Officiels B.O. spécial n°10 du 25 avril 2002
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Le Lycée Général à St Charles Pour la rentrée 2008.
Bi-culturalité and Trilinguisme en Chine et à Hong Kong Dr Bob Adamson Hong Kong Institute of Education Dr Feng Anwei University of Durham.
Lycée Jean-Henri Lambert MULHOUSE
La MAITRISE DE LA LANGUE
Quelles compétences pratiques pour les classes bilingues
Enseigner les Langues Vivantes en 3 prépa-pro
PROF-EUROPE Association des Professeurs de Français de Pologne
Collège Joachim du Bellay Septembre 2011
Strasbourg 8 Réunion des directeurs Strasbourg 8 Wiwersheim, 5 avril 2013.
Il faut… DES SAVOIR-FAIRE!!!
Si tu me dis, j’oublie. Si tu m’enseignes, je m’en souviens
Dissemination - LLP La réunion des profs Fle du département professeure de FLE Camelia Dana VASILE.
DP 3H DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 Heures
Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Gymnasium Lohbrügge Hambourg Allemagne.
LA STMG SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION
REUNION D’INFORMATION CONTINUITE ECOLE-COLLEGE Jeudi 27 MARS 2013
Les TIC à l'école primaire: la théorie rejoint-elle le terrain ?
CLASA A 9 E GRUPA B PROF: STANCIU MIHAELA.
Sous la direction de Martine Stirman septembre 2015 disponible N N N N.
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
2ème partie.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Vie de l’action eTwinning
Il prouve que : 1) Tu as acquis un minimum de pratique de l’outil informatique (traitement de texte, tableur/grapheur, insertion d’image, ….) Message.
Proiect Educaţional derulat la. nivel
Plan de l’intervention L’ORAL Les documents iconographiques au service de l’expression orale et écrite Présentation succincte de l’image à travers les.
Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés.
BURSĂ INDIVIDUALĂ DE PREGĂTIRE PROFESIONALĂ Nr de referinţă COM CL-FR Beneficiar: Bran Oana Camelia buget aprobat: Profesor de limba franceză la.
LA COMPOSANTE INTERCULTURELLE
Investeşte în oameni ! Fondul Social European Programul Operational Sectorial Dezvoltarea Resurselor Umane POSDRU/87/1.3/S/62665/62771.
Le Brevet Informatique et Internet
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Jeudi 18 septembre 2014 REUNION DE CLASSE CP A. 1- FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE Les horaires La Cantine/garderie Le secrétariat 2- FONCTIONNEMENT DE LA CLASSE.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Ou Comment et pourquoi exploiter les médias dans la classe de FLE ? MÉDIAS et FLE Formation presse Christelle Bagnard - CUEF - Université Stendhal.
APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL JOHANNESBURG 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013.
Le Centenaire de la Grande Guerre
Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques.
Didactique et méthodologie de FLE
LE RIDEAU FRANCAIS Présentation de: Prof. Mariana - Gabriela MIHAI
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Identificarea nevoilor elevilor Professeur Ionela Cristina Oprea Les moyens de transport la V-ème classe.
L’enseignement des langues vivantes au cycle 4
ASSISTANTS DE LANGUE Espagnol
PROJET « ÉDUCATION AU RESPECT ET À LA TOLÉRANCE POUR L’EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE DE MÉDIAS FRANCOPHONES » Organisé par L’Association Salvadorienne des.
Education interculturelle et pédagogie des échanges Mathilde Anquetil TFA Macerata 2013.
La réforme du collège à la rentrée 2016
PROTÉGEz LA NATURE ! PROTEJAŢI NATURA ! POURQUOI FAIRE ?
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Un collège agréable à vivre DES SALLES SPECIFIQUES EDUCATION MUSICALE.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Que faire après un bac Littéraire ?. Les principales études choisies : n 65% choisissent l ’université (licence en 3 ans puis master en 2 ans) n 13% sont.
Lycée Pierre MENDES FRANCE à Vic-en-Bigorre. Qui sont : * passionnés par le cinéma * intéressés par les arts en général Qui ont : * un bon niveau dans.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
QUELQUES EXEMPLES DE EDUCATION BI-PLURILINGUE AU VAL D’AOSTE Graz, le 18 mai 2010.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 5° – 26 mai 2016.
Transcription de la présentation:

BULLETIN D’INFORMATION MÉTHODOLOGIQUE ISJ DOLJ CCD DOLJ

BULLETIN D’INFORMATION MÉTHODOLOGIQUE COORDONATORI: Inspector limba franceză prof. ADALCISA MITU Prof. DORINA POPI Prof. ADRIANA SALCEANU

-BIM- ISJ DOLJ, CCD DOLJ Revista profesorilor de limba franceză din judeţul Dolj, cu apariţie anuală, reprezintă iniţiativa unor profesori pasionaţi, preocupaţi de formarea continuă şi dornici de a impărtăşi din experienţa lor. Primul număr a apărut in 2003, aşa incat anul acesta numărul 8 a văzut lumina zilei.

-BIM- ISJ DOLJ, CCD DOLJ Această revistă este o mărturie a experienţei pedagogice şi a interesului permanent pe care profesorii il manifestă pentru pregătirea lor. BIM oferă o diversitate de metode şi strategii didactice ce pot fi folosite in orele de limba franceză. Este in acelaşi timp un ghid, ce imbină teoria cu practica, adresandu-se profesorilor debutanti, cat şi celor cu experienţă ce vor să-şi evalueze propria lor formare.

-BIM- ISJ DOLJ, CCD DOLJ Utilizarea documentului autentic, folosirea noilor tehnologii, jocurile in orele de limba franceză, recapitularea creativă, fişe pedagogice , proiecte educative europene, aceasta diversitate tematică oferă buletinului metodologic statutul de deschizător drumuri pentru profesorii debutanţi. Poate deveni cu uşurintă un auxiliar didactic cat şi revista de specialitate cuprinzand comunicări ştiinţifice despre demersuri pedagogice . Ultimul număr cuprinde şi comunicări prezentate in cadrul cercului metodic al profesorilor de limba franceză din judeţul Dolj, din octombrie 2010, ce a avut ca temă le FOS.

No.8 SOMMAIRE LANGUES SPECIALISEES – LANGAGE POLITIQUE – TEXTES DIPLOMATIQUES ., prof. ADALCISA MITU, Lycée Théorique ≪ Henri Coandă ≫, Craiova LE LANGAGE ARTISTIQUE DANS L’APPRENTISSAGE DU FRANCAIS , prof. EMANUELA CIOLACU, Lycée d’Art ≪ Marin Sorescu ≫, Craiova MOTIVER LES ELEVES PAR LA PEDAGOGIE DU PROJET EN CLASSE DE FLE , prof. LUIZA TIRBĂ, Collège National ≪ Stefan Velovan ≫,Craiova LE LANGAGE CINEMATOGRAPHIQUE, prof. MARIA MELANIA SFREDEL, Ecole Podari L’APPROCHE DU JEU EN CLASSE DE F.L.E . , prof. NICOLETA ADRIANA PĂTRU, Groupe Scolaire ≪Matei Basarab≫, Craiova DU FLE ou FOS, prof. TEODOR HAREGA, College National ≪ Carol I ≫, Craiova LA MUSICALITE DU LANGAGE ARTISTIQUE - Comment exploiter une chanson en classe de FLE– prof. RAMONA TRANCĂ, Lycée d’Art ≪ Marin Sorescu ≫, Craiova

No.8 SOMMAIRE LE FRANCAIS POUR LE THEATRE, prof. RODICA FIRESCU, Lycée Theorique ≪Henri Coandă≫, Craiova LES COMPETENCES LINGUISTIQUES EN FLE DES ELEVES DE LA FILIERE TECHNOLOGIQUE, prof. IONELA LILIANA GOLFIłĂ, Groupe Scolaire ≪Stefan Anghel≫, Băilesti LE LANGAGE DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE COMMMUNICATION, prof. LOREDANA HĂRĂBOR, Collège National ≪ Carol I ≫, Craiova LE BLOG EN CLASSE DE FLE, prof. RUXANDRA SIMION, Lycée d`informatique ”Stefan Odobleja”, Craiova POURQUOI LE FOS? , prof. LUCIA DANCIU, Collège National ≪ Carol I ≫, Craiova L’EXCLAMATION – ACTE DE LANGAGE, prof. ADRIANA SĂLCEANU, prof. JANINA PETRESCU, Ecole no. 30 ≪ Mihai Viteazul ≫, Craiova EXPLOITER LA BANDE DESSINEE DANS LA CLASSE DE FLE ., prof. OANA-ANGELA PURCĂRESCU, Groupe Scolaire de Transports Auto, Craiova

No.8 SOMMAIRE DU TOURISME EN FRANCAIS. ARGUMENTATION DANS LES ECRITS TOURISTIQUES PROMOTIONNELS, prof. ADELA SAVA, Groupe Scolaire ≪ Dimitrie Filisanu ≫, Filiasi L`EXPLOITATION DE LA LITTERATURE DE JEUNESSE DANS LA CLASSE DE FLE, prof. IONELA LILIANA GOLFIłĂ, Groupe Scolaire ≪ Stefan Anghel ≫, Băilesti ITINERAIRE DE DIDACTISATION D'UN ROMAN EN CLASSE DE FLE -STUPEUR ET TREMBLEMENT D’AMELIE NOTHOMB, Prof. DOINA RIZA, Collège National ≪ Fratii Buzesti ≫, Craiova ITINERAIRES A TRAVERS LA MUSIQUE CLASSIQUE FRANCAISE , prof. MIRELA LICULESCU, Groupe Scolaire ICM 2, Craiova LA PROVENCE PAR LE BIAIS DES TABLEAUX DE VAN GOGH , prof. MARIA TRONEA, Lycée des Chemins de Fer, Craiova

No.8 SOMMAIRE LE FRANCAIS MEDICAL EN CLASSE DE FLE , prof. DANA VASILE, Collège National ≪ Carol I ≫, Craiova LE FRANCAIS DES MEDIAS- SEQUENCE PEDAGOGIQUE, prof. DORINA POPI, Collège National ≪ Fratii Buzesti ≫, Craiova LE FRANCAIS DES AFFAIRES. PROPOSITION D’ACTIVITES DIDACTIQUES, prof. ALINA IOANICESCU, Collège National ≪ Carol I ≫, Craiova LE F.O.S. – ENSEIGNER LA GASTRONOMIE, prof. MARIA NICOLAESCU, Collège National ≪ Elena Cuza ≫, Craiova ATELIER-COURRIER D’ENTREPRISE. MODELES DE LETTRES ET ACTIVITES DE REDACTION, prof. ADRIANA BUZATU, Collège National ≪ Fratii Buzesti≫, Craiova LE FRANCAIS JURIDIQUE. FICHE PEDAGOGIQUE, prof. ALINA OSIAC, Collège National ≪ Carol I ≫, Craiova

-BIM- ISJ DOLJ, CCD DOLJ ≪ Le secret de la vie et du progrès de l’humanité est dans l’ échange et donc dans la compétence s’exprimer, à écouter, à communiquer. ≫