Comme marteau et enclume: entre les identités raciales et les identités écologiques Colloque 533. Au cœur des questions sociétales: les enjeux d’identité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Advertisements

PROGRAMME TERMINALE CGRH
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
Définition de la compétence et du rôle de la formation
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
La didactique professionnelle
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Identification des peuples indigènes et tribaux
les déterminants de la santé
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
THÉORISER LA FORMATION D'ADULTES : L'APPORT DE J. MEZIROW.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Le Transfert (MEIRIEU)
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Ressources Humaines & Communication
Académie de Strasbourg
Le du développement sens Signification Quel contenu ? Vers quelle direction ? Quelle espérance ? Le du développement sens.
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
ATELIER: Un modèle Holosystémique, le concept de cercle et la Roue de médecine.
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
Congrès annuel de lAIISQ La mort assistée et notre pratique professionnelle Québec, le 23 octobre 2010 Michèle Marchand, M.D., Ph.D. Secrétaire du groupe.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Atelier 2 Intégration et interculturalité
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Sallier pour des services de santé en français à notre image Forum du réseau-franco-santé du Sud de lOntario 23 mars 2009, Brampton.
Quelle place dans les programmes ?
Le privé est désormais public! André Lacroix Chaire déthique appliquée.
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
Pour une meilleure compréhension
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Le portefeuille de compétences
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Une démarche de programmation
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
La recherche internationale sur les conditions critiques démergence dune langue en situation minoritaire par Linda Cardinal, Université dOttawa.
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Analyse de pratique Démarche réflexive
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Enseigner l'EPS en SEGPA
Dans l’environnement socio-économique d’aujourd’hui RESACT 22/12/11
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
Les finalités du développement durable
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
1 Atelier Paroles Partagées Projet inter associatif créé au plan national en 2007.Partenaires : Confédération Nationale des Foyers Ruraux Confédération.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Les contextes mondiaux
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Transcription de la présentation:

Comme marteau et enclume: entre les identités raciales et les identités écologiques Colloque 533. Au cœur des questions sociétales: les enjeux d’identité et d’engagement en ERE Congrès de l’ACFAS, Palais des congrès, Montréal, mai 2012 Gina Thésée, professeure Département de Didactique Université du Québec à Montréal thesee.gina@uqam.ca Et Paul R. Carr, Professeur Départements de Sociologie et des Études interdisciplinaires Lakehead University prcarr@gmail.com

Plan de la présentation Introduction: contexte de la réflexion proposée 1) Problématique qui sous-tend la réflexion et nos questions 2) Cadres théorique et méthodologique adoptés 3) La réflexion et nos interprétations 4) Nos conclusions

Citation de Ban Ki-moon Secrétaire général de l’ONU, le 10/12/2009 La communauté internationale ne peut accepter que des communautés entières soient marginalisées en raison de la couleur de leur peau. [...] les personnes d'ascendance africaine sont parmi les plus touchées par le racisme. Trop souvent, elles sont confrontées au déni de leurs droits fondamentaux tels que l'accès aux services de santé de qualité et à l'éducation. Ces injustices fondamentales ont une histoire longue et terrible.

2011 Année internationale des personnes d’ascendance africaine (Afrique/Diaspora) (ONU, 64/169, 18-12-2009) Contexte: 10e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Durban (traite négrière transatlantique, esclavage et colonisation déclarés crimes contre l’humanité) Population : Afrique: 800 millions; Amériques: 200 millions (Brésil: 75; É.U.: 40; Caraïbes: 23; Colombie: 5); Europe: 7-9 millions But: contrer les discriminations dont elles font l’objet en tout (systémique), tout le temps (chronique) et partout (systématique) Objectif: donner de la visibilité aux PAA pour les reconnaître, les défendre, affirmer leur participation et promouvoir leurs droits (reconnaissance, justice, développement) Résultat global: invisibilité de l’année internationale même pour les PAA Interprétation: le paradoxe d’invisibilité/visibilité des PAA dans le monde comme un prolongement des dynamiques et des effets de la triade historique Interprétation: La situation des PAA dans le monde comme la résultante du racisme et des discriminations raciales systémiques qu’elles subissent

Invalidation des cultures des PAA (savoirs, représentations, etc.) 2013-2023 Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (ONU, 2011) Incapacité de l’Année internationale 2011 à mobiliser intérêt, attention, moyens et actions Boycott de l’Année par les pays influents (É.U., Israël, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande et pays d’Europe de l’Ouest) Absence des gouvernements nationaux et des médias dans la réalisation des objectifs de l’Année internationale Rémanence des dynamiques et des effets du racisme et des discriminations raciales pour les PAA Objectif de travailler à ce qu’elles obtiennent reconnaissance, justice et développement Invalidation des cultures des PAA (savoirs, représentations, etc.) Nécessité de construire de nouveaux savoirs à propos et avec les personnes d’ascendance africaine, mais surtout à partir de leur propre perspective 2013-2023 déclarée Décennie internationale pour les PAA

Problématique de la réflexion Fracture identitaire multiple et profonde provoquée par toutes les formes de racisme, de discriminations et de colonisation subies par les PAA depuis plus de 500 ans; Conséquences persistantes du profilage et des plafonds de verre sur l’engagement et la pleine participation des PAA dans les sociétés dans lesquelles elles se trouvent en diaspora; Conséquences persistantes sur le rapport à soi, à l’Autre et au monde des PAA, et sur les relations qui en résultent Notre prémisse Ces conséquences persistantes pour les PAA façonnent leurs rapports à l’environnement ainsi que les formes d’écocitoyenneté qu’elles sont appelées à développer en Afrique ou en diaspora

Questions Quels rapports à l’environnement sont construits par les personnes d’ascendance africaine, compte tenu de leur situation particulière dans le monde, face aux débats sociaux qui concernent l’environnement? Quelles formes d’écocitoyenneté les personnes d’ascendance africaine sont-elles appelées à développer, idéalement, dans les contextes sociaux où elles vivent, en Afrique ou en diaspora?

Qu’est-ce que le rapport à l’environnement? C’est l’ensemble de nos dispositions envers cette « maison de vie » partagée, l’Oïkos, où l’on doit apprendre à vivre ensemble de façon harmonieuse. Selon Sauvé, 2007.

Qu’est-ce que l’écocitoyenneté? L’écocitoyenneté et l’écoresponsabilité comme visées politiques et éthiques de l’éducation à l’environnement ont en commun d’être à la fois des finalités, des valeurs et même des caractéristiques perceptibles d’une identité personnelle et sociale à construire. Elles impliquent de questionner à nouveaux frais, le rapport à soi, à l’autre, à la cité, au monde, elles demandent de revisiter le sujet de l’éducation, de repenser les pratiques éducatives autant que les démarches de la recherche en éducation. Elles demandent un modèle Anthropologique de l’éducation. (Martinez, 2009, p. 58)

Principes de l’Égo-écologie de Zavalloni (2007) L’environnement est un construit subjectif, non commun, partagé avec certains pas avec d’autres L’individu est situé dans une matrice sociale et culturelle constituée des différents groupes auxquels il appartient, et qui lui octroie une identité collective forte dans laquelle le Je/Nous est réversible Le système identitaire constitue un environnement intérieur opératoire dans les dynamiques de rencontres de Soi/Nous (individuel) et des Autres (collectif) L’identité comme « modalité particulière de la construction de la réalité, un point de vue à partir duquel le monde extérieur devient monde intérieur en fonction d’un projet, d’une histoire » (Louis-Guérin & Zavalloni , 1987, cités par Costalat-Founeau & Klimekova, 2000)

Cadre théorique/conceptuel égo-écologique Épistémologie naturaliste Environnement subjectif non commun, non partagé Soi non freudien, collectif (Nous) Structure identitaire dynamique, système identitaire, identité Identité: genre, ethnicité, race, genre

Cadre méthodologique égo-écologique Questions: déplacement du Qui suis-je? vers le Qui sommes-nous? Qui sont-ils/elles? But: découvrir la structure dynamique de l’être au monde par la dyade identité/altérité Objectif général: repérer la construction de sens sise dans la mémoire é-motionnelle (circuit affectif-représentationnel) Objectifs intermédiaires: déceler les principes créateurs et régulateurs et analyser le sens des mots dans la dimension créative du discours Cueillette de données: méthode dialogique d’analyse psycho-textuelle/contextuelle par des questions ciblées sur des caractéristiques sociales Données: représentations sociales illustrées dans les mots-forces relatifs à Soi, à l’Autre et au monde Traitement des données: mise en relation des mots identitaires constituant les noyaux socio-motivationnels

Mise en scène auto-ethnographique Repérage d’un mot-force qui permette de conférer du sens à l’expérience vécue des PAA Appropriation du mot-force en fonction de l’histoire des PAA et du projet de « reconnaissance, justice, développement » (et réparation?) de 2013-2023 Décennie internationale des PAA Réinterprétations en fonction du contexte néo-colonial qui sévit à l’échelle planétaire Déploiement dans une production académique, artistique ou autre

Mot-force: Tensions identitaires multiples…profondes…continues Espace Temps Savoir Pouvoir Vouloir Sacré Monde Environnement

Logique binaire des tensions identitaires selon la perspective d’une PAA Eux (Altérité collective /non soi/non valorisé) Nous (Identité collective /soi/valorisé) Rapports à un monde d’opportunités Rapports au temps linéaire …changements, progrès Rapports à un espace à amplifier, à conquérir Rapports au pouvoir de dominants Rapports au savoir instrumentaux (action) Rapports au vouloir émancipés Rapports au sacré dissociés du quotidien Rapports à l’environnement de distanciation (nature ou culture) Rapports à un monde de synchronicités Rapports au temps cyclique… rites, rituels, retours Rapports à un espace perdu à rêver et à reconquérir, ou à oublier Rapports au pouvoir de dominés Rapports au savoir contemplatifs (réflexion) Rapports au vouloir retenus Rapports au sacré inhérents au quotidien Rapports à l’environnement d’identification (nature = culture)

Accueil ironique des injonctions écologiques par les PAA: avec en arrière-goût l’amertume néo-colonisatrice Espaces confisqués…rapports à l’espace étriqués Harmonie avec la nature jugée primitive, arriérée Coutumes éco-responsables indigènes invalidées Causes exogènes…effets endogènes (aggravation des multiples vulnérabilités) Dette climatique du Nord: facture climatique du Sud Problème: mal-développement plutôt que sous-développement Imposition de mesures de contrôle des marchés néfastes Paradoxe: le partage des coûts sans le partage des bénéfices

Les personnes d’ascendance africaine sont prises entre le marteau de l’altérité et l’enclume de l’identité -Le marteau frappe l’enclume; se retrouver entre les deux est intenable -Les impacts sont ressentis des deux côtés -C’est une situation oppressante et difficile à surmonter -Les personnes sont sculptées, façonnées, frappées entre des forces contraires à l’exemple d’une pièce de monnaie -Les personnes ne peuvent agir, mais doivent agir d’une manière ou d’une autre -Il n’ y a pas de place pour le vouloir agir, uniquement pour le savoir agir

Du…Devoir…au…Vouloir… Être au monde Tensions entre: Injonctions écologiques (règles, normes, prédictions) Injonctions ethnoculturelles (dogmes religieux, coutumes anciennes) Obéissance mécanique Mise en application consciente des injonctions Manque de cohésion Savoir ne suffit pas Désir, projection de soi, projet Action, participation Dépassement des injonctions Engagement envers soi , les Autres, le monde, l’environnement Remise en question des injonctions Dynamiques de résistance Déconstruction des savoirs toxiques/reconstruction de soi Réappropriation de son pouvoir d’action/tensions essentielles assumées Pouvoir* être Vouloir être Devoir être Savoir être

1) Quels rapports à l’environnement sont possibles pour des personnes d’ascendance africaine face aux débats sociaux qui concernent l’environnement? Obéissance/Conformisme Connaissances/Compétences Résistance/Résilience Participation/Engagement

La participation active et l’engagement La prise de pouvoir sur soi Quelle écocitoyenneté pour les PAA? Une écocitoyenneté de résistance vers l’émancipation individuelle et collective L’amour radical La participation active et l’engagement La prise de pouvoir sur soi La prise de parole Le devoir de mémoire

Intégration de différents modèles de résistance: Solar (féminisme), Tuhiwai Smith (indigénisme), Freire (conscientisation) Dimension culturelle. Devoir de mémoire: célébration, souvenir, toponymie, protection du patrimoine (Asante, Mazama) Dimension sociologique. Prise de parole: réclamation, témoignage, histoires de vie, écriture, projection, réappropriation (Abdi, Battiste) Dimension psychologique. Prise de pouvoir sur soi: relation, représentation, relations femmes-hommes, recadrage, restauration, négociation (hooks, Shiva) Dimension politique. Participation active et engagement: indigénisation, intervention, revitalisation, relecture critique, démocratisation, réseautage, création, découverte (Césaire, Fanon, Said, Dei) Dimension éthique/spirituelle. Amour radical: partage, care, ré-enchantement (King, Taleb, Wane)

Modèle de la vulnerabilité La nécessité nos actions sont-elles nécessaires? Les risques évaluons-nous les niveaux de risques de nos actions? La prévisibilité réussissons-nous de faire ce que nous souhaitons? L’objectif et le résultat sommes-nous satisfaits avec les résultats de nos actions? Les coûts et les bénéfices quelle place occupe-t-il l’environnement dans nos actions? La centralité de l’environnement La vulnérabilité qui sont les plus touchés par nos actions?

Pistes de recherche à développer Tout au long de 2013-2023 Décade pour les personnes d’ascendance africaine

O Sheun! Mèsi anpil! (Kreyol) Murakose! (Kinyarwanda) Gracias! (Espagnol) O Sheun! (Yoruba) Ke Ya Leboha! (Sesotho) A ni kié! (Bambara) Ngiyabonga khakulu! (Zoulou) Merci! (Français) Na som! (Douala) Gha-ana! (Dogon) Matondo! (Kikongo) Matondi! (Lingala) Sobodi! (Kotokoli) Obrigada! (Portugese) Grémèsi! (Guyane) Djiere dieuf! (Wolof) Asante! Asante sana! (Swahili) Nouari! (Soninké) Chokrane! (Arabe) Waad mahadsantahay! (Somali) Akiba! (Fang) Thank you! (English) Akpe! (Éwé)