Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Un réseau de soutien pour léconomie sociale au Québec CLD: la co-construction dun réseau québécois de développement local par lentrepreneuriat.
FIESS 2011 Atelier «linsertion à lemploi par léconomie sociale et solidaire» Un partenariat pour lemploi au Luxembourg Objectif Plein Emploi Réseau de.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
Construire léconomie sociale et solidaire au travers de partenariats et réseaux Académie sur léconomie sociale et solidaire Montréal, Canada Octobre 2011.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Introduction au Développement Local Inclusif
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Regards croisés zDe l Économie populaire au Sud z A l Économie Sociale et solidaire en France Danièle Sexton Agroeconomiste Chargée de mission ESS VSF.
Léducation citoyenne: Approche générale - Apprendre ensembles - Se former continuellement - Développer la curiosité créative - Développer la force créative.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
CONSTRUIRE LÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE AU TRAVERS DE PARTENARIATS ET DE RÉSEAUX Académie sur léconomie sociale et solidaire Agadir, Maroc Avril 2013.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
La concertation locale des problématiques au quotidien Rimouski, Congrès AQLM 2011 Créer des passerelles entre les politiques et les plans daction : une.
L'économie solidaire et le développement local
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Vers un mouvement citoyen au cœur de léconomie Sommet pancanadien de léconomie citoyenne Ottawa 30 juin 2010.
La planification stratégique
U NE APPROCHE TERRITORIALE INTÉGRÉE PAR ET POUR LE MILIEU P LATEFORME DE LA COALITION MONTRÉALAISE DES TABLES DE QUARTIER N ATHALIE F ORTIN, PRÉSIDENTE.
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Des processus du budget participatif au Sénégal
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Le partenariat vu par le CCFD – Terre Solidaire
Jacques Caillouette Département de service social, Université de Sherbrooke Dans les pratiques de DTI, comment se pose la transformation des politiques.
Vers une NOUVELLE GOUVERNANCE DANS UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE Par Hélène Devarennes et Omer Chouinard Programme de Maîtrise en études de l’environnement.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
©Fonds d’emprunt économique communautaire (Québec) L’émergence du Crédit communautaire au Québec.
Exemple d’un appel à projets permanent
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Transcription de la présentation:

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec

Un peu dhistoire… plus ancienne Dans les villes et villages du Québec, les alternatives économiques se sont construites (années 30 et 40) au niveau des communautés par le biais de coopératives de crédit (Caisses populaires), des magasins coopératifs et des coopératives de producteurs agricoles (ou la pêche). En somme, une prise en main avec une large participation citoyenne, avec peu de liens formels avec les instances de gouvernance (municipalités)

Des initiatives plus récentes Dans la deuxième moitié du XX siècle, notamment à partir de 1960, les citoyens et les mouvements sociaux sont à lorigine dun très grand nombre dinitiatives: garderies populaires sous contrôle parental, fonds de travailleurs, instances de développement local, comité de citoyens, institutions financières solidaires, la micro-finance et de nouvelles initiatives déconomie sociale.

Ancrage démocratique Un aller-retour constant entre les mouvements et les élus des administrations publiques, y incluant le niveau municipal, afin dobtenir des mesures ou des programmes de support Une mobilisation forte des mouvements sociaux, tels que le mouvement des femmes et le mouvement syndical en faveur des nouvelles alternatives économiques

Un événement historique Sommet social et économique de 1996 Pour la première fois, les organisations communautaires participent de plein droit avec le gouvernement, le patronat et les syndicats, à un Sommet socio-économique Un résultat unique : léconomie sociale est reconnu par tous les acteurs sociaux, y compris le gouvernement, comme une stratégie de développement économique de plein droit avec le rapport «Osons la solidarité»

Expérience de Québec En , mise en place dune organisation de développement économique communautaire (DÉC) dans les quartiers en revitalisation Un partenariat des mouvements sociaux, incluant groupes communautaires de citoyens, des organisations déconomie sociale, une partie du patronat et les syndicats, en partenariat avec la municipalité et les autres niveaux de ladministration publique (fédéral et provincial) En 1998, mise en place du Centre local de développement, dont lactivité sétend à tout le territoire de la municipalité. Forte participation des mouvements sociaux, en partenariat avec la municipalité

Politique de soutien à lentreprenariat collectif Nouvelle politique annoncée le 2 novembre 2008 par le gouvernement du Québec Un plan de 5 ans Ajout de 16,7$ M pour de nouvelles initiatives Ce plan intégré dans les ministères à vocation économique et non plus seulement dans les ministère à vocation «sociale»

Quelques leçons Forte mobilisation des mouvements sociaux, des réseaux très diversifiés à chaque niveau, local, national (y inclus des réseaux sectoriels) Construction de partenariats avec les administrations, notamment les municipalités, condition essentielle dun développement local/territorial denvergure Une lutte constante afin de faire reconnaître les initiatives et de les inclure dans les politiques publiques

Difficultés de mises en oeuvre Le processus de construction dalliances et de réseaux multi-sectoriels est long et souvent ardu afin de trouver lintérêt commun Obtention de la reconnaissance des administrations est un processus, à recommencer continuellement, car les élus nont dhorizon que la prochaine élection

Quelles sont les valeurs ajoutées, les utilités, les progrès ? Obtention de politiques publiques permettant le déploiement dactivités économiques plus solidaires, répondant aux besoins des populations et des communautés Capacité de passer à de nouvelles étapes, répondre à de nouveaux défis, notamment par le renforcement du rôle du local dans léconomie (dans une vision de développement durable)

Quelles contributions proposeriez-vous pour passer à laction ? Mieux identifier les processus et échanger sur les expériences afin de développer, ou dinitier, une telle approche dans lensemble des sociétés Les seules politiques publiques qui réussiront sont celles qui auront été revendiquées et obtenues par la mobilisation des mouvements sociaux et par la participation citoyenne? Comment maintenir et renouveler la mobilisation de la société civile, la participation citoyenne, dans le temps?