Pourquoi lévaluation des technologies de la santé reste-elle si difficile à implanter ? Olivier Sossa, MSc Pascale Lehoux, PhD Québec, 29 Octobre 2004.

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Transcription de la présentation:

Pourquoi lévaluation des technologies de la santé reste-elle si difficile à implanter ? Olivier Sossa, MSc Pascale Lehoux, PhD Québec, 29 Octobre 2004

O. Sossa et P. Lehoux Plan 1. Contexte de létude 2. Objectifs et questions de recherche 3. Méthodologie 4. Résultats 5. Conclusion

1 - Contexte de létude

O. Sossa et P. Lehoux Le contexte: constat Développement des nouvelles technologies… Nécessité de faire des choix Les articles 88 et 89 de la loi sur la santé et les services sociaux (1991) définissent la 4 e mission des établissements universitaire de la santé: lévaluation des technologies Faible pratique de lETS dans ces établissements

2 – Objectifs et questions de recherche

O. Sossa et P. Lehoux Les objectifs de létude Identifier les perceptions et les facteurs organisationnels ayant influencé la mise en œuvre de lETS dans les établissements universitaires de la santé au Québec

O. Sossa et P. Lehoux Questions de recherche Quelles sont les attentes des principaux acteurs des établissements universitaires de la santé? Quels sont les principaux obstacles liés à l'implantation de l'ETS dans ces établissements? Quelles structures pourraient favoriser son implantation dans les établissements universitaires ?

3 – Méthodes de collecte des données Données quantitatives et qualitatives

O. Sossa et P. Lehoux Questionnaire à trois dimensions Les connaisances générales et perception de lETS Les expériences des centres hospitaliers ayant une structure dETS Les préférences au sujet de la structure organisationnelle Trois groupes de répondants: Ing.biomédicaux, cliniciens, gestionnaires des hôpitaux universitaires du Québec Taux réponse global: 56% (83/149)

O. Sossa et P. Lehoux Entrevues complémentaires (n = 3) Thèmes de lentrevue Pertinence de lETS Ressources nécessaires Facteurs de contraintes à la pratique de lETS dans les hôpitaux universitaires

4 - Résultats Entrevues Questionnaires

O. Sossa et P. Lehoux Entrevues Des ressources supplémentaires sont nécessaires pour l'évaluation des technologies de la santé La disponibilité des ces ressources reste problématique. La mise en œuvre limitée de l'évaluation des technologies de la santé La réussite de lETS est conditionnée par un support politique de haut niveau, l'implication des conseils d'administration et des directeurs généraux des établissements

O. Sossa et P. Lehoux Questionnaires (1) 72% (59/82) connaissent lETS Sources dinformation les publications scientifiques:44% (36/82) les échanges entre collègues: 37% (31/82) les rapports des agences: 35% (29/82)

O. Sossa et P. Lehoux Questionnaires (2) Votre établissement fait-il actuellement de lETS? 43,9% (36/82) Oui Pensez-vous quil serait important que les CHU/CAU/IU fassent de lETS? 96,3% (78/81) Oui Savez-vous que les CHU/CAU/IU devraient faire de lETS? 16% (13/82) Non

O. Sossa et P. Lehoux Importance de lévaluation des technologies de la santé en milieu hospitalier

O. Sossa et P. Lehoux Importance perçue des différentes composantes de lETS

O. Sossa et P. Lehoux Public cible de lETS

O. Sossa et P. Lehoux Impacts perçus des rapports dévaluation sur les décisions et les pratiques médicales

O. Sossa et P. Lehoux Contraintes à l'implantation d'unités d'évaluation

O. Sossa et P. Lehoux Structure pour implanter l'évaluation des technologies de la santé

5 – Discussion / conclusion

O. Sossa et P. Lehoux Conclusion Les obstacles à la réalisation de lévaluation dans les établissements universitaires. Le portrait actuel de cette activité est la résultante de facteurs qui, réunis, font de lETS, une mission difficile à opérationaliser. La recherche de consensus: consensus sur le besoin même d'opérer le changement, consensus sur les objectifs du projet de changement, consensus sur le besoin d'une aide externe ou non, etc.

O. Sossa et P. Lehoux Conclusion La définition des attentes en lien avec la mission de l'ETS confiée aux établissements universitaires Labsence de consensus sur la structure idéale pour la mise en place de lETS