Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Rencontres de l’Agence 6 novembre 2001
Advertisements

Coordinateur CAPRIGHT – Institut d’Etudes Avancées Nantes
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Conditions de succès d’un réseau
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Evaluation des services écosystémiques et régulation de leurs usages
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Le Schéma Régional de Développement Économique
et l’exclusion sociale (CNLE)
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
MESURER LE DEVELOPPEMENT REGIONAL :
L’échelon de la région Quels leviers?
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Contribution régionale à la concertation nationale
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
L'économie solidaire et le développement local
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Analyse économique Philippe LeBel, Ph.D. Professeur en sciences économiques Ecole Supérieure de Gestion Montclair State University Upper Montclair, New.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
« Agenda 21, saison 2: quel bilan, quelles évolutions ? »
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Cette année … 2006 … « Ensemble, menons là à bon port ! » Les Boutiques de Gestion des Pays de la Loire.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
AITF Le rôle de l’ingénieur territorial dans l’évolution des modes de gestion  Paris, 4 octobre 2013.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Direction de la Prospective, du Plan et de l'Evaluation Calcul de l ’empreinte écologique en Nord-Pas de Calais Assises Nationales des Ingénieurs Territoriaux.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
Former les acteurs d’un développement durable Guide-Référentiel de compétences CGE - CPU.
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Transcription de la présentation:

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional Nord-Pas de Calais La prospective à l écoute de la Wallonie Où va le changement ?

LES 4 PRINCIPES DIRECTEURS UN GUIDE ET DES OUTILS DE PILOTAGE DE L ACTION REGIONALE DES 20 PROCHAINES ANNEES 1 - Promouvoir l intérêt régional 2 - Développer les services collectifs 3 - Moderniser l action publique régionale 4 - Appliquer le développement durable

Affirmer le fait régional et assurer la pertinence de l action régionale et son autonomie décisionnelle La Région s affirme progressivement comme une référence, en terme d échelle et de repère. La communauté d intérêt(s) doit générer une communauté d action plus performante. 9 dimensions d une action régionale performante pour les 20 ans à venir La densité et l interaction entre les institutions La capacité à formuler un intérêt régional L existence de réelles compétences Le pouvoir d intégration L adaptation de ressources financières Le système de relations entre les différents niveaux de gouvernement La régulation du marché L image et l identité partagée par la population régionale L ouverture et le sens des relations avec l extérieur 1 Promouvoir l intérêt régional

Définir de nouvelles règles du jeu entre les partenaires; une subsidiarité active La fin du « jardin à la française » Principe fondamental de gouvernance qui définit les relations entre les différents niveaux territoriaux, du local au global, de manière à prendre en compte à la fois les interdépendances et les diversité des situations

Prendre en compte des exigences de plus en plus complexes en termes de services collectifs L adaptation constance de l offre s ajoute à la qualité requise de cette dernière Mettre en relation citoyenneté et services collectifs Vers une « maîtrise d usage » des services collectifs Reconnaître et organiser la place des services collectifs dans le développement régional Entre qualité de vie et avantages comparatifs 2 Développer les services collectifs

Passer d une planification rigide à une planification concertée et réactive Réactivité et souplesse à l ordre du jour Privilégier les obligations de résultats aux obligations de moyens Parier sur la performance au détriment des conditions de mise en œuvre Être co-responsable Refonder la contractualisation entre acteurs Mettre en place un système territorial négocié Une démocratie contractuelle 3 Moderniser l action publique régionale

Les six clés de l action publique contractuelle de demain : Créer les conditions de la définition d une ambition partagée Donner des perspectives communes aux parties contractantes Affirmer le rôle de chef de file de la Région en matière de régulation contractuelle et de planification Démocratiser la contractualisation Clarifier la nature juridique du contrat Développer la formation aux métiers de la négociation contractuelle

Naître au monde Concilier interdépendance et diversité Reconsidérer la richesse Changer de « thermomètres »… Mettre en place de nouveaux indicateurs régionaux Apprécier le futur pour faire des choix de long terme La Région doit porter la responsabilité du long terme 4 Appliquer le développement durable

Agir autrement Les principes d actions de l Agenda 21 régional Partir de l analyse des besoins L équité économique L équité et la solidarité sociale L équité et la solidarité territoriale à toutes les échelles Les principes de précaution, d économie, de ressources et de réversibilité La nécessaire transversalité

EN GUISE DE CONCLUSION … PROVISOIRE Il y a beaucoup de tendances et d enjeux communs entre nos deux régions et même au-delà Il y a la place pour partager les réponses concrètes à la question « Où va le changement » ? Retour MPW MPW