PRISE EN CHARGE OBSTETRICALE DES UTERUS CICATRICIELS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
Advertisements

LE PLACENTA PRAEVIA Urgence obstétricale mettant en jeu le ponostic fœtal et maternel. Nécessité de le distinguer de l’HRP.
Intérêt du diagnostic anténatal du placenta accreta dans la réduction de la mortalité et de la morbidité maternelle N Ben M’na, M Najjar, Mahjoub Wiem.
Epifane Etude épidémiologique en France sur l’alimentation et l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie Taux d’allaitement à.
Cours DES 30/01/2013 Joubert Marion
Enquête Périnatale Française
DIRE UNE VME Technique, Contre-indications, Tocolyse
CRITERES D’ACCEPTABILITE DE LA VOIE BASSE EN CAS DE PRESENTATION DU SIEGE A TERME Marion LEMONNIER.
Tamponnade intra-utérine
L’accouchement par le siège
Dr A.Gaye: SONU,Niamey, 26 au 30/06/06 ANALYSE DES DECES MATERNELS DANS UN SERVICE DE SOINS: EFFETS SUR LA MORTALITE MATERNELLE DISTRICT GUEDIAWAYE SENEGAL.
CONFÉRENCE AFRICAINE FRANCOPHONE DE CONSENSUS MEILLEURES APPROCHES EN SONU: Expérience de Fada N’Gourma Niamey 26 – 30 Juin 2006.
Dr V LEJEUNE SAADA Base REX et ruptures utérines
Déclenchement artificiel du travail à terme
Ruptures utérines Le retour d’expérience de Gynerisq
Consultation spécialisée Policlinique Maternité CHUV
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
Secrétariat et coordination
Conséquences maternelles Dr J. E. Demory. Lieux daccouchement Les femmes moins suivies ont accouché plus souvent hors des structures médicales, mais aussi.
TRANSMISSIONS CIBLEES
Pronostic de l’accouchement des grossesses gémellaires
Placenta accreta Le placenta accreta est une pathologie rare associée dans plus de 60 % des cas à un placenta praevia. La fréquence est estimée de 1/25.
Grossesses gémellaires
Julie TORT Directeur de thèse : Alexandre DUMONT
LA MEDECINE TRADITIONNELLE AU BURKINA FASO
TRAITEMENT DES PLAIES PAR LE MIEL
DEPISTAGE DU VIH/SIDA: Cas du Burkina Faso (Moyens- Pratique- Résultats) Présenté par: Ollo Roland SOME, étudiant en 6 ème année de Médecine étudiant en.
PRISE EN CHARGE DE L’ACCOUCHEMENT CHEZ LES ADOLESCENTES
Pr Agrégée TOURE ECRA Ana F.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Grossesses prolongées et terme dépassé
Grossesse gémellaire Pr. A. BARKAT.
Surpoids, obésité, obésité morbide et grossesse
RUPTURE UTERINE: un drame obstétrical dans la région de Mopti
Nouveau-Né post mature
PRONOSTIC FŒTAL SELON LE MODE DE PRESENTATION DU SIEGE
Fibrome et grossesse Dr Philippe COLLIN.
Le suivi insuffisant voire inexistant de la grossesse
L’HEMATOME RETRO-PLACENTAIRE
Les échecs de déclenchements sur l’année 2008 au CHU d’Angers
Hémorragies du 3ième trimestre
MOUNKORO N. ,TEGUETE I. ,TRAORE Y. , THERA A. ,SISSOKO A. , DIALLO A
EVALUATION DE L’ADMINISTRATION DE L’OXYTOCINE AU COURS DES DEUX PREMIERES PERIODES DU TRAVAIL D’ACCOUCHEMENT AU CSREF CV DU DISTRICT DE BAMAKO.
CONFERENCE AFRICAINE FRANCOPHONE DE CONSENSUS SUR LES MEILLEURES APPROCHES EN SONU LE FINANCEMENT DES SONU Présentée par Dr Séré KABA coordonnatrice du.
La pertinence des césariennes programmées en Ile de France : données du système d’information en périnatalité Dr C. Crenn Hebert APHP, Colombes, Hauts.
Pr.B. Dao Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou- Bobo Dioulasso
Présentation de la session de formation SOUB
GROSSESSES CHEZ LES FEMMES SEROPOSITIVES SUIVIES DEPUIS L’ENFANCE L’EXPERIENCE DE L’HOPITAL TROUSSEAU C.DOLLFUS, N.TROCME, MD.TABONE, G.VAUDRE, C. COURPOTIN,
Paludisme et grossesse de 2003 à 2007
LA SURVEILLANCE DE LA GROSSESSE
Placenta Praevia, Incidence et Facteurs de Risque au C. N. H
Xème Congrès de la SAGO, Bamako, 14-18/12/08
DISCUSSION et PARTICULARITES DE CETTE SERIE
LE PLACENTA PRAEVIA I – Définition clinique II – Etiologies
VIII ème JOURNEES SCIENTIFIQUES, CULTURELLES ET SPORTIVES DU REMAO BAMAKO 17 – 24 août 2003 « Paludisme chez la Femme enceinte a propos de 99 cas a la.
Une Évaluation Gériatrique Standardisée pour qui ?
Pr A.BARKAT Clin.gyn.obs.CHUC
La césarienne dans le réseau
Césarienne dans le réseau OMBREL
Dr HISSEIN ADANAO MAHAMAT
EPP Régionale sur l’ANtibioprophylaxie en CHirurgie - RANCH
Lecture critique d’article Mars 2014 Pr Ganry. q2. Donner un titre à l’article? Etude du statut sérologique et de l’accouchement par césarienne sur les.
Myome utérin géant chez la jeune femme (A propos de deux cas) K. BELKHARROUBI, B.KRELIL, O.BOUALGA, R.GRAICHI, Y. IKKACHE, F.MOHAMED BRAHIM SERVICE DE.
Attitude non chirurgicale dans les traumatismes fermés du foie ePoster P 304 N. TAOUAGH*, S. LOUDJEDI*, M. BENSNANE**, A. BEREKSI*, M. KHERBOUCHE* * CHIRURGIE.
PRISE EN CHARGE CHIRURGICALE DES COLITES AIGUES GRAVES AUTEURS: Prude Pertinie AVALA,R HASSAN, A. BENSAAD, D. KHAIZ, R. LEFRIYEKH, F-Z BENSARDI, K. EL.
Cancer rectocolique et grossesse :A propos d’un cas. Nom des auteurs : Y.ElBrahmi;F.Mouhafid;N.Nourredine;M.Najih;A.Ehirchiou;A.Zentar Service :service.
L’administration en mode autocontrôlé augmente-t-elle l’efficience de l’analgésie péridurale pour le travail obstétrical? Marie-Pierre Bonnet, Laure Kpéa,
Infection du site opératoire en chirurgie viscérale: étude descriptive et analytique sur 346 patients A.HAJRI; Y.FAHMI; M.ASMAR; D ERGUIBI; R BOUFETTAL;
Transcription de la présentation:

PRISE EN CHARGE OBSTETRICALE DES UTERUS CICATRICIELS ETUDE PROSPECTIVE A PROPOS DE 314 PATIENTES, Maternité Issaka GAZOBI, Niamey Y.MAHAMANE MOUSSA, Y.NOUHOU, M.NAYAMA, N.IDI, M.GARBA

INTRODUCTION

Fréquence de plus en plus élevée des utérus cicatriciels Développement de la chirurgie conservatrice utérine (myomectomie) ; Augmentation de la fréquence de la césarienne ; Prise en charge obstétricale des utérus cicatriciels de plus en plus fréquente dans les maternités ; Risque majeur des utérus cicatriciels : désunion ou la rupture utérine au moment de l’accouchement. Accouchement sur utérus cicatriciel nécessite des soins obstétricaux et néonataux de qualité.

NOTRE ETUDE

OBJECTIF GENERAL Évaluer la prise en charge obstétricale des utérus cicatriciels chez les patientes à la MIG en vue d’améliorer le pronostic périnatal et maternel.

CADRE DE L’ETUDE Maternité Issaka GAZOBI de Niamey Maternité de référence nationale, Niveau III METHODE ET PATIENTES Étude prospective, descriptive, de 1er janvier 2003 au 31 décembre 2003, soit 1 an ; Critères d’inclusion : patientes en travail avec utérus cicatriciel; Analyse des données : logiciel informatique.

CONCLUSION

Fréquence de plus en plus élevée de l’accouchement sur l’utérus cicatriciel ; Accouchement dystocique imposant : suivi pré – natal de qualité (échographie de datation, du dernier trimestre de grossesse) Accouchement dans une maternité équipée d’un bloc opératoire opérationnel ; Le monitorage de l’accouchement et la péridurale permettront d’augmenter sensiblement le taux d’accouchement par voie basse et aussi de réduire la morbidité maternelle ;

Pour consulter la totalité du document, veuillez envoyer un message dans la boite de messagerie suivante: remaosite@yahoo.fr