Létude de milieu : approche pédagogique dune situation complexe (C Benois)

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Létude de milieu : approche pédagogique dune situation complexe (C Benois)

Létude de milieu permet de mieux identifier : Les acteurs Les activités, Les caractéristiques du territoire, Les représentations (Histoire, culture), Elle permet ensuite de mettre en avant Des problématiques Des notions Des postures Létude de milieu permet de faire changer le regard porté sur Une situation ou un territoire

Létude de milieu : approche pédagogique dune situation complexe (C Benois) Phase préliminaire: Elaborer un projet Se mettre d'accord sur la finalité, les objectifs et la méthode de l'étude Constituer un groupe réel: ( objectifs, conflits, décisions ) et non formel ou automatique Prévoir les contraintes et se répartir les taches Choisir un périmètre précis

Létude de milieu : approche pédagogique dune situation complexe (C Benois)

La traversée La confrontation Le rebond LétudeLévaluation Représentations individuelles Evaluation des moyens Représentations Par équipes Confrontation RC1 Décisions Programme Équipes moyens La charnière Reconstitution du milieu Evaluation Décision Scénarios Retour sur le terrain si besoin RC2

Létude de milieu : approche pédagogique dune situation complexe (C Benois) Phase 1 : Traverser l'espace Rencontrer la réalité ( vécu commun ) On va : Parcourir, percevoir, exprimer le milieu...Se questionner, sentir, percevoir Pour cela, on va : Observer l'espace, sa population, ses zonages, ses règles Pour aboutir d'abord à un premier niveau de représentations individuelles qui reste brouillé par des écrans à la perception On s'organise: en petites équipes par secteur, thème, moyens d'approche.... Pour aboutir enfin à : une représentation du milieu par chaque équipe sa transmission aux autres équipes

Létude de milieu : approche pédagogique dune situation complexe (C Benois) Phase 2 : Confronter des visions Essayer d'élaborer une représentation commune aux divers groupes C'est facile chez des personnes habituées à travailler ensemble, mais on risque de stériliser l'étude C'est difficile : Il faut améliorer les moyens de perception, retour sur le terrain si nécessaire.

Létude de milieu : approche pédagogique dune situation complexe (C Benois) Rebondir On définit un programme de travail au nom de la représentation obtenue (RC 1) classification des arguments, ( points faibles, anomalies ) rencontrés On recherche les systèmes pouvant apporter des réponses explicites (mécanisme scientifique) On recherche les informations manquantes On décide des priorités dans la collecte de nouvelles informations, des personnes qui vont s'en charger et des moyens adaptés.

Létude de milieu : approche pédagogique dune situation complexe (C Benois) Phase 3 : Etudier le milieu Considérer les caractères spécifiques Emettre des hypothèses et les vérifier in situ Echanger des informations

Létude de milieu : approche pédagogique dune situation complexe (C Benois) Phase 4: Synthétiser/Evaluer la démarche Reconstruire le milieu en mettant en relation les conclusions des divers groupes Repérer sa cohérence et ses contradictions Elaborer des réponses aux questions ( situation simple ou compliquée) Aller vers une nouvelle représentation du milieu ( complexité )

Létude de milieu : approche pédagogique dune situation complexe (C Benois) Elaborer des scénarios de programmes de développement de formation de reprise de létude pour aller vers des nouvelles représentations (RC3, RC4, etc….

Létude de milieu : approche pédagogique dune situation complexe (C Benois) Phase finale Restitution de l'étude à la population concernée (confrontation à la réalité vécue) À un public extérieur