Une matière a découvrir.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RÊVE ?.
Advertisements

Une épreuve orale du brevet des collèges
MATERIALITE et AsseMBlaGE.
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
répartition des domaines disciplinaires
Lart de Lespace Larchitecture. Le manuel dHistoire ….. Des images…..
ARCHITECTURE ET PATRIMOINE
Sciences physiques et Art : 3ème la vitesse et l’énergie cinétique
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Programme Nutrition Ecole Primaire
L’IMAGE ANIMEE A L’ECOLE
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
Je suis désolée d’être absente…
Le regard en classe de troisième
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
Mais que faire en arts visuels ?
Découvrez l'Histoire des Arts Une option offerte
CUME 345 – Initiation à la création artistique en milieu scolaire Les ressources documentaires utiles Préparé et présenté par Hélène Larouche Bibliothèque.
socrates Lycee “Nichita Stănescu” Ploiesti – Roumanie
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
QU’EST- CE QUE C’EST?.
Préparer l’histoire des arts
Collège André Chêne Fleury les Aubrais
Option « Histoire des Arts ».
PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud
Comment comprenez-vous
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
Le septième art à l'école ...
Quitter bienvenue Le Tableau L'id de Idd Biographie Nos opinions.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
LHistoire des Arts De lécole élémentaire au lycée.
Par Marie-France Laberge, C.P., C.S. Marie-Victorin daprès un texte de Michel Pichette (CREM), Léducation aux médias: une thématique transversale.
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
L’ a r t du c o l l a g e.
L’art postal Le Mail Art ou Art postal (ou encore Art posté) est une forme d'art utilisant les éléments de la correspondance postale ainsi que la plupart.
L’histoire des arts.
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
Pourquoi faire des SES? A cette question, on pourrait apporter de multiples réponses: - Pour s’ouvrir au monde - Pour comprendre les grands enjeux économiques.
Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
Programme des ateliers arts plastiques Association ARMonie 1.
© Atelier de la Spirale, 2011 Le journal créatif® Outil de développement personnel et d'exploration de soi, accessible à tous, mis au point par l'art-
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Collège Notre-Dame DNB 2015.
L’imagier à l’école Jean-Pierre Legain
Les artistes de Land Art
L'ensemble des œuvres produites depuis 1945 à nos jours
CALI REZO.. A propos de lui: est un artiste contemporain qui n'est pas beaucoup.
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
« Victime de la mode » Que veut Dominique? Comment est-elle?
Les domaines artistiques
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Explication de l’épreuve
Présentation de l’atelier. Arno Stern
GLYPTICIEN.
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Parole d’enfants : outil citoyen
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
APPRENDRE À LIRE À L’ÉCOLE PRIMAIRE : Emmanuelle Prélois – IEN Jonzac 2015 Quels enjeux cognitifs ? Quels programmes ? Quelles démarches ?
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR L’ÉCOLE MATERNELLE
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
ASSOCIATION L’ATELIER
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
En quoi l’articulation d’un dispositif premier degré et d’un dispositif second degré en éducation artistique et culturelle contribue-t-elle à la mise en.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Une matière a découvrir. Les Arts Plastiques… Une matière a découvrir.

C’est quoi les Arts Plastiques ? Les arts plastiques sont un moyen de s'exprimer, ils sont comme une sorte de langage que chacun peut utiliser pour "parler". Ils comprennent de multiples formes d'expression telles que la peinture, la sculpture et le dessin pour les plus classiques, mais aussi la photographie, le photomontage, la vidéo, l'infographie, le collage, l'assemblage, la gravure, la performance, l'installation, l'architecture, etc. En cours d'arts plastiques les approches sont les plus variées possibles et nous essayons dans la mesure des moyens à disposition d'aborder un éventail le plus vaste possible de ces moyens d'expression.

A quoi ça sert ? La maitresse d’Arts Plastiques est essentiel à l’école et au collège. A travers les arts plastiques, la maitresse tente : - d'apprendre à voir, à regarder, à découvrir simplement ce qui nous entoure, c'est l'éducation de la perception ; - d'apprendre ce langage qu'est "les arts plastiques" afin qu'il puisse lui-même s'exprimer, qu'il ait un moyen supplémentaire d'exprimer ce qu'il ressent, ce qu'il est ; - de développer l'esprit critique, le jugement de l'élève, que ce soit sur son travail, sur celui d'autres élèves, sur des oeuvres d'artistes mais aussi par extension sur tout ce qu'il peut recevoir (informations, images, ...)