La prospective à lécoute de la Wallonie Où va le changement? Table ronde: la révolution cognitive Intervention dAnne-Marie Straus, Présidente de lAgence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Les dépenses informatiques des entreprises industrielles Service des Statistiques Industrielles DiGITIP Ministère de l’Economie, des Finances et.
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
ESSAI DE DEFINITION DU CENTRE COMMUNAUTAIRE NUMERIQUE Par Joseph NSONGAN ETUNG Inspecteur dExploitation des Télécommunications Observatoire des Nouvelles.
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
Quelques Indicateurs des Technologies de l’Information au MAROC
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Agenda pour lEmploi dans le Monde Technologie 17 Septembre
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Le Grid Computing et son utilisation dans les entreprises et les industries Laurent CANTONE Résoul UNAL.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Les technologies commerciales dans le BTS NRC
Baccalauréat professionnel VENTE
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Présentation des missions des systèmes dinformation Améliorer de manière permanente la qualité de service auprès des utilisateurs en étant garant de :
Bundesamt für Kommunikation TC Haut débit en Suisse: Promotions économiques et facteurs d'implantation Fratel, table ronde 1 Armin Blum, OFCOM, Division.
La recherche et le développement en Région wallonne de Belgique
LIndustrie du Logiciel les perspectives et les opportunites de developpement FEIOI – Oct 2013 Neemalen Gopal - MITIA.
Organisation du système d’information comptable et de gestion
LInternet, la société du savoir et lAfrique Sommaire I. I. Introduction II. II. Définition des Concepts II. LInternet, la société du savoir III. Létat.
Contribution de CDG Développement à la numérisation du territoire E-forum du 13 & 14 juin 2007.
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
Certifications Hanen KALLEL
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
Comment mieux développer la culture palliative ?
IXerp France.
Réalisé dans le cadre du projet
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LACSEL l association de léconomie numérique IEN les indicateurs de léconomie numérique lance la 1 ère édition des le Avec le lancement des IEN, lACSEL.
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
1 Agence Wallonne des Télécommunications 26 janvier 2005 DGPL Étude de la sécurité des échanges électroniques entre la Région wallonne et les pouvoirs.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Bienvenue dans le groupe Grenoble INP. Le groupe Grenoble INP développeur de compétences 6 écoles pour former des ingénieurs prêts à relever quatre grands.
Valorisation Forfait Informatique. Page 2 Avantages de base Sans Forfait InformatiqueAvec Forfait Informatique Compétences Ressources Peu de compétences.
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Conférence de presse Isabelle Callens, Directeur Dpt. Economie FEB Jean-Louis Bremer, Président Plateforme PME IIsabe.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Atn groupe est une société de services dans le Management des Infrastructures Informatiques Conception | Mise en Œuvre | Exploitation  12 ans d’expérience.
Nouvelles institutions et nouveaux challenges Fès, MAROC, le 04 octobre 2004 M. Mohamed BENCHAABOUN, Directeur Général de l’ANRT, Maroc.
Conseil Régional 11 Février Proposition de pôle de compétitivité « Photonique : Systèmes complexes d’optique et d’imagerie» lié à.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Le BTS Management des Unités Commerciales
C2i niveau 2 « enseignant »
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
PrésentationCorporate Mars Qui sommes nous ? Un Distributeur à Valeur Ajoutée Créée en 1991 en France (49), notre société a d’abord été reconnue.
LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI POURQUOI ? Créée à l ’initiative de la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), cette.
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
L’évaluation du rapport des TPE de l’artisanat aux TIC en Bretagne. Équipements et usages. Une étude commune Chambres de Métiers Bruz,
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La recherche appliquée à la Haute école de gestion de geneve Dr Ph. Dugerdil Professeur HES, Directeur du CRAG HEG CERN – 22 mai 2007.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
Technologies émergentes et économie numérique Alain Gbaguidi, Roch Glitho et Médéa César Degbe 21-21/01/2016.
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
Tel: Atelier Plateformes de Services Numériques Jean-François Golhen PDG Alter Telecom.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Transcription de la présentation:

La prospective à lécoute de la Wallonie Où va le changement? Table ronde: la révolution cognitive Intervention dAnne-Marie Straus, Présidente de lAgence wallonne des Télécommunications (AWT) TIC – Biotechnologies Deux innovations radicales dont les effets seront déterminants pour le XXIe siècle

Les TIC et la biologie moléculaire sont deux innovations radicales dont les effets seront déterminants pour le XXIe siècle dans la mesure où elles sont universelles, évolutives et en expansion au niveau mondial

Pourquoi Les effets structurants des technologies de linformation et de la communication constituent un des éléments clés de lorganisation de la société de demain. Les avancées de la biologie moléculaire et les transformations du génome entraîneront des modifications fondamentales de lespèce humaine.

Quelle place la Wallonie occupe- t-elle dans cette évolution? Constats En investissant dans les domaines: Du vivant et de la santé Des nouvelles technologies de linformation et de la communication (NTIC) Des nanotechnologies En y ajoutant ses connaissances fondamentales et appliquées dans les domaines de lespace et des matériaux, la Wallonie sest délibérément placé sur les voies du futur.

Les TIC en Région wallonne 1. La situation de la Wallonie Si lon sen réfère aux analyses des statisticiens (OCDE, Bureau du Plan, …) et aux enquêtes de lAWT en matière dusages des TIC auprès des citoyens, des entreprises et du secteur de la santé, on peux observer que « le secteur TIC a été dynamique en Belgique à partir de la deuxième moitié des années nonante mais que son importance en terme de valeur ajoutée et demplois est restée faibles ». Dans Les Technologies de linformation et de la communication en Belgique, Bureau fédéral du Plan, sous la direction de Gijs Dekkers et Chantal Kegels.

2. Les atouts La diffusion des TIC dans léconomie sest accélérée depuis 1998 Les outils de RD touchent des technologies très pointues Le nombre dordinateurs et dhôtes Internet est largement au-dessus de la moyenne européenne

3. Quelques bémols Au niveau des citoyens Il existe encore des problèmes sérieux dans lappropriation des TIC en fonction de lâge de la localisation géographique Au niveau des entreprises Si 96% des PME possèdent un équipement informatique et que 85% dentres-elles disposent dun accès à Internet, 70% des PME nidentifient pas clairement lapport dInternet ni pour elles ni pour leurs clients

4. Les conditions du développement 1.Maintenir les investissements en RD 2.Assurer linterconnectivité des infrastructures et des réseaux 3.Assurer la sécurité du point de vue Informatique Juridique Ethique

5. Des actions de terrains pour les entreprises 1.Continuer les enquêtes sur lusage des TIC en Région wallonne 2.Favoriser lintégration des TIC dans les entreprises et plus particulièrement dans les PME Les aides à le-business La mise en œuvre de formulaires en ligne 3.Assurer la formation et linformation des entreprises Les centres de compétence Les campagnes dinformation sur les problèmes dactualité 4.Les actions visant à améliorer la qualité des infrastructures Quitter les connexions à faible débit pour les connexions à haut débit Passer de la connectivité à linterconnectivité Favoriser leffet plate-forme entre opérateurs télécoms et télédistributeurs Produire et sauvegarder des contenus numérisés Retour MPW MPW