Le maïs tolérant à la sécheresse face aux risques agricoles en Afrique subsaharienne Girma T. Kassie, Tsedeke Abate, Jill E Cairns, Kai Sonder, Bekele.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec
Advertisements

THEME : APPROCHES DE GESTION DES RISQUES AU SEIN DU CREDIT DU SAHEL POUR LES PRETS AGRICOLES ET LE FINANCEMENT DES ENTREPRISES RURALES Présenter par.
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Mise en œuvre de la procédure des calamités agricoles
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Faire le lien entre réponses durgence, reconstruction et développement Une perspective de la Croix rouge et du Croissant rouge Kiflemariam Amdemariam Responsable.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Chapeco, /1 POLITIQUE AGRICOLE : CONTEXTE, LÉGITIMITÉ, NÉCESSITÉ
Cross-Country Workshop for Impact Evaluations in Agriculture and Community Driven Development Addis Ababa, April 13-16, Inference Causale Léandre.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
PROJET DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES DECIDEURS : LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS DES SECTEURS CLES RAPPORT SUR LEVALUATION DU SECTEUR.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat Cyril Garcia Le 29 juin 2004.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Thème GESTION COMMUNAUTAIRES DES FORETS ET CONSERVATION DE LA BIODIVERSITE AU CAMEROUN Présenté par BLONDEAU TALATALA Coordonnateur de lUNGC-REPADER.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Page : 1 / 8 Conduite de projet Examen du 3 juin 1988 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Stratégies de développement inclusif
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 11 Décembre 2013.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
| Le cancer au Canada en 2005 Nous avons besoin au Canada d'une action concertée d'un océan à l'autre. Appuyez la Stratégie.
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Agriculture raisonnée face aux changements climatiques : Approche de la Recherche – action- participative JOURNEES DE L’ADAPTATION AU CHANGEMENTS CLIMATIQUES.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre 2013
Univ. de lAlberta Effets du changement climatique sur lagriculture au Canada R.F. Grant Dép. des ressources renouvelables, U. de lAlberta, Edmonton (Alberta)
1 Les institutions françaises et lUnion européenne 1.
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
Plan de la séance Un exemple Qui est l'utilisateur?
Tarek Harb Hassan Harake Karim Tabbara
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Contrat de progrès et d’actions 2012/2014
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
NOURRIR L’HUMANITÉ : AGRICULTURE, SANTÉ, ENVIRONNEMENT.
Les Seniors en Europe et en France Les enjeux démographiques inno group inno TSD Jean-Charles MINIER, inno TSD Saint-Brieuc, 18 février 2011.
Présentation – temps d’échanges
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Opinion & Social Agriculture et opinion publique.
Cours Combattre la Pauvreté
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
PLAN DE RÉPONSE DE LA PROTECTION DE L’ ENFANT FACE A LA DOUBLE CRISE Six régions affectées et Nouakchott Octobre 2012-Septembre2013 Réunion Coordination.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
SÉMINAIRE ŒUVRE DURABLE L’ ADAPTATION DE L ’ AGRICULTURE AU CHANGEMENT ET À LA VARIABILITÉ CLIMATIQUES (CVC) AU Q UÉBEC Daouda, Oumarou Chérine Akkari.
Vulnérabilité des communautés de pêcheurs du Sud-Ouest Bénin à la variabilité et aux changements climatiques Thoto F. Centre d’Actions pour l’Environnement.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Agriculture et sécurité alimentaire dans les négociations internationales climat Jean Vettraino, chargé de plaidoyer Droit à l’alimentation et sécurité.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
REGIS - ER Résultats, évidences et leçons apprises Promotion de l’Agriculture de Conservation (Conservation Farming – CF) combinée à la Régénération Naturelle.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

Le maïs tolérant à la sécheresse face aux risques agricoles en Afrique subsaharienne Girma T. Kassie, Tsedeke Abate, Jill E Cairns, Kai Sonder, Bekele Shiferaw

Agriculture en Afrique subsaharienne (ASS) Par définition vulnérable et sensible aux risques Les risques auxquels les communautés rurales sont confrontées sont liés à des déviations attendues et inattendues par rapport à la norme d’un(e) ou plusieurs facteurs environnementaux, institutions et politiques, circonstances individuelles ou collectives. Nombre de pauvres (<2 USD d-1) dans les régions de culture de maïs

Agriculture en Afrique subsaharienne Risque majeur : situé au niveau de la production et de l’imprévisibilité des rendements agricoles. Ce risque est d’autant plus important en ASS du fait de l’incertitude qui entoure les précipitations au niveau de la fréquence, de la dimension temporelle, de la répartition spatiale, et de l’intensité de la sécheresse.

Risques de sécheresse Nature Climate Change (2011) 1, 42-45. Une grande proportion de cultivateurs de maïs en ASS sont confrontés à une probabilité élevée de sécheresses chaque année, en particulier en Afrique subsaharienne, où le rique de mauvaise récolte due à la sécheresse est de 40 %. Par ailleurs, une récente étude sur le maïs en ASS a souligné que lorsque le risque de sécheresse se conjugue à des températures plus élevées, les pertes de rendement sont beaucoup plus importantes. Pour chaque journée où les températures enregistrées ont excédé 30°C, les rendements ont chuté de 1,7 % dans des conditions de sécheresse (contre 1 % en conditions optimales).

Quelles sont les perspectives d'avenir ? Évolution maximale des températures - 2050 Différences annuelles de précipitations (%) - 2050 Différence max. de t° (oC) (19 GCM, scénario A2 ) Advances in Agronomy (2012) 144, 1-58

Contribution potentielle des technologies améliorées Les variétés améliorées et les options de gestion ont diminué les pertes de rendements d'environ 40 %. Les variétés de maïs tolérant à la sécheresse et à la chaleur joueront un rôle fondamental. Le maïs tolérant à la sécheresse revêt une importance mondiale considérable. Presque aucune culture ni aucun agriculteur dans le monde ne peut se permettre de s’en passer. Nature Review Genetics 2,815-822

Que font le CIMMYT et ses partenaires ? Drought Tolerant Maize for Africa lancé en 2006 dans 13 pays Progrès à ce jour 55 variétés hybrides tolérantes à la sécheresse et 54 à pollinisation libre Hybrides Pollinisation libre Aspect commercial Performances des nouvelles variétés dans les champs par rapport aux variétés de maïs les plus populaires en Afrique australe

Faciliter l'accès des agriculteurs aux variétés améliorées Production de semences de variétés améliorées de maïs

Bénéfices attendus du maïs tolérant à la sécheresse Bénéfices estimés pour ce qui est des gains économiques liés à l'augmentation des rendements du maïs et des bénéfices économiques liés à la diminution de la variabilité des rendements d'une année à l'autre. 532 – 870 M USD Le remplacement de 100 % des anciennes variétés par du maïs tolérant à la sécheresse augmenterait les revenus de 0,9 à 1,5 milliard d’USD (la plupart des bénéfices seraient enregistrés au Kenya, au Malawi, en Zambie et au Zimbabwe). L'augmentation la plus importante des bénéfices est observée pour les zones à faible risque de sécheresse de 0-20%. Les bénéfices des risques constituent une part importance du total jusqu'à 30 %). Réduction de la pauvreté la plus importante au Zimbabwe, au Malawi et au Nigéria (plus de 4 M de personnes sorties de la pauvreté). 95 % de bénéfices dans 8-9 principaux pays (en particulier le Nigeria, le Kenya et le Malawi)

Gestion des risques de sécheresse au niveau des ménages La gestion des risques fait partie des activités de gestion régulières des agriculteurs. Elle se manifeste par la sélection d'entreprises et l'allocation de leurs ressources. La façon dont les agriculteurs choisissent leurs entreprises et allouent leurs ressources explique la complexité de leur perception des risques et de leur gestion efficace dans les exploitations. La compréhension totale de la perception des risques et les décisions qui en résultent sont essentielles. Exemples d'allocation des ressources sur la base des attentes :

Pression de sécheresse Allocation des terres aux cultures à divers niveaux de pression de sécheresse Moins de pression Pression élevée Cultures Optimal Pression de sécheresse Maïs 6.16 2.61 5.51 7.50 Sorgho 37.60 21.67 72.70 38.30 Tef 22.95 28.72 12.56 30.00 Pois chiche 2.51 13.84 4.30 11.70 Haricot - 4.93 12.50 Lentille 8.88 Féverole 4.72 3.39 Pois fourrager 5.75 6.40 Blé 7.18 4.44 Orge 3.65 3.26 Épeautre 4.54 6.79

Affectation des terres en fonction des risques escomptés au Malawi Type de maïs Décision Rendement < normal Rendement > normal Engrais accessible Engrais inaccessible Crédit accessible Variété locale Zone de diminution 1.34 0.67 12.08 Même zone 57.7 63.76 34.23 79.87 42.28 Zone d'augmentation 40.3 35.57 65.77 8.05 57.72 N 149 Pollinisation libre 2.27 15.91 31.8 59.09 27.27 70.45 68.2 38.64 72.73 13.64 44 Hybrides 8.62 1.72 24.14 51.7 51.72 22.41 67.24 27.59 39.7 48.28 75.86 70.69 58

Affectation des terres en fonction des risques escomptés en Zambie Type de maïs Décision Rendement < normal Rendement > normal Engrais accessible Engrais inaccessible Crédit accessible Variété locale Zone de diminution 50.6 0.6 3 35.2 Même zone 34.3 18.5 11.6 62.7 25.7 Zone d'augmentation 10 79.7 85.1 1.8 72.8 N 335 Pollinisation libre 69.3 4.1 76.3 0.9 18.7 9.5 7 13.3 15.5 10.8 88.3 88 9.2 81.6 316 Hybrides 65.1 7.8 75.2 1.5 21.2 9 14.3 12.8 12.5 89 90.1 10.1 84.8

Conclusions La sécheresse et les risques négatifs qu'elle suppose entraveront toujours la production de maïs, en particulier en ASS. La sécheresse est inévitable. Il s'agira donc de s'adapter aux modèles d'hydratation et aux mécanismes permettant de faire face à des scénarios erratiques. Dans la conception et la mise en œuvre d'interventions visant à contribuer à la capacité des agriculteurs à faire face aux risques, il est essentiel de tenir compte de l'hétérogénéité au sein des communautés agricoles. Des variétés de maïs tolérant à la sécheresse sont mises au point et pourraient jouer un rôle clé dans le renforcement de la résilience des petits agriculteurs d'ASS. Jusqu'à présent, la recherche a montré des gains de rendement dans les champs en ASS. C'est une bonne nouvelle.

UN GRAND MERCI !