Ecrire Net : présentation des grands principes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tutoriel - Les Ressources du BCH
Advertisements

Le contenu d’un journal : les rubriques
Création de matériaux pédagogiques et approche par tâches
1Er Partie Intervenants : Nuno Barata Alain Joly Thierry Belvigne
W3Line | 10 Ter, Rue Pasteur – BOURG LES VALENCE | Tél. : – Fax : | – Web :
Les étapes de conception d’un site web
EOI MAIRENA DEL ALJARAJE- 5ème ANNÉE
Serveur jeu Le serveur fait partie d'un logiciel de jeu en ligne multi joueur en architecture client serveur. Il répond à des demandes.
Exposés et espace de publication Plusieurs activités pour lélève : Consignes élèves Exemples de thèmes dexposés Chronologie Grille dévaluation Tutoriel.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Présentation du journal Scolaweb et de l’administration du site.
Rédaction dun article sur le site internet du CRCACK Lien administration :
Le portail des sports des associations de la ville de Nice
Qu'est-ce que Spip? Spip est un système de publication pour Internet (CMS Content Management System) En français, un système de gestion de contenu Il en.
Initiation au système d’information et aux bases de données
L’outil de présentation
Vice-rectorat de Mayotte
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Introduction to Information Systems
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Lycée Louis Vincent Séance 1
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
Recherche Documentaire et traitement de l’information
ERGONOMIE COGNITIVE DES SYSTEMES D’INFORMATION HYPERMEDIA
Mon passeport pour l’orientation et la formation
Produire un document multimédia en classe
Guide à l'usage des élèves
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
COFOR 1 Période 1 COFOR 1 Période 1 Activité en télé(présence) Une approche des relations entre les unités dinformation dans les publications électroniques.
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Formation TYPO3 Lecture par « rôle » janvier 2010.
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Gestion des fichiers et dossiers
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
PRESENTATION D'OUTILS POUVANT ACCOMPAGNER DES APPRENTISSAGES.
LES INFOS de Philippe et Patrick Journal d'informations en ligne Infospp.free.fr Mai 2006.
SOLUTION DE VIDEOSURVEILLANCE SUR IP
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
1 SERVICE D ’INFORMATION DU GOUVERNEMENT - Département Multimédia Les actualités Les actualités sur le site du Premier ministre.
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Création d’un imagier en cycle 3 à destination du cycle 1
Recherche Documentaire et traitement de l’information
Brevet informatique et Internet
Travaux Parlementaires Guide d’utilisation 28/07/
Service commun de documentation 1 Validation d’informations sur Internet Des outils pour vérifier la validité des informations.
Les outils graphiques *Un outil graphique cest d’etre capable de pourvoir manipuler des formes d’image, photos a partir d’un ordinateur ou portable ect…
Les systèmes de gestion de contenu
LE COURRIER ELECTRONIQUE
Suivi simplifié d’activité
Dreamweaver MX Jauneau Marie Claude-Antoine Zarate.
Faire un dossier documentaire
CMS : SPIP Formation PBC – Septembre SPIP = Système de publication Internet SPIP = Système de publication Internet SPIP = CMS = Content Management.
Présentation de Facebook
LA UNE D’ UN JOURNAL La Une d'un journal désigne sa première page.
Padlet, un mur collaboratif Mode d’emploi
Contribution. Accueil Vous êtes actuellement connecté à votre espace de contribution de la médiathèque de l'Université Paris Descartes. Dans cette espace.
Publier dans l’ENT Où? Quoi? Pour qui? Comment?. Les différentes rubriques Vie de l'établissement Intranet Classes Espaces Pédagogiques.
Articulation et complémentarité des 3 sites Réunion PREDIM du jeudi 14 avril 2016.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Internet et la recherche documentaire Comment utiliser Internet de façon pertinente ?
Association régionale pour la formation, l’orientation et l’emploi Mode d’emploi Portail internet Aquitaine Cap Métiers Novembre 2011 Service éditions.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

Ecrire Net : présentation des grands principes Formation assurée pour les experts d’Afristat dans le cadre du séminaire « Écrire net »

Avec le Net sont arrivés de nouveaux moyens de communication Les nouvelles technologies et le Net offrent de nouveaux modes d’accès à l’information (qui ne se réduisent pas au seul web) : les sites (classiquement le web), Internet (ouvert à tous), intranet (interne à une entreprise ou à une administration), extranet (réservé à des fournisseurs ou des clients) la messagerie électronique (mail) les agrégateurs de flux RSS, le podcasting (balado-diffusion) les SMS, en mode texte ou multimédia… et Twitter la vidéo et l’audio enregistrés, la téléphonie/visiophonie IP, les « chats », les forums, les newsgroups, les réseaux sociaux … Le net est un espace virtuel où circule de l’information en flux continu Le net est un espace vivant, non figé, qui se remodèle en permanence. Via internet, on s’adresse un très grand nombre de lecteurs potentiels Ecrire Net : présentation des grands principes

Ecrire Net : présentation des grands principes Les technologies actuelles permettent et offrent de multiples modes de visualisation/réception L’information est transmise par le net à l’utilisateur de multiples façons : via un écran d’ordinateur (grand, moyen, petit, mini) ; via un livre numérique (Kindle) ; via un téléphone, un smartphone (Iphone, Android, Symbian) ou une tablette tactile ; via une feuille de papier (résultat d’une impression, en couleurs ou N&B) ; sous forme orale (synthèse vocale de l’écrit, y compris les commentaires des illustrations) ; en braille (retranscription de l’écrit y compris les descriptions des illustrations). Ecrire Net : présentation des grands principes

Cela engendre de nouveaux comportements et usages L’internaute peut lire de différentes façons… lire de manière classique, en mode « lecture attentive » (lecture linéaire et exhaustive) ; explorer et choisir de façon cyclique : lire en mode « balayage » (exploration rapide en « zigzag », recherche par mots-clés…) ; lire en mode « kangourou » (rebondir de lien en lien, quitte à s’échapper de l’espace premier) ; lire en mode « taupe » (creuser l’information dans ce tunnel qu’est l’environnement web) ; …et en parallèle, il peut : mener simultanément d’autres activités, avec d’autres fenêtres ouvertes en même temps, notamment celle de la messagerie ; manipuler l’information : éventuellement faire un copié-collé du passage qui l’intéresse pour le diffuser ; archiver l’information sur son disque dur ; réagir, soit en écrivant lui-même, de façon privée par mail à l’auteur, soit en écrivant de façon publique son commentaire, et en poursuivant l’échange avec d’autres internautes, donc en contribuant au texte ; … quid des comportements des prochaines années avec les smartphones et tablettes tactiles connectés à Internet qui se généralisent à l’occasion des renouvellements d’abonnements ? Ecrire Net : présentation des grands principes

Ecrire Net : présentation des grands principes Comment s’adapter à cette complexité ?  Ecrire.Net, càd passer du document à l’information Face à cette multiplicité mobile des modes d’accès, de publication, de réception, il faut « écrire.net », c’est-à-dire : imaginer toutes sortes de stratégies, adaptées à chaque mode d’accès, à chaque mode de lecture trouver le dénominateur commun de ces multiples modes. Nous proposons une clé : la notion « d’unité d’information ». Cette notion s’applique aux textes comme aux illustrations séparer totalement la gestion de l’information de sa publication (sous toutes les formes imaginables) Ecrire Net : présentation des grands principes

Ecrire Net : présentation des grands principes Le concept d’unité d’information (1/5) 1. Information versus document : créer des grains Depuis des siècles (l’invention de l’écriture en fait), on est dans une logique documentaire de classement de « produits finaux », de publications (tablettes, livres, revues, comptes rendus de réunions, notes…). Avec le net, on est dans une logique d’information et de communication. Le document n’est plus la finalité. On gère les composants qui vont permettre de fabriquer à la demande les produits d’information d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Il faut donc parvenir à distinguer les « grains » d’information unitaires. Mieux vaut faire plusieurs petits articles (les grains) qu’un grand article fourre-tout. Exemple : compte rendu d’un Comité de direction, avec N décisions de nature différente, regroupées dans un document unique qui sacralise la réunion. Le « document », le contenant, doit passer au second plan, on doit s’attacher à véhiculer chacune des décisions par N articles autonomes ; à la fin de chaque article, on peut faire référence au document rendant compte de l’ensemble de la réunion. Ecrire Net : présentation des grands principes

Ecrire Net : présentation des grands principes Le concept d’unité d’information (2/5) 2. Navigation versus lecture : créer des parcours Comme on l’a vu, sur le net on ne lit pas de façon uniquement linéaire, on se promène, on creuse, on explore, on navigue, on écoute, on visionne, on réagit… On se déplace en trois dimensions voire plus. Ce qui est complexe et s’apparente parfois à l’exploration d’un labyrinthe… Pour aider le lecteur, il faut lui fournir des repères, des fils conducteurs, lui organiser des parcours de découverte. Ce qui fait la richesse des sites c’est la pertinence des mises en relation des informations les unes par rapport aux autres (figées ou dynamiques). Pour que ces parcours soient possibles, il faut que l’information soit indexée et typée. Une typologie adaptée et une indexation fine permettent de combiner à l’infini les informations élémentaires (articles et illustrations). Mettre en relation entre elles les différentes informations, c’est aussi produire de l’information ! Ecrire Net : présentation des grands principes

Ecrire Net : présentation des grands principes Le concept d’unité d’information (3/5) 3. Les trois clés d’une gestion moderne de l’information typer l’information en rubriques (agenda, brève, article, interview, portrait, éditorial, zoom, dossier, albums photos/illustrations, etc.) indexer l’information (thesaurus par thème, par région, par pays, etc.) structurer l’information en composants unitaires (niveaux de lecture) Ecrire Net : présentation des grands principes

Ecrire Net : présentation des grands principes Le concept d’unité d’information (3/5) Les trois clés d’une gestion moderne de l’information 3.a. Typer : le rubriquage de l’information Agenda Evénement Brève Article Focus Zoom Dossier Interview Portrait Chiffres Enjeux Indicateurs Chantiers Billet Réaction etc. Distinguer le conjoncturel du structurel Ecrire Net : présentation des grands principes

Ecrire Net : présentation des grands principes Le concept d’unité d’information (3/5) Les trois clés d’une gestion moderne de l’information 3.b. Indexer : le thésaurus (l’épine dorsale) Ecrire Net : présentation des grands principes

Ecrire Net : présentation des grands principes Le concept d’unité d’information (3/5) Les trois clés d’une gestion moderne de l’information 3.c. Structurer : les composants d’une unité d’information, alias niveaux de lecture Parce qu’un texte est d’abord une image : il se regarde avant d’être lu. Surtitre (catégorie, mot-clé - thème - type) Titre (informatif ou incitatif) Sous-titre Chapô (résumé de l’article/accroche) Illustration (photo, schéma, tableau)  issue d’un album Corps de texte Intertitres Liens (explicites) vers un site Notes Bibliographie Sources Documents joints (PDF, Word…) Liens vers unités d’information associées…  dossier virtuel } compléments d’information Ecrire Net : présentation des grands principes

Ecrire Net : présentation des grands principes Le concept d’unité d’information (4/5) 4.a. Présenter un article en ligne Ecrire Net : présentation des grands principes

Ecrire Net : présentation des grands principes Le concept d’unité d’information (4/5) 4.b. Traiter un « dossier » : modulariser ! 1 dossier = 1 article (unité d’information) maître + n grands articles 1 grand article = 1 article maître + n sous-articles Un long dossier, ou très grand article, se retrouve décomposé (càd modularisé) en unités d’information (ou articles). Chaque unité d’information a sa vie propre : elle est typée et indexée par rapport au thesaurus sur un ou plusieurs mots clés. L’intégrité du dossier est maintenue par des relations fortes de filiation entre l’article maître et les articles de niveau inférieur. La présentation du dossier rassemble tous ses composants de façon plus ou moins détaillée selon l’endroit où on se trouve (page d’accueil, page du dossier, etc.) et selon ses droits d’accès l’ensemble du dossier peut être reconstitué, sous forme électronique, comme sous forme papier C’est une logique transversale et dynamique, et non arborescente (figée). Ecrire Net : présentation des grands principes

Ecrire Net : présentation des grands principes Le concept d’unité d’information (5/5) 5. Gérer tableaux et illustrations Tableaux, illustrations et photos constituent un niveau de lecture à part entière au sein d’une unité d’information. Ils peuvent être visualisés en différents formats suivant le contexte : miniature en page d’accueil permettant de distinguer de quoi ils traitent, grand format pour tout percevoir. Ils doivent si possible toujours se présenter selon le même format, et non pas au gré de la personne qui incorpore les articles dans la gestion de contenus. Un tableau, une illustration, une photo, peut être incorporée dans plusieurs unités d’information. Ces éléments peuvent aussi éventuellement être parcourus de façon indépendante d’un article, selon leur sujet : photos, animations, tableaux, cartes, indicateurs, etc. Gestion centralisée Classement dans des albums (type d’information) Génération automatique des différents formats (400 px, 200 px) Affichage agrandi « surimpression » (effet Lightbox/Ajax) en un clic Indexation par rapport au thesaurus (niveau album ou élémentaire ?) Ecrire Net : présentation des grands principes

6. « Alors, comment écrire.net ? » Écrire reste toujours écrire. Il faut connaître et appliquer les règles de la communication et les « fondamentaux » de l’écriture journalistique. Détruisons d’abord un fantasme. Que ce soit sur le papier ou sur le net, écrire (au sens de « rédiger »), c’est toujours écrire. D’ailleurs un des modes de publication sur internet peut être le papier. Il y a beaucoup de publications papier archivées sur le net. Il n’y a pas de dichotomie papier/net. En amont, on retrouve les règles de la communication (qui parle, à qui on s’adresse, quel est l’objectif, quel est l’enjeu, etc.) qui servent à définir une ligne éditoriale. Du point de vue de la rédaction proprement dite, on retrouve toutes les règles de l’écriture journalistique, y compris le principe de l’hypertexte qui n’a pas été inventé par Internet (notes, sources, références à un autre article) : « droit au but » (message essentiel, pyramide inversée), « chaud et froid », structuration (par grille de questions), niveaux de lecture (titres et accroches), et les principes généraux de lisibilité et de style. Ecrire Net : présentation des grands principes

Ecrire Net : présentation des grands principes En résumé : six grands principes d’une gestion moderne et évolutive de l’information Penser communication de masse (se mettre dans la logique du lecteur, sortir de celle du producteur). Éditorialiser : dresser une typologie (rubriquage) appropriée aux objectifs de communication - distinguer notamment le conjoncturel du structurel. Penser « information » plutôt que « document », penser réutilisation : modulariser les articles. Structurer l’information élémentaire de façon fine et rigoureuse (niveaux de lecture). Concevoir, alimenter et rédiger des articles (ou « unités d’information ») de façon journalistique. Mettre en relation entre elles les unités d’information (indexation, lien avec autres articles). Ecrire Net : présentation des grands principes

Ecrire Net : présentation des grands principes Architecture logique d’une gestion de l’information indépendante des modes de publication Ecrire Net : présentation des grands principes

Démultiplier, faciliter et rationaliser la publication Chacun peut facilement « écrire » ses articles dans un formulaire simple, sans avoir besoin de connaissances techniques (comme le HTML) Des « valideurs » sont désignés selon leur domaine de compétence et de responsabilité : ils valident ou rejettent les articles qui leur sont soumis Dès la validation, les articles sont en ligne Simplicité Rapidité Efficacité du processus de publication Ecrire Net : présentation des grands principes