Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.

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L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Transcription de la présentation:

Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL

ORDRE DU JOUR Accueil Contexte du stage Exigences de lenseignement et de lévaluation Présentation dune séquence Démarches pour enseigner léconomie-droit Présentation de 2 autres séquences et réflexion collective sur lenseignement de léconomie et du droit

Contexte de la formation Présentation des contextes de la session de juin 2006 au niveau : –national –académique Présentation et analyse dun sujet

Les constats : Résultats globalement faibles Désintérêt pour la discipline ( coefficient 1, 2 heures de cours par semaine…) Épreuve commune pour des diplômes pourtant différents Acquisition superficielle des connaissances

Conception des sujets Progressivité dans le niveau de difficulté et de réflexion Questions dobservation et danalyse de documents (articles, données chiffrées, graphiques) Questions de connaissances Développement structuré

Exigences de lenseignement et de lévaluation

Prise en compte dun sujet commun aux classes de comptabilité, secrétariat, vente et commerce Une épreuve commune

Exigences du BEP Objectifs du BEP : DROIT : Éducation à la citoyenneté ÉCONOMIE : Notions de base Appréhender des aspects économiques, juridiques et sociaux dans des situations simples et courantes Acquérir le vocabulaire adapté et les notions de base Vérifier comment le candidat se tient informé. Acquisition de méthodes de travail, prise en compte de lactualité, mobilisation de lintérêt à partir de recherches documentaires, dexposé…. Exigences du Baccalauréat Professionnel Objectifs du BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL : Contenus ancrés directement sur le métier en liaison avec les compétences professionnelles. Droit directement lié à lexercice de la profession Appréhender lentreprise, ses finalités, ses structures, ses fonctions, ses décisions. Appréhender la dimension juridique de lactivité de lentreprise Appréhender la réalité de lentreprise et la vie des affaires. Mobiliser des connaissances afin de traiter de questions sur un thème en relation avec une situation professionnelle.

Le développement structuré Importance de la rédaction dès la classe de première Méthode de travail : entraînement au développement structuré tout au long de la formation et même dès le BEP

Précision du vocabulaire les élèves doivent utiliser des termes et des définitions juridiques et économiques exigence de connaissances précises et actualisées cette exigence doit « ressortir » dans les évaluations.

Lenseignement de léconomie et du droit

De lusage des consommables garder lesprit critique des enseignants sur lusage des consommables : –documents actualisés, –maintien de la conduite du cours (le manuel est une source documentaire, lenseignant sapproprie lexploitation des documents, exploitations variées possibles), –validité des sources, –concordance entre le cours traité par le consommable et le référentiel, progression du consommable à envisager selon son enseignement, –transversalité avec les autres enseignements…

Proposition de progression - Tenir compte des PFE dans lélaboration de modules de formation -Proposer des « commandes » avant les départs en PFE pour pouvoir exploiter les documents dentreprise -Exploiter les vécus en entreprise comme base de travail, support du cours

Niveau de référence de lenseignant pour préparer sa séquence Se baser sur le niveau BTS Reprendre les concepts et champs notionnels

Pédagogie Pédagogie inductive et active Équilibre entre oral et écrit, travail de groupe et travail individuel Motivation accrue par la présentation de situation-problème

Autres pistes de travail Intervention dun professionnel Déplacement de la classe (visite dentreprise…) Exploitation des TICE (sites Internet fiables et actualisés) Utilisation de la presse professionnelle et spécialisée Développement des connaissances lors des PPCP, projets…