Ces enfants que l’on dit hautement perturbants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Aide personnalisée.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
PPRE , un outil d’action, un outil de liaison
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Des élèves aux comportements difficiles…….
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
L’enfant qui questionne.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Projet Personnalisé de Scolarisation
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Le Projet Educatif Territorial
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
Des sigles à ne pas confondre
Plus de maîtres que de classes
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Inspection Académique de l'Hérault
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
MISE en PLACE de la Loi du
Les relations RASED-ECOLE
L’équipe éducative.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
CLasse d’Inclusion Scolaire
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Scolarisation de l’élève handicapé
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Programme personnalisé de réussite éducative
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Accompagnement et suivi de tous les élèves
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Tandem enseignant / AVS
Types de problèmes de comportement
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Ces enfants que l’on dit hautement perturbants …

« La mission de l’enseignant est tout à la fois d’instruire les jeunes qui lui sont confiés, de contribuer à leur éducation et de les former en vue de leur insertion sociale et professionnelle.(…) Il les aide à développer leur esprit critique, à construire leur autonomie et à élaborer un projet personnel. Il se préoccupe également de faire comprendre aux élèves le sens et la portée des valeurs qui sont à la base de nos institutions et de les préparer au plein exercice de leur citoyenneté » extraits du BO de mai 1997

Situations handicap troubles du comportement et de la conduite maintien difficultés d’apprentissage enfance en danger difficultés scolaires graves et durables conflits précarité troubles électifs du langage écrit carences troubles fonctions cognitives placement handicap maltraitance

Plusieurs définitions se dégagent Elève ayant un comportement hors norme, violent ou/et au sein de l’école. Enfant troublant, car ce qui fonctionne avec le plus grand nombre n’a pas de prise avec lui. On doit réfléchir à des façons de faire différentes. Elève pour lequel le pédagogique ne suffit pas. Celui qui relève de la complexité quand on veut comprendre les raisons de l’agressivité (agressivité qui s’exprime aussi hors de la classe : elle est portée par des dysfonctionnements de tous ordres sociaux et/ou familiaux et/ou psychologiques et/ou médicaux) ce qui légitime le nécessaire travail partenarial de l’école.

Comment agir? Ne pas réagir à chaud On peut isoler l’enfant si perturbations lourdes dans la cour, on peut parfois contenir pour empêcher la violence contre d’autres enfants. On a le devoir d’intervenir. Ne pas gérer le conflit seul (équipe éducative, collègues, tierce personne…) Examiner la situation de violence ou de perturbation par le récit dans une situation où la violence et l’émotion sont mises à distance. Faire reconnaître par l’institution la difficulté de l’enseignant à gérer la situation: rencontre avec référent ou l’IEN afin de permettre à l’enseignant d’être conforter dans son rôle et de se déculpabiliser. Décider en équipe des mesures à prendre dans l’accompagnement de l’élève perturbant.

Mise en place Travail indispensable sur le parcours de l’élève (parcours de scolarisation, difficultés déjà rencontrées, interventions déjà réalisées, partenaires impliqués dans l’éducation de l’enfant) Choix d’interventions à mettre en place Synergie avec la famille, les partenaires Réponse commune de l’ensemble des adultes de l’école. Ces réponses doivent être concertées. Accepter que la solution se travaille dans la durée Faire un calendrier de suivi

Anticipation de la gestion des élèves perturbants Travail en Conseil d’école sur le volet de la prise en charge des élèves à besoin particulier Anticiper l’accueil des élèves connus à chaque rentrée Pistes de gestion de ces élèves: - différenciation pédagogique - attitude du maître dans la classe - attitude face aux périodes de crise - contractualisation avec l’élève - calendrier d’amélioration - réflexion sur les sanctions - partenariat: qui mobilise et comment. Définir une règle de conduite de tous les adultes de l’école Formaliser ce travail Connaître les partenaires, les rencontrer en amont des difficultés pour exploiter les modalités de travail partenarial

Eléments de contractualisation En complément des règles de vie mises en œuvre dans la classe il peut être intéressant de décliner un engagement personnel de l’élève, qui cible plus précisément ses difficultés. Cet engagement peut évoluer durant l’année. Il est important de ne pas lister tous les points à améliorer d’un seul trait, mais de les prioriser puis de les enrichir en fonction des progrès constatés conjointement par l’élève et l’enseignant.

Personnes ressources Parents référent handicap inspecteur/trice de l’Éducation Nationale conseiller(e) pédagogique assistante sociale équipe pédagogique référant parcours réussite éducative psychologue scolaire Rased médiateur/trice prévention violence éducateur médecin et infirmière scolaires Conseiller(e) à la scolarisation groupe classe thérapeute et rééducateur référent handicap Avs/Evs

Protocoles et procédures Ordonnance de Placement provisoire Signalement à l’autorité judiciaire Information Préoccupante IOE et AEMO Projet Personnalisé de Réussite Éducative Réunion pluriprofessionnelle Réunion d’Équipe Éducative synthèse rased Réunion pluridisciplinaire Projet Personnalisé de Scolarisation synthèse équipe soins et rééducation Équipe de suivi