Akilananda Chellapermal & Aurelie Hermans, Commonwealth IAESD Group.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UN-OHRLLS PEID+20 : Histoire des petits États insulaires en développement (PEID) Intervenant : Peter Kenilorea (Jr.)
Advertisements

S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Probl é matique du financement du logement Probl é matique du financement du logement Comment arriver à concilier les trois objectifs partiellement conflictuels.
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Projet ISLANDS Favoriser le développement durable
Abdallah OULD-ISHAQ D.a. É tudes / MCAT Strat é gie commerciale de la Mauritanie : Implication pour les entreprises.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la couverture maladie universelle Christine Bockstal Département de la Protection.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
Code Panafricain d’investissement (PAIC) 1 Présenté par Mr. Fliss Liwaaddine Fonctionnaire Principal Promotion du secteur privé, des investissements et.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Rome, 16 Février 2016 Structure de la Mission au niveau de l’Administration Générale Nouveaux Modèles d’Animation, de Gouvernement et de Gestion Institut.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Processus d’élaboration de la Stratégie nationale vers la Couverture Universelle en Santé TOGO Atelier Régional d’échange Sud Sud …
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Secrétariat National de Normalisation (NSS) Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Réunions SG5RG-AFR Livingstone, Zambie Mars 2016.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
Antonios Vlassis, FNRS-Center for International Relations Studies (CEFIR), Université de Liège.
Renforcement des institutions et assistance technique du FMI en matière d’échanges commerciaux Jean-Paul Bodin, Chef de l’Administration fiscale Département.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Deaths per 100 Person-Years Source: Palella FJ Jr et al. Survivial benefit of initiating antiretroviral therapy in HIV-infected persons in different CD4+
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
PLAN I. Rappels : Temps forts qui ont marqué la position de Action 2015 II. Bases de la Position de Action 2015  Une Vision partagée  Des Valeurs, Principes,
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
Transcription de la présentation:

Akilananda Chellapermal & Aurelie Hermans, Commonwealth IAESD Group

Contexte Le document pr é sente le consensus atteint par les responsables des PEID ayant particip é au cours du Commonwealth sur l'architecture internationale pour l'environnement et le d é veloppement durable (Pacifique - 8 ; Cara ï bes - 11 ; AIMS - 29 ; ComSec - 4). Il d é finit le cadre institutionnel mondial et r é gional de soutien aux PEID. Le contexte politique de la proposition. Les raisons d'un m é canisme r é gional technique dans chaque r é gion PEID.

Contexte Avant 1992 (adoption de l'Agenda 21 par l'UNGA), les questions li é es aux petites î les é taient marginales dans la diplomatie environnementale internationale. Appel par la Barbade en ao û t 1989 lors de la premi è re session du Comit é pr é paratoire de la CNUED. Reconnaissance dans le chapitre 17 (G) de l'agenda 21 (d é veloppement durable des petites î les) que les PEID sont un cas sp é cial pour l'environnement et le d é veloppement. Premi è re UNGCSD des PEID en avril-mai 1994 à la Barbade, é v é nement marquant pour les PEID.

R é sultats de la Conf é rence de la Barbade D é claration de la Barbade : confirme certains des é l é ments de base de la fondation pour le d é veloppement durable des PEID PAB pour le d é veloppement durable des PEID (d é crit 15 domaines formant le cadre de la mise en oeuvre d'actions visant à faciliter le d é veloppement durable des PEID).

R é union internationale de haut niveau (PAB +10), Î le Maurice R é union internationale d' é valuation de janvier 2005 à l' Î le Maurice D é claration de l' Î le Maurice Strat é gie de l' Î le Maurice pour la mise en oeuvre du programme d'action de la Barbade (SM/PAB) - Renforcer la dimension sociale et é conomique du PAB. - Accent plus cibl é sur des questions telles que la culture, la gestion des connaissances, l' é ducation pour le d é veloppement durable, la consommation et la production, les implications de la mondialisation et la lib é ralisation du commerce

Approche triangulaire Trois niveaux de mise en oeuvre : national, r é gional et international Les composants r é gionaux du PAB doivent être effectivement coordonn é s via la pr é paration d'une strat é gie r é gionale de mise en oeuvre. Soutien d'un m é canisme intergouvernemental efficace afin de faire avancer les id é es du PAB et du DD en g é n é ral. Ressources limit é es (r é solution de l'ONU du 21 janvier 2011) La r é solution reconna î t é galement la n é cessit é d'une action opportune pour la mise en oeuvre efficace et le suivi de la SM/PAB.

Structure de mise en oeuvre et statut de la mise en oeuvre du PAB et de la SM/PAB À l' é chelle mondiale : Unit é PEID (produit institutionnel de la premi è re conf é rence des Nations Unies sur le d é veloppement durable des PEID) À l é chelle r é gionale : la situation est diff é rente ; les entit é s de mise en oeuvre sont : Pour la r é gion AIMS : Commission de l'Oc é an Indien (IOC) Contrainte : Tous les É tats membres AIMS ne sont pas membres de l'IOC (Maldives & Singapour - Oc é an Indien; São Tom é & Principe, Cap-Vert, Guin é e – Oc é an Atlantique) Pour la r é gion pacifique : Programme r é gional environnemental du Pacifique Sud, l'une des r é gions effectives.

Pour la r é gion des Cara ï bes : diverses approches ont é t é explor é es. Lancement du m é canisme conjoint de mai 1995 des secr é tariats du CARICOM et de l'ECLAC/CDCC. É tablissement du m é canisme r é gional de coordination (MRC) en 2006 Contraintes g é n é rales : La mise en oeuvre au niveau r é gional demeure faible. - Absence de m é canisme technique r é gional avec un mandat sp é cifique de mise en oeuvre du PAB et de la SM/PAB, une contrainte majeure à la promotion de l'action inter et intra r é gionale. - La structure institutionnelle actuelle pour le d é veloppement durable des PEID n'est pas suffisamment é quip é e pour mettre en oeuvre une s é rie d'actions, en particulier au niveau r é gional. - Ne peut fournir des donn é es d'analyse technique et juridique plus structur é es et syst é matiques au niveau international via l'AOSIS. La r é solution de l'ONU 65/156 reconna î t ces faiblesses et recommande une action opportune, la coop é ration entre les PEID, la n é cessit é urgente d'augmenter le niveau de ressources et la g é n é ralisation et l'int é gration de la SM/PAB par le syst è me de l'ONU.

Rio + 20: Moment opportun pour l' é valuation du cadre institutionnel pour le d é veloppement durable des PEID Les questions relatives au cadre institutionnel pour le d é veloppement durable permettent de repenser la place des nations les plus vuln é rables dans l'architecture environnementale et durable internationale et les mesures qui les concernent, ces pays é tant particuliers en ce qui concerne l'environnement et le d é veloppement.

É volution de la participation des PEID dans les n é gociations internationales en mati è re environnementale et de d é veloppement durable. Utilisation de la continuit é afin de montrer l' é volution des PEID dans les n é gociations : Quatre phases : (i) Obscurit é (ii) Reconnaissance et acceptation (iii) Consolidation (iv) D é signation Phase une : è re pr é Phase deux : reconnaissance et acceptation - Chapitre 17 (G) dans l'Agenda 21 - Consolid é par la Conf é rence de la Barbade (1994) : Les PEID sont demeur é s à cette phase.

Phase III : Consolidation Rio + 20: Opportunit é pour les PEID de jeter les bases et de passer à l' é tape suivante Caract é ristiques de cette phase : - Structure institutionnelle de l'ONU plus coh é rente r é pondant aux besoins des PEID de mani è re stable et pr é visible ; - Structure refl é tant bien les priorit é s de d é veloppement durable des PEID ; - Actions concr è tes bas é es sur les priorit é s nationales et r é gionales. - Fourniture d'un soutien ad é quat et pr é visible de ressources financi è res afin de faciliter la transition vers des é conomies vertes durables.

Caract é ristiques (suite) - Base scientifique solide - Engagement cr é dible en faveur du d é veloppement des capacit é s et du transfert de technologies.

Phase de consolidation : niveau r é gional Branche technique r é gionale selon les caract é ristiques et les sp é cificit é s uniques de chaque r é gion ;

Focalisation du m é canisme r é gional propos é Mise en œ uvre du programme Services de conseil technique Collaboration et coordination inter et intra r é gionale Formuler des positions communes et combler les lacunes entre le niveau r é gional et international Sensibilisation et é ducation Mobilisation des ressources Suivi et é valuation

Objectifs du m é canisme r é gional Objectifs : Fournir une structure intergouvernementale de mise en oeuvre du PAB et de la SM/PAB. Servir de plateforme de collaboration inter et intra r é gionale entre les PEID des diverses r é gions.

Forme du m é canisme r é gional Les m é canismes r é gionaux s'inscrivent dans les institutions r é gionales existantes : Pour la r é gion AIMS : l'IOC ou les universit é s de la r é gion. Dans la r é gion du Pacifique : PROE consid é r é comme l'institution la plus adapt é e Dans les Cara ï bes : Le Secr é tariat de la Communaut é des Cara ï bes ou l'Institut pour le d é veloppement durable de l'universit é de Mona, en Jama ï que Doivent fonctionner comme des entit é s autonomes.

Financement Base de partage des co û ts L'institution d'accueil fournit l'espace physique. Pourcentage de co û ts de programmation via le budget r é gulier de l'ONU dans le cadre du financement des op é rations du secr é tariat PEID. É tablissement de m é canismes de financement r é gional

Niveau mondial Besoins : renforcement du m é canisme international de n é gociation des PEID - AOSIS É tablissement d'un secr é tariat PEID/AOSIS afin de soutenir les op é rations de l'AOSIS et participations structur é es directement des r é gions PEID afin de soutenir les positions de n é gociation des PEID. Soutien de trois branches techniques autonomes pour chaque r é gion PEID.

Perspectives d'avenir Le cadre r é pond aux lacunes soulign é es dans la R é solution 65/156 UNGA concernant la mise en oeuvre effective du PAB et de la SM/PAB. Premi è re tentative depuis la Conf é rence de la Barbade (1994) de proposer un cadre r é gional. Orientation de l'agenda de Rio de 2012 de "cadre institutionnel pour le d é veloppement durable", l'une des priorit é s envisag é es par la conf é rence. Phase quatre : D é signation, l'un des objectifs strat é giques de la Barbade +20 pour les PEID en 2014.