Catéchèse du Carême 2010. «Si tu veux entrer dans la vie observe les commandements…» Mt 19,17.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Catéchèse du Carême 2010.
Advertisements

La protection des femmes dans les conflits armés
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
LA CONTENTION Au nom de la sécurité des patients peut-on leur poser
L'Eglise comme une famille.
Dérivé du grec «ekklesìa Il signifie réunion, assemblée.
pour l’initiation chrétienne
UN HUMANISME INTEGRAL ET SOLIDAIRE
1 CONCLUSION POUR UNE CIVILISATION DE LAMOUR. 2 LAIDE DE LEGLISE A LHOMME CONTEMPORAIN Un nouveau besoin de sens est actuellement ressenti: vie, activités,
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
La limitation du rôle de l'Etat Tout homme, tant qu'il n'enfreint pas les lois de la justice, demeure pleinement libre de suivre la route que lui montre.
Comment rencontrer Dieu ?
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
Les facteurs socioculturels du comportement
Acteurs de fraternité Révélateurs de dignité A CTION Notre vie est en famille, entre amis, au travail, dans le quartier. Nous avons des choses à dire,
MICHELE D. PIERRE-LOUIS REGROUPEMENT JUSTICE ET ENVIRONNEMENT CAP-HAITIEN, 18 JANVIER 2012 La justice.
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
FORMATION DES EDUCATEURS DANS LIDENTITE CHARISMATIQUE Filles du Christ-Roi Sénégal THEME nº 2: REPARER ET RESTAURER LA SOUVERAINETE DU CHRIST.
Pour vivre de la Vie de Dieu. Cest un signe efficace de la présence et de laction de Dieu dans nos vies. Il comporte toujours un signe et une parole.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
Droit Civil.
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
Lecture de la parole de Dieu
1 Le Phare – Familles face à la drogue : Le Phare – Familles face à la drogue : APPRENDRE À NOS ENFANTS À DIRE NON À LA DROGUE : UN ENJEU CAPITAL UN ENJEU.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
QUI EST LE CHRIST ?.
La construction du tronçon d'autoroute entre Le Mans et Tours inauguré le 12 décembre 2005 a été bloquée pendant six ans en raison de la présence du scarabée.
Lautoréglementation des médias: le Conseil de presse du Québec DRT 3805.
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
Leçon #5 “Le salut” Instructeur: Michel Mazzalongo
LE DROIT INTERNATIONAL HUMANITAIRE
Message de Noël proposé par la Mission ouvrière
Définition de Sans-papiers
La Violence Sexuelle.
Le contrat social et l’état de nature
Séance 5 KALIAYEV NE SERAIT-IL PAS LA VOIX DE CAMUS ?
Types de discrimination ( positive - directe - indirecte)
LES CAUSES D’EXCUSES EN DROIT PENAL
Je crois bien l’avoir appris au catéchisme : « le baptême me fait enfant de Dieu. »
Déclaration universelle
CHAPELET POUR LA VIE ET LA FAMILLE
Cicéron VIIème partie. C’est en observant le monde que l’être comprend ce qui convient à sa nature. Tout se passe comme si la connaissance de la nature.
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les critiques de la morale. IVème partie. Morale et idéal Devant essayer de trouver un équilibre entre des pulsions opposées, recherchant une adaptation.
Les bonheurs.
L’Etat IIIème partie. Rappel : L’Etat joue de plus en plus le rôle d’Etat providence en venant « au secours » des citoyens. On demande de plus en plus.
Autrui : fin ou moyen?.
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
Cicéron IVème partie. La raison de la loi naturelle « doit embrasser tout le droit dans son universalité; de sorte que ce droit particulier que nous appelons.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Thomas Hobbes IVème partie. Le Léviathan 1651 fonder une science de la morale et de la politique comment des êtres humains ayant des désirs, des rêves,
THEROUSE Fabienne Docteur en droit Chargée d’affaires juridiques
Leçon 3 - La Révolution française : la rupture de 1789
H5 - RÉVOLUTIONS, LIBERTÉS, NATIONS À L’AUBE DE L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
Est-ce que la Bible enseigne que l’homme est supérieur à la femme?
Dieu est glorifié dans la dépendance de l’homme! 1 Corinthiens
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

Catéchèse du Carême 2010

«Si tu veux entrer dans la vie observe les commandements…» Mt 19,17

V «TU ne tueras pas»

Le 5e commandement interdit tout comportement arbitraire et violent qui directement ou indirectement tue un homme; il interdit aussi des répressions violentes publiques. Ce commandement met lhomme devant le don de la vie humaine que Dieu lui a fait et devant la mission de promouvoir et respecter la vie de tous. Le chrétien nidolâtre pas sa propre vie, il se sait appelé à la donner: «Il ny a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux quon aime».

466. Pourquoi faut-il respecter la vie humaine? Parce que la vie humaine est sacrée. Dès son origine, elle comporte laction créatrice de Dieu et demeure pour toujours dans une relation spéciale avec le Créateur, son unique fin. Il nest permis à personne de détruire directement un être humain innocent, car cela est gravement contraire à la dignité de la personne et à la sainteté du Créateur. «Vous ne ferez pas mourir linnocent et le juste» (Ex 23,7). (Conf. Compendium du Catéchisme de lÉglise catholique )

456. Quelle est la nature de la famille dans le plan de Dieu? Un homme et une femme unis par le mariage forment ensemble, avec leurs enfants, une famille. Dieu a institué la famille et la dotée de sa constitution fondamentale. Le mariage et la famille sont ordonnés au bien des époux, à la procréation et à léducation des enfants…

467. Pourquoi la légitime défense des personnes et des sociétés nest-elle pas contraire à cette règle absolue? Par la légitime défense, on fait le choix de se défendre et de mettre en valeur le droit à la vie, la sienne propre ou celle dautrui, et non le choix de tuer. Pour qui a la responsabilité de la vie dautrui, la légitime défense peut être aussi un devoir grave. Toutefois, elle ne doit pas comporter un usage de la violence plus grande que ce qui est nécessaire.

468. A quoi sert une peine? Une peine infligée par lautorité publique légitime a pour but de réparer le désordre introduit par la faute, de défendre lordre public et la sécurité des personnes, et de contribuer à lamendement du coupable Quelle peine peut-on infliger? La peine infligée doit être proportionnée à la gravité du délit. Aujourdhui, étant donné les possibilités dont létat dispose pour réprimer le crime en rendant inoffensif le coupable, les cas dabsolue nécessité de la peine de mort «sont désormais très rares, sinon même pratiquement inexistants»…

470. Quinterdit le cinquième commandement? Le cinquième commandement interdit comme gravement contraires à la loi morale: Lhomicide direct et volontaire, ainsi que la coopération à celui-ci; lavortement direct, recherché comme fin et comme moyen, ainsi que la coopération à cet acte, avec la peine dexcommunication, parce que lêtre humain, dès sa conception, doit être défendu et protégé de manière absolue dans son intégrité; leuthanasie directe, qui consiste à mettre fin, par un acte ou par lomission dune action requise, à la vie de personnes handicapées, malades ou proches de la mort;

le suicide et la coopération volontaire à celui-ci, parce quil est une offense grave au juste amour de Dieu, de soi-même et du prochain; quant à la responsabilité, elle peut être aggravée en raison du scandale ou diminuée par des troubles psychiques particuliers ou par de graves craintes.

472. Pourquoi la société doit-elle protéger tout embryon? Le droit inaliénable à la vie de tout individu humain, dès sa conception, est un élément constitutif de la société civile et de sa législation. Quand létat ne met pas sa force au service des droits de tous, et en particulier des plus faibles, parmi lesquels les enfants conçus non encore nés, ce sont les fondements mêmes de létat de droit qui sont minés.

474. Quels devoirs avons-nous envers le corps? Nous devons porter une attention raisonnable à la santé physique, la nôtre et celle dautrui, en évitant le culte du corps et toutes sortes dexcès. Doivent aussi être évités lusage de stupéfiants, qui causent de graves dommages à la santé et à la vie humaine, et aussi labus de nourriture, dalcool, de tabac et de médicaments.

477. Quelles sont les pratiques contraires au respect de lintégrité corporelle de la personne humaine? Ce sont: les enlèvements et les prises dotages de personnes, le terrorisme, la torture, les violences, la stérilisation directe. Les amputations et les mutilations dune personne ne sont moralement acceptables quà des fins thérapeutiques pour la personne elle-même.

485. En cas de guerre, que demande la loi morale? La loi morale demeure toujours valide, même en cas de guerre. Elle demande que soient traités avec humanité les non-combattants, les soldats blessés et les prisonniers. Les actes délibérément contraires au droit des gens et les ordres qui les commandent sont des crimes que lobéissance aveugle ne suffit pas à excuser. Il faut condamner les destructions massives. Ainsi que lextermination dun peuple ou dune minorité ethnique. Ce sont des péchés très graves et on est moralement tenu de résister aux ordres de ceux qui les commandent.

486. Que faut-il faire pour éviter la guerre? On doit faire ce qui est raisonnablement possible pour éviter à tout prix la guerre, étant donné les maux et les injustices quelle provoque. En particulier, il faut éviter laccumulation et le commerce des armes non dûment réglementées par les pouvoirs légitimes; les injustices, surtout économiques et sociales; les discriminations ethniques et religieuses; lenvie, la défiance, lorgueil et lesprit de vengeance. Tout ce qui est fait pour vaincre ces désordres et dautres encore contribue à édifier la paix et à éviter la guerre.