ATELIER pour les P.F.E. dans un pays étranger Exposé du vendredi 26/09/08 Bernard ROUY Sébastien VINCENT Lycée des Métiers F. Mistral Nîmes
1) Choix de la ville et du lycée partenaire : Opter pour une ville adaptée à la formation professionnelle Sélectionner une ville de taille humaine Retenir une ville avec des moyens de transport et de déplacement aisés Demander des propositions détablissements à la DAREIC Vérifier limplication du lycée partenaire
1) Choix de la ville et du lycée partenaire : Éviter les régions aux identités locales trop marquées Choisir un lycée similaire (mêmes formations que votre établissement) Prévoir une visite préparatoire indispensable (au minimum 6 semaines avant la date de dépôt du dossier Leonardo) Rechercher les contacts de Sept. à Nov.
2) Démarches en France : Suivre une formation daide à lécriture du projet Leonardo par la DAREIC Avoir laccord du proviseur et la validation du projet par un vote au CA Planifier lemploi du temps avec le proviseur-adjoint Organiser la visite préparatoire : logistique, devis hébergement et sorties culturelles
2) Démarches en France : Contacter le chef établissement + le coordonnateur et le gestionnaire du futur lycée partenaire Se renseigner auprès du CIEP pour obtenir un assistant de langue (dépôt de candidature) S inscrire à la DAREIC pour lattestation Europass Mobilité
3) Le projet Leonardo Répartir le budget en 3 pôles : Gestion Mobilité PPLC Motiver les élèves à participer au projet Chercher des mécénats dentreprise Utiliser la taxe professionnelle
4) Relations entreprises / élèves Mettre en adéquation le niveau de compétences professionnelles et linguistiques de lélève par rapport aux spécificités de lentreprise Choisir des entreprises ouvertes à laccueil délèves étrangers
5) Séquences pédagogiques : DNL : Acquisition du vocabulaire pratique professionnel de faible niveau au départ (rassurer et mise en confiance des candidats) Étude et traduction de la convention Évaluation PFE Étude du référentiel du pays concerné Explications sur lépreuve spécifique pour la classe Européenne
5) Séquences pédagogiques : L.V. : Approche actionnelle par des tâches pratiques : besoins des élèves pour leur vie durant le séjour (déplacement, nourriture, sorties culturelles) Étude du règlement intérieur du lycée partenaire
6) Évaluation PFE : Préparation de lévaluation lors de la visite préparatoire et lors de linstallation des élèves (mêmes exigences que pour la PFE Bac Pro en France) Évaluation faite par le professeur de DNL durant la dernière semaine de stage Suivi de lévaluation par le tuteur local et contact hebdomadaire par
7) Entretien dune coopération entre les 2 établissements : Créer un lien officiel entre les 2 lycées (accompagnement par le Proviseur lors de linstallation des élèves) Proposer notre lycée comme établissement partenaire du lycée étranger Enrichir mutuellement chaque établissement (chacun doit y trouver son compte)