ATELIER pour les P.F.E. dans un pays étranger Exposé du vendredi 26/09/08 Bernard ROUY Sébastien VINCENT Lycée des Métiers F. Mistral Nîmes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la vie de l’établissement
Advertisements

Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
Lycée Barthélémy Thimonnier - L'Arbresle
DEMANDE D’ENTREE EN CLASSE DE 3EME PREPA PRO AU LYCEE FILLOD
Mobilités post bac Bienvenue Réunion du 02 mars 2012.
LA FORMATION EN ENTREPRISE
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
Projet Comenius Monteil n° 1 Une petite histoire européenne … Préparation Réalisation Diffusion Apports Écueils Contacts Motivations - Participation à
Ouverture internationale en lycée professionnel
Concours PLP externe Ecrit: 25 et 26 novembre Epreuve dadmissibilité : version ou thème au choix du jury commentaire guidé en langue étrangère, dun texte.
A toutes celles (et ceux) qui sont venues pour lui…et juste pour lui… PROJET LEONARDO.
PROPOSITIONS POUR « MONTER » UN PLACEMENT A LETRANGER.
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel
Les stages en entreprise De la convention...à lévaluation Stéphane Picot novembre 2009.
Périodes en entreprises
Section Européenne en Lycée Professionnel
Elections aux instances lycéennes
Atelier mobilité. Procédure de dépôt Quand : 5 février 2010 Comment : Comment : saisie sur Ulysse + envoi version papier : - 1 original - 3 copies (annexes.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
LA PERIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Collège de Genève Novembre - Décembre 2013 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
1 Les Projets de Mobilité LEONARDO DA VINCI. 2 Objectifs Améliorer la qualité et linnovation dans les systèmes et les pratiques déducation et de formation.
Ville partenaire : TOLEDE (Espagne)
PRESENTATION GENERALE
préparer une visite d'entreprise, la valoriser
LEONARDO MOBILITÉ 2012 Quest-ce que LEONARDO ?. LEONARDO MOBILITÉ 2012 Projet européen de formation toute au long de la vie Octroi de bourses pour permettre.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Orientation post-4ème.
Mise en œuvre et suivi des classes européennes au lycée Gabriel Péri
Les programmes européens. La DAREIC Cest la Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération. Elle conseille et informe.
Programme Leonardo Appel Objectifs Améliorer lattrait et la qualité de lEFP y compris lorientation professionnelle qualité Améliorer la qualité.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Les Projets de Mobilité LEONARDO DA VINCI. Objectifs Améliorer la qualité et linnovation dans les systèmes et les pratiques déducation et de formation.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
Assistant(e) de Manager(s)
Les Sections Européennes du Lycée des Métiers Jean de Berry
Partir en stage dans un autre pays européen
Se préparer à l’inspection.
L’obtention d’un diplôme à l’issue de la troisième année. Insertion professionnelle ou poursuite d’études vers un BTS Ce diplôme a pour but de former.
SECTION EUROPÉENNE Lycée MARIE LAURENCIN RIOM.
Pass’Emploi Mobilité Professionnelle VOUS AVEZ ENTRE 18 et 30 ans  Vous êtes à la recherche d’un emploi ou vous avez un projet professionnel à construire,
Les objectifs fixés en 2005 : accueil Améliorer l’accueil des élèves en BEP ou en CAP, en BAC PRO Continuer à développer des relations avec les collèges.
Atelier Léonardo 2008/2009 Centre Ressources «Mobilité en Europe et Formation Professionnelle» Académie de Versailles DAREIC.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Leonardo Da Vinci Mobilité 2008 Guide pour le rapport financier.
Coopération Franco-Allemande en Formation Professionnelle Projets techniques communs/travail en tandem/stages en entreprise allemande Certification/Valorisation.
COMENIUS ARION Rencontres CdiDoc Bordeaux. De Socrates Leonardo au futur programme AdultesÉlèves Étudiants.
Collège Marie Curie INFORMATION OPTION EURO 29 janvier 2015.
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Unité facultative de mobilité
Je ne veux pas aller en seconde générale !
Formation Transport Logistique - LP Musset - 10 janvier 2013 Journée Formation Filière Transport Logistique Comment et pourquoi mettre en place un Léonardo.
Que faire après la 3ème ? Sébastien Kfoury Ophélie Mallamaci.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Ouverture internationale en lycée professionnel
Qu’est-ce que la DP3? Une option facultative proposée aux élèves entrant en classe de 3 ème. Une option axée sur le monde professionnel. Une moyenne de.
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
L’année de 3ème 1. L’orientation 2. Le calendrier 3. Le stage
COMO Franco TELUK Robert Lycée A.KASTLER A2RS = Aide à la Recherche et à la Réalisation de Stage.
SEJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS
EP2 – culture professionnelle
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
HARMONISATION DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES BAC PRO G.A.
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
Transcription de la présentation:

ATELIER pour les P.F.E. dans un pays étranger Exposé du vendredi 26/09/08 Bernard ROUY Sébastien VINCENT Lycée des Métiers F. Mistral Nîmes

1) Choix de la ville et du lycée partenaire : Opter pour une ville adaptée à la formation professionnelle Sélectionner une ville de taille humaine Retenir une ville avec des moyens de transport et de déplacement aisés Demander des propositions détablissements à la DAREIC Vérifier limplication du lycée partenaire

1) Choix de la ville et du lycée partenaire : Éviter les régions aux identités locales trop marquées Choisir un lycée similaire (mêmes formations que votre établissement) Prévoir une visite préparatoire indispensable (au minimum 6 semaines avant la date de dépôt du dossier Leonardo) Rechercher les contacts de Sept. à Nov.

2) Démarches en France : Suivre une formation daide à lécriture du projet Leonardo par la DAREIC Avoir laccord du proviseur et la validation du projet par un vote au CA Planifier lemploi du temps avec le proviseur-adjoint Organiser la visite préparatoire : logistique, devis hébergement et sorties culturelles

2) Démarches en France : Contacter le chef établissement + le coordonnateur et le gestionnaire du futur lycée partenaire Se renseigner auprès du CIEP pour obtenir un assistant de langue (dépôt de candidature) S inscrire à la DAREIC pour lattestation Europass Mobilité

3) Le projet Leonardo Répartir le budget en 3 pôles : Gestion Mobilité PPLC Motiver les élèves à participer au projet Chercher des mécénats dentreprise Utiliser la taxe professionnelle

4) Relations entreprises / élèves Mettre en adéquation le niveau de compétences professionnelles et linguistiques de lélève par rapport aux spécificités de lentreprise Choisir des entreprises ouvertes à laccueil délèves étrangers

5) Séquences pédagogiques : DNL : Acquisition du vocabulaire pratique professionnel de faible niveau au départ (rassurer et mise en confiance des candidats) Étude et traduction de la convention Évaluation PFE Étude du référentiel du pays concerné Explications sur lépreuve spécifique pour la classe Européenne

5) Séquences pédagogiques : L.V. : Approche actionnelle par des tâches pratiques : besoins des élèves pour leur vie durant le séjour (déplacement, nourriture, sorties culturelles) Étude du règlement intérieur du lycée partenaire

6) Évaluation PFE : Préparation de lévaluation lors de la visite préparatoire et lors de linstallation des élèves (mêmes exigences que pour la PFE Bac Pro en France) Évaluation faite par le professeur de DNL durant la dernière semaine de stage Suivi de lévaluation par le tuteur local et contact hebdomadaire par

7) Entretien dune coopération entre les 2 établissements : Créer un lien officiel entre les 2 lycées (accompagnement par le Proviseur lors de linstallation des élèves) Proposer notre lycée comme établissement partenaire du lycée étranger Enrichir mutuellement chaque établissement (chacun doit y trouver son compte)