Survol des approches à léquité salariale en Europe Dans le cadre de la Journée de léquité salariale Dici, dailleurs, demain 19 novembre 2003 par Ariane.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gender Check – 21 novembre 2006
Advertisements

LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
La Liberté Syndicale et les Défis de lUnité du Mouvement Syndical en Afrique SEMINAIRE SOUS-REGIONAL Lomé Togo, Mai
LES RELATIONS INDUSTRIELLES EN ITALIE
Quiz sur l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
La politique européenne dégalité historique, actualité, préconisations Orléans La Source Marie JOUFFE Consultante CESEP Bruxelles.
L’ADAPTATION DE LA RELATION DE TRAVAIL PAR LE DROIT NEGOCIE
La représentation égale des femmes et des hommes dans la prise de décision et la Campagne 50/50 du LEF Brigitte Triems Présidente.
Intégration de la dimension genre Résultats des études de la Fondation européenne Conférence CES Berlin Kasia Jurczak Chargée de recherche.
Campagne Travail Décent, Vie Décente pour les Femmes.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Egalité, genre et négociation collective.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
REPRESENTANTS SYNDICAUX EUROPEENS
Historique des Congés payés
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Table ronde Le numérique au féminin Samedi 15 juin 2013 – 18h30 MARCHÉ DU T.A.F. Travailler, Apprendre, se Former : Cap sur les compétences numériques.
L’Organisation internationale du travail
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
LEurope et moi. Des travailleurs mieux protégés ? LUnion européenne.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Comment mesurer la représentativité syndicale?
SPPÉBSL 24 octobre 2012 PROFIL DE LA FPPE 24 octobre 2012.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
La Révolution industrielle
Légalité entre les femmes et les hommes et lUnion européenne Ministère délégué à la cohésion sociale et à la parité Service des droits des femmes et de.
L’ÉQUITÉ SALARIALE.
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Représentation du Personnel
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Nicolas Canry, Université Paris 1 11ème Colloque ACN - 19 janvier 2006
Deuxième thème – Elargissement et Europe sociale
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
VOTEZ CFTC A L 'ENQUETE DE REPRESENTATIVITE 2012
ÉCART SALARIAL AU NOUVEAU-BRUNSWICK Dans le cadre de la Journée de l’équité salariale D’ici, d’ailleurs, de demain 19 novembre 2003 Par Norma Dubé Directrice.
Structures syndicales
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Sécurité et santé en Europe Le chapitre de la politique sociale dans le contrat de Lisbonne Directive cadre Directives individuelles Le rôle du dialogue.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
CONFÉRENCE INTERNATIONALE - FEMMES, SANTÉ ET TRAVAIL INSTITUT SYNDICAL EUROPÉEN (ETUI) 4-6 mars 2015 Bruxelles TEMPS DE TRAVAIL, CONCILIATION ET SANTÉ.
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
Organisation internationale
Fédération Syndicale Européenne Textile, Habillement et Cuir CSR Europe Paris, le 25 octobre 2004.
Les relations du travail En milieu syndiqué.. Le code du travail Régit les relations de travail au Québec pour le secteur privé et le secteur public;
Une approche syndicale européenne Fabrice Warneck Uni-Europa
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
Politique européenne des retraites Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Indicateurs du travail décent
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
8 mars 2012 État des lieux et échanges autour de l’Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à la Réunion.
Parties de loin... où en sommes-nous? Où voulons- nous aller? L’implication des femmes dans les instances syndicales et politiques.
Egalité professionnelle femmes-hommes CGT– Mercredi 19 février 2014.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
1 Les services publics en Europe - la réponse syndicale de la FSESP Carola Fischbach-Pyttel Fédération Syndicale Européenne des Services Publics (FSESP.
TRAVAUX DE GROUPE ETAT DES LIEUX PAR PAYS A Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs.
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
Créer des syndicats plus forts Offrir un salaire minimum vital soutenu par des systèmes de prestation durables Assurer la protection sociale Changer le.
Les relations industrielles en Suisse
Comment peut-on expliquer la fixation des salaires ? plan alternatif
Transcription de la présentation:

Survol des approches à léquité salariale en Europe Dans le cadre de la Journée de léquité salariale Dici, dailleurs, demain 19 novembre 2003 par Ariane Tennant Université de Montréal

Plan de la présentation F Ratio salarial F Législation: UE et États F Institutions F Relations industrielles: négociation et acteurs Conclusion

Ratio salarial F Salaires horaires moyens bruts en ans travaillant 15 h et plus par semaine F Ratio moyen dans l UE: 84% F Pays: Ratios salariaux entre 76% et 93% UEUE

Législation: UE F Égalité de rémunération pour un travail égal Traité de Rome de 1957 FCharte des Droits fondamentaux de l'Union européenne 2000 F Égalité de rémunération pour un travail de valeur égale: FDirective concernant le rapprochement des législations des États membres relatives à l'application du principe de l'égalité des rémunérations entre les travailleurs masculins et les travailleurs féminins de 1975 FCode de conduite concernant l'application de l'égalité de rémuneration entre les femmes et les hommes pour un travail de valeur égale de 1996

Léglsiation: États F Modèles proactifs F Modèles par plainte F Modèle basés sur léquité en emploi

Institutions F Ministères demploi et du travail F Commissions, conseils et offices responsables pour légalité de traitement ou laccès à l égalité F Services de conciliation ou darbitrage

Relations industrielles F Négociation collective FRelation entre la négociation et le ratio salarial ? FFaible taux de syndicalisation des femmes: FPeu dimportance accordée à légalité de rémunération:

Relations industrielles F Syndicats FOffrent des cours de formation aux délégués syndicaux FEffectuent des recherches FParticipent aux projets multilatéraux FLancent des campagnes de publicité

Relations industrielles F Associations patronales FEncouragent la décentralisation de la détermination de la rémunération et des conditions du travail FEffectuent des recherches FParticipent aux projets multilatéraux FSoulignent des facteurs systémiques à lécart salarial

Conclusion F Ratios salariaux variés F Approches législatives distinctes malgré un encadrement juridique unique F Institutions axées sur légalité de traitement F Systèmes de relations industrielles centralisés