LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

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Transcription de la présentation:

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES JANVIER 2014

DEROULEMENT DE LA REUNION LA REFORME AU NIVEAU NATIONAL LA REFORME A LOPERHET QUESTIONS/REPONSES ECHANGES AVEC LA SALLE FIN DE LA REUNION A 20 HEURES

LE CONSTAT QUANTITATIF 33 LE CONSTAT QUANTITATIF FRANCE PLUS FAIBLE NOMBRE JOURS ECOLE OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique internationale) 144 JOURS CONTRE 187 EN MOYENNE 864 HEURES CONTRE 774 EN MOYENNE 4 JOURS SEMAINE CONTRE 5 VOIRE 6 EN MOYENNE 3 3

44 LE CONSTAT QUALITATIF FRANCE NIVEAU ELEMENTAIRE INFERIEUR AU NIVEAU MOYEN EUROPEEN SITUATION EN AGGRAVATION AUGMENTATION PART ELEVES EN DIFFICULTE ELEVES ANXIEUX ET FATIGUES ACCENTUATION LONGUEUR JOURNEE AVEC AIDE INDIVIDUALISEE 4 4

LE BUT DE LA REFORME 55 SE PREOCCUPER DE L’INTERET DES ENFANTS ASSURER LA REUSSITE DE TOUS LES ELEVES RESPECTER LES RYTHMES NATURELS OFFRIR UN PARCOURS EDUCATIF COHERENT ET DE QUALITE REPONDRE A LA DIFFICULTE SCOLAIRE FAVORISER LES AMBITIONS EDUCATIVES DES TERRITOIRES 5 5

LES PRINCIPES GENERAUX 66 LES PRINCIPES GENERAUX DECRET 2013-77 DU 24 JANVIER 2013 24 HEURES D’ENSEIGNEMENT PAR SEMAINE 36 SEMAINES PAR AN REPARTIES SUR 9 DEMI-JOURNEES INCLUANT LE MERCREDI MATIN DONT 05H30 MAXIMUM PAR JOUR DONT 3H30 MAXIMUM PAR DEMI-JOURNEE DONT 01H30 MINIMUM DE PAUSE MERIDIENNE RECOMMANDATION SORTIE 16H30 6 6

LES TAUX D’ENCADREMENT 77 LES TAUX D’ENCADREMENT TAP - ALSH ACTIVITES CONVENTIONNEES TYPE ACCUEILS DE LOISIRS SOLUTION DEROGATOIRE POUR TROIS ANS ENCADREMENT : 1 POUR 14 ENFANTS DE MOINS DE SIX ANS 1 POUR 18 ENFANTS DE PLUS DE SIX ANS 7 7

LA NOUVELLE DEMI-JOURNEE 88 LA NOUVELLE DEMI-JOURNEE CHRONOBIOLOGISTES CHOIX DU MERCREDI EVOLUTION SOCIETE FAMILLES RECOMPOSEES 8 8

UNE AMBITION SUR LOPERHET 99 UNE AMBITION SUR LOPERHET ENFANTS AU CŒUR DU PROJET DYNAMIQUE MUNICIPALE « LE VILLAGE AUX ENFANTS » CONSTAT DE VOLONTES CONTRADICTOIRES INTERET D’EVALUER POSSIBILITE D’AVANCER EN MARCHANT DONNER DU TEMPS AU TEMPS EN BATISSANT AVEC LES PARTENAIRES 9 9

LES POINTS A PRENDRE EN COMPTE 10101010 LES POINTS A PRENDRE EN COMPTE QUOTIDIEN DES FAMILLES ORGANISATION DU TRAVAIL ENSEIGNANTS ORGANISATION DU TRAVAIL DES EMPLOYES COMMUNAUX INCIDENCES SUR LA VIE ASSOCIATIVE TRANSPORTS SCOLAIRES RESTAURATION SCOLAIRE DISPONIBILITE DE LOCAUX INCIDENCES FINANCIERES RESSOURCES HUMAINES INTERCOMMUNALITE 10 10

LE CONTEXTE LOPERHETOIS 11111111 LE CONTEXTE LOPERHETOIS EDUCATRICE SPORTIVE ANIMATEURS ALSH AGENT BIBLIOTHEQUE ANIMATEURS PAUSE MERIDIENNE PERSONNEL MUNICIPAL FORCES VIVES DE LA COMMUNE 11 11

CONCERTATION Une soixantaine de réunions depuis décembre 2012 Entre les différents partenaires : Enseignants Parents d’élèves élus Représentants associatifs Personnel communal Transporteurs Élus des communes du Pays de Daoulas Institutions

OBJECTIF DES RENCONTRES Obtenir un consensus entre toutes les parties en présence sur la répartition hebdomadaire des temps scolaires et périscolaires.

LES PRIORITES DE LA COMMUNE OUVERTURE DES TAP À TOUS LES ENFANTS DE L’ÉCOLE GRATUITÉ SÉCURITÉ FONCTIONNEMENT SIMPLE ET LISIBLE QUALITÉ PERMETTRE À TOUS LES ENFANTS DE BÉNÉFICIER D’ACTIVITÉS SPORTIVES, CULTURELLES ET DE LOISIRS GRATUITES ET DE QUALITÉ.

LES PRIORITES DE LA COMMUNE SUIVI EVALUATION DU DISPOSITIF CREATION D’UN COMITE DE PILOTAGE AJUSTEMENTS SI NECESSAIRE

CYCLE 1 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI Garderie Garderie Garderie 7h15 Garderie Garderie Garderie Garderie Garderie 8h50 CLASSE CLASSE CLASSE 12h20 CLASSE CLASSE 11h50 Pause méridienne Pause méridienne Pause méridienne Pause méridienne Restaurant scolaire 13h30 CLASSE CLASSE CLASSE CLASSE 15h15 TAP TAP 16h TAP TAP 16h30 Garderie Garderie Garderie Garderie 18h45 16

CYCLES 2 ET 3 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI Garderie Garderie 7h15 Garderie Garderie Garderie Garderie Garderie 8h50 CLASSE CLASSE CLASSE 12h20 CLASSE CLASSE 12h05 Pause méridienne Pause méridienne Pause méridienne Pause méridienne Restaurant scolaire 13h45 CLASSE CLASSE CLASSE CLASSE 15h15 TAP TAP 16h TAP TAP 16h30 Garderie Garderie Garderie Garderie 18h45 17

REPONSES AUX QUESTIONS LES PLUS FREQUEMMENT POSEES

QUELLES SERONT LES QUALIFICATIONS DES ENCADRANTS ? QUI ENCADRERA LES TAP ? QUELLES SERONT LES QUALIFICATIONS DES ENCADRANTS ? ENCADREMENT PAR DES ANIMATEURS QUALIFIÉS (réglementation de la DDCS) DIPLOMES : BAFA, BEES, BPJEPS, BEATEP, BAPAAT, CAP), licence STAPS, licence sciences de l’éducation… ENCADREMENT DES ENFANTS DE MATERNELLE PAR LES ATSEM PRIORITAIREMENT DANS LEUR ENVIRONNEMENT HABITUEL COMPLEMENT D’AIDE PAR DES INTERVENANTS EXTERIEURS ET/OU DES BENEVOLES 19

COMBIEN DE PERSONNES ENCADRERONT LES ENFANTS ? Sur la base des taux d’encadrement précisés ci-dessus (1 pour 14 enfants de moins de 6 ans, 1 pour 18 enfants de plus de 6 ans) : pour encadrer les 310 enfants de l'école, il faudra un minimum de 8 animateurs en maternelle et de 11 animateurs en élémentaire. 20

QUELLES ACTIVITES SERONT PROPOSEES ? Elles seront diverses : pratique physique et sportive, activités artistiques et culturelles, ateliers scientifiques, ateliers de lecture/écriture, jeux de stratégie, citoyenneté et développement durable, ateliers de langue... Elles répondront à des objectifs fixés par l'équipe d'animation mais aussi en concertation avec les enfants. MON ENFANT AURA-T-IL LE DROIT DE FAIRE « RIEN » ? Oui, bien sûr ! Notre souhait est de permettre aux enfants d'aller à leur rythme. Nous souhaitons avoir des espaces dédiés à la rêverie/cocooning, aux jeux (dînette, legos...), aux jeux de sociétés. 21

COMMENT LES ACTIVITES SERONT-ELLES ORGANISEES ? Elles seront organisées par cycle et adaptées à l’âge des enfants. Pour les enfants de maternelle, elle se dérouleront dans la mesure du possible dans leur classe. OÙ AURONT LIEU LES TAP ? Les TAP se feront en majorité dans l'enceinte de l'école, notamment dans les nouveaux locaux aménagés dans le bâtiment actuel de la direction. Nous utiliserons aussi les locaux de l'ALSH, de l'Espace jeunes, la salle omnisports, le Trimaran… 22

Les TAP seront facultatifs. EST-CE QUE JE DEVRAI INSCRIRE MON ENFANT AUX TAP ? SERA-T-IL OBLIGE D’Y PARTICIPER TOUTE L’ANNEE ? Les TAP seront facultatifs. Les inscriptions aux TAP seront obligatoires. Elles se feront pour une période de deux/trois mois (entre chaque période de vacances). EST-CE QUE JE POURRAI RECUPERER MON ENFANT AVANT LE COMMENCEMENT DES TAP ? PENDANT LES TAP ? Les parents qui le souhaitent pourront récupérer leurs enfants avant ou après les TAP. Pour des raisons de sécurité, il ne sera pas possible de venir chercher un enfant pendant les TAP. 23

EST-CE QU’IL Y AURA CANTINE LE MERCREDI MIDI ? L'ALSH est maintenu en fonction, il y aura donc une restauration ALSH et scolaire. Fin de l'école : 12h20 Fin du repas : 13h-13h15 A partir de 13h15 : ALSH 24

EST-CE QUE LE TRANSPORT SCOLAIRE SERA MODIFIE ? Le transport scolaire aura lieu le mercredi. Cette rotation étant rajoutée il est probable que son coût en sera augmenté. Pour permettre un début des cours à 08h50 le transport de Daoulas sera en mode direct (sans passer par le sud de la commune) les cinq matins. Des réflexions sont en cours sur un mode de substitution pour le transport du sud de la commune. 25

LES LOCAUX REAMENAGES

NOS PROCHAINS RENDEZ-VOUS Concertation avec le monde associatif, les animateurs et les personnels communaux, les bénévoles, les enseignants, les parents d’élèves élus, les enfants. Information : - Aux enfants - Aux familles - Journée portes ouvertes de l'école : point d'information sur les TAP.

REPONSES AUX QUESTIONS DE LA SALLE

POURQUOI LA REFORME A-T-ELLE INSTAURE LE MERCREDI MATIN DE CLASSE ET NON LE SAMEDI ? Les besoins des familles évoluent. La municipalité aurait aussi préféré le samedi matin. Toutes les enquêtes conduisent à une préférence marquée des familles pour le mercredi matin. L’enquête effectuée par les parents d’élèves élus a démontré une très nette préférence pour le mercredi.

A QUELLE HEURE SE FERA L’OUVERTURE DE L’ECOLE LE MATIN ? L’école sera ouverte dès 8h40, soit 10 minutes avant le début des cours. Cela permettra à des parents de bénéficier de 10 minutes supplémentaires sans garderie avant de se rendre à leur travail dans une commune proche, à Brest par exemple. Toutefois, le coût de la garderie ne sera pas réduit.

POURQUOI Y A-T-IL UN ECART ENTRE LES CYCLE 1 ET CYCLES 2 ET 3 A L’HEURE DE MIDI ? Cela permet aux petits de cycle 1 de se rendre au restaurant scolaire dès 11h50 en traversant la cour des grands sans bousculade. Assurer un quart d’heure supplémentaire le matin permet de mettre à profit les moments de concentration plus importants des élèves des cycles 2 et 3. La configuration des locaux de l’école ne devrait pas trop perturber les quelques familles qui viennent rechercher leurs enfants en cycle 1 et cycle 2 et/ou 3.

COMMENT SE FERA L’ORGANISATION DES CLASSES DOUBLES GRANDE SECTION/COURS PREPARATOIRE ? Cette question doit forcément être intégrée par l’équipe enseignante lors de chaque rentrée scolaire. Ce qui est valable pour la rentrée 2014-2015 ne le sera pas forcément pour les rentrées suivantes. Dès que l’organisation pédagogique sera connue, les familles en seront informées.

COMMENT VA SE FAIRE LA REPARTITION DES ELEVES SELON LES ACTIVITES ? Un traitement particulier sera réservé aux enfants de maternelle. Les ATSEM seront chargées de l’animation des groupes d’enfants dans des lieux où ils ont déjà leurs repères. Les activités seront proposées en alternance entre deux vacances. Les enfants pourront choisir entre quelques activités. L’alternance permettra à chacun de changer d’activité durant l’année.

QUEL EST L’INTERET D’UNE DEMI-HEURE D’ACTIVITE APRES LA CLASSE ? La suggestion de mise en place d’une activité d’aide aux devoirs peut en effet être envisagée. Dans ce cas, il sera nécessaire de faire appel à des bénévoles. Si les enfants sortent à l’heure de la classe, il doit être possible d’assurer des activités ne mobilisant pas de préparation particulière. Un travail spécifique est en cours pour identifier des « mini TAP ». Une coordination avec les enseignants est envisagée.

SERA-T-IL POSSIBLE D’INSCRIRE LES ENFANTS SEULEMENT CERTAINS JOURS DE LA SEMAINE ? Oui, si lors de l’inscription ce cas de figure a été prévu par les parents. Nécessité absolue pour les animateurs et les enseignants de savoir précisément quels sont les enfants qui doivent rester aux activités périscolaires. Cela relève des questions de sécurité.

Y AURA-T-IL DES ACTIVITES EN INTERCOMMUNALITE ? La réponse à cette question est liée aux choix d’organisation des TAP des 7 autres communes de l’intercommunalité concernées. Il est possible que des animateurs puissent compléter leur temps de travail en intervenant dans une ou deux autres communes (exemple : une commune ayant fait le choix d’organiser les TAP en début d’après-midi pourrait solliciter la présence d’un animateur de l’ALSH interco). Toutefois, l’organisation de tous les cycles en même temps sur Loperhet obligera à la mobilisation d’un nombre d’animateurs important (une vingtaine).

Cette question est à coordonner avec Daoulas. COMMENT SERONT PRIS EN COMPTE LES ENFANTS DE BILINGUE EN MATERNELLE A DAOULAS ET/OU EN ELEMENTAIRE A LOPERHET POUR LE MERCREDI APRES-MIDI ? La fin de l’école est prévue à11h45 à Daoulas. Elle est prévue à 12h20 à Loperhet le mercredi midi. En comptant le transport, cela conduit à une heure de décalage. Cette question est à coordonner avec Daoulas.

LA VOILE SCOLAIRE ET LA PISCINE DE LANDERNEAU NE RISQUENT-ELLES PAS DE PATIR DE LA MISE EN PLACE DES TAP ? Ces activités sont des activités programmées. Il sera ponctuellement possible de permuter un TAP de 1h15 et un TAP de 30 mn pour permettre à la voile scolaire de disposer de plus de temps. L’activité piscine fait l’objet d’un programme annuel qui intègre les TAP. Ces activités ne pâtiront donc aucunement des nouveaux rythmes.

COMMENT LES ENFANTS DES AUTRES COMMUNES SE RENDRONT-ILS A L’ALSH LE MERCREDI APRES- MIDI ? Cette question fait encore l’objet de grandes discussions avec les autres communes. La commune de Loperhet assurera la restauration scolaire pour tous les enfants de l’ALSH et ceux de l’école publique Eric Tabarly. La fin de classe à 12h20 à l’école Eric Tabarly devrait faciliter le temps de passage au restaurant scolaire entre les enfants de l’ALSH qui pourraient déjeuner dès 11h50, ceux de l’école Eric Tabarly et ceux des autres écoles fréquentant l’ALSH l’après-midi. Le transport devra être assuré par chaque commune concernée. Une réflexion est en cours sur ce point. La question du financement du transport n’est pas non plus réglée.

NE RISQUE-T-IL PAS D’Y AVOIR AFFLUX D’ENFANTS A L’ALSH LE MERCREDI APRES-MIDI ? C’est une grande inconnue. Dans certaines communes de France, la fréquentation à l’ALSH a diminué, alors qu’elle augmentait dans d’autres communes. Lorsqu’on les interroge, les familles ont tendance à répondre positivement à l’hypothèse d’inscription de leur enfant à l’ALSH sans pour autant être certaines de l’y inscrire réellement. Il est donc très difficile d’anticiper sur ce point.

Dès à présent, l’accueil de 100 enfants est possible. LES ENFANTS DES ECOLES PRIVEES NE SERONT-ILS PAS PRIORITAIRES A L’ALSH DU FAIT DE LEUR INSCRIPTION A LA JOURNEE ? La municipalité a mis en place toutes les mesures lui permettant dorénavant d’accueillir un nombre d’enfants plus important : à travers la qualification de la directrice de l’ALSH qui vient d’obtenir son BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport), ce qui lui permet d’accueillir plus d’enfants, et la transformation des locaux de l’école dans le prolongement de l’ALSH. Dès à présent, l’accueil de 100 enfants est possible. La municipalité prend donc le pari qu’aucun enfant ne se retrouvera en liste d’attente.

QUELLE VA ETRE LA PLACE DES PARENTS DANS LE CHOIX DES ACTIVITES ? Les familles auront connaissance des activités qui seront proposées. Elles seront tenues de s’inscrire avant la fin du demi trimestre précédant la reprise de la classe (période de classe environ toutes les sept semaines). La nouvelle phase de préparation dans laquelle nous entrons a pour but de travailler précisément sur le contenu et l’organisation des activités périscolaires : - travail avec les enfants sur les projets - information/concertation avec les parents - choix des locaux - mutualisation des locaux, du matériel entre les enseignants et les animateurs - conventionnements - élaboration des fiches d’inscription - modalités de passage de relais entre les enseignants et les animateurs…

CETTE NOUVELLE ORGANISATION NE VA-T-ELLE PAS INFLUER SUR LES MOMENTS DE RENCONTRE AVEC LES ENSEIGNANTS ? Comme aujourd’hui, les enseignants peuvent se rendre disponibles dès qu’un rendez-vous est demandé par les parents. La programmation des créneaux occupés par les TAP pourrait faciliter ces rencontres.

QUELLE PLACE POUR LES PARENTS DANS L’ECOLE ? Dans la mesure où les locaux vont être réaménagés, la municipalité a souhaité réfléchir à la création d’un bureau dédié aux parents d’élèves élus.