FORMATION ECOTOURISME

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Transcription de la présentation:

FORMATION ECOTOURISME PROGRAMME FORMATION ECOTOURISME Accueil- présentations (nom, prénom, adresse, activités, projet) Définitions : développement durable écotourisme Intérêt de ces démarches pour l’activité Piste de financement État des lieux/ positionnement de vos activités Différents moyens d’actions par thème

ENJEUX DU DEVELOPPEMENT DURABLE Equitable SOCIAL SOCIETAL ECONOMIQUE DD Vivable Viable ENVIRONNEMENTAL

DATES DU DEVELOPPEMENT DURABLE 1987 Premier rapport (Brundtland) : définition du DD 1992 Rio de Janeiro : « sommet planète terre » 178 états  Conventions ; 27 principes ; agenda 21 Une autre façon de penser et d’agir 5 enjeux: lutte contre le changement climatique Préservation de la biodiversité bonne qualité de vie pour tous solidarité entre territoires, individus, générations modes de production et de consommation responsables

ECOTOURISME En France le tourisme = 6.4% du PIB + 800000 emplois + de 560 millions de nuitées Tourisme de masse = impacts négatifs sociaux, culturels environnementaux Ecotourisme reconnu par l’ONU depuis 2002 (année De l’écotourisme L’Eco-label européen : un outil adapté à chaque type de structure (depuis 2003) Peu d’offre labellisée (en France 2 hôtels)

L’ECO TOURISME c’est : Un outil de valorisation économique de zones naturelles ou culturelles, Un outil pour développer de l’emploi sans détruire l’environnement Un bon modèle de développement d’activité lucrative Une bonne image de marque Une source d’inspiration et du plaisir pour tous Il est axé sur la nature et le cultures traditionnelles Il comporte de l’interprétation et de l’éducation à l’environnement En groupe restreint, il favoriser la protection des zones naturelles et veille au bien être des populations C’est un tourisme militant

ENJEUX : * Développer une autre forme de tourisme : - respectueux des hommes et de l’environnement - Qui contribue à améliorer les conditions de vie des populations locales, Qui contribue à la réappropriation culturelle * Mettre en valeur des démarches respectueuses de l’environnement : - en amont des projets (avant leur construction) - pendant leur utilisation - déjà pratiquées par le propriétaire * Sensibiliser la clientèle, l’inciter à agir à son tour en la mettant en Situation pendant son séjour.

Lutte contre le changement climatique Enjeu Objectif Action Lutte contre le changement climatique Diminuer les émissions de gaz à effet de serre générées par les usagers Préservation de la biodiversité Préserver la biodiversité présente sur l’exploitation Solidarité entre les territoires, les individus et les générations Développer la solidarité avec les familles en difficulté Dynamique de développement suivant les modes de production et de consommations responsables. Maîtriser les consommations d’eau Et d’énergie Développer les achats responsables…

Des outils de sensibilisation On retient : 20% de ce que l’on entend 50% de ce que l’on voit 80% de ce que l’on fait De la lecture : brochures spécialisées, documentation, revues Un « livre d’or » qui présente vos actions, faire partager Des quiz, des jeux Des autocollants (Ademe) des logos, des étiquettes que vous Pouvez faire vous même ; Des test à faire (quantité d’eau…), montrer les résultats Faire participer : tri des déchets, compostage et utilisation du Compost. Donner une « trace » à emporter