Formation Gardes Normandie Maison de la nature, Sallenelles – 16 septembre 2009 1 Formation Gardes Normandie – 16 septembre 2009 Conclusions de lAtelier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Together for birds and people Tariel Yvan – LPO 04 juin 2006 – Chereng Exemples de coopération dans les sites NATURA 2000 pour la protection du Vautour.
Advertisements

Projet d’établissement
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Les enjeux de la fonction de dirigeant dans un club moderne
Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Le développement durable à travers les manifestations sportives éco-citoyennes Je vais vous parler des manifestations sportives éco-citoyennes, un projet.
Présentation des travaux
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Thierry Sobanski – HEI Lille
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Accueillir les groupes de mineurs en camping
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : leçons.
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Démarche CDESI-PDESI en Pas-de-Calais
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Commission Sport et Développement Durable « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Conservatoire botanique national de Bailleul
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Du point de vue de l’Anesm
Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ?
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
Le sport scolaire que nous voulons Argumenter Expliciter Présenter Mettre en perspective Se Référer.
Trait d’union Association pour la promotion de l’action sociale Action du 24 juin 2008 Table ronde sur la violence domestique.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Séminaire des Écoles - Jeudi 5 février Crédits: CRT Picardie – L.P Matthieu LEFEUVRE Chargé de mission sports de nature D.R.D.J.S Picardie.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 3 : Relation de partenariat entre OP et bailleurs de fonds publics Groupe 3.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle Réflexions et échanges Réflexions et échanges « Soutenir l’EVRAS à l’école ? » « Soutenir l’EVRAS.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
5 février 2009 Contribuer à l’amélioration et au respect des textes législatifs et règlementaires Entre respect de la loi……et évolution du droit en 2011.
Plateforme « J’agis pour la nature » février 2015.
Le projet d’établissement
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Comment la notion de biodiversité devient-elle un enjeu de territoire ?
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
Le conseil éducatif d’établissement
Tandem enseignant / AVS
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Formation Gardes Normandie Maison de la nature, Sallenelles – 16 septembre Formation Gardes Normandie – 16 septembre 2009 Conclusions de lAtelier des 3 & 4 juin 09 à Gruissan

Les Ateliers du Conservatoire du littoral Existent depuis 1994 grâce notamment au soutien de la Fondation Procter & Gamble ; Lieux de débat, de réflexion, déchanges avec gestionnaires, élus, institutionnels, scientifiques, … Sujets abordés concrets, en relation avec lactivité du Conservatoire, portent souvent sur la gestion des sites (conséquences du changement climatique, fréquentation, agriculture…) Donnent lieu à des Actes de restitution Formation Gardes Normandie – 16 septembre 20092

Problématique de lAtelier Les constats Pratique sportive (course à pied, VTT, escalade, …) est un usage courant des sites ; Forte multiplication des pratiques et des pratiquants depuis 2000 en individuel ou en groupe ; Augmentation des demandes dautorisation pour lorganisation de manifestations sportives; Ouverture des sites à tous publics est un enjeu essentiel pour létablissement. Lenjeu Réfléchir à la compatibilité de certaines pratiques avec la protection du milieu et le respect de lesprit des lieux 3 Formation Gardes Normandie – 16 septembre 2009

4 Poser les principes de base de la gestion et les valeurs du Conservatoire La préservation de la biodiversité ; Le respect de « lesprit des lieux » ou du « caractère» ; Les « valeurs » du Conservatoire. Confronter ces principes de bases avec les situations de terrain (présentation détude de cas) Mettre en débat avec le mouvement sportif, les gestionnaires, les élus, les scientifiques les solutions à envisager In fine, ajuster la philosophie daction du Conservatoire sur les plans stratégiques et philosophiques, juridique et administratif, technique et écologique. Objectifs de lAtelier

Organisation de lAtelier Débat introductif en séance plénière La pratique des sports de nature vue par les sportifs puis par les gestionnaires despaces naturels Le positionnement du Conservatoire du littoral 3 tables rondes Les outils de gestion des pratiques sportives Le développement de partenariats La réglementation et les responsabilités Restitution des TR et débat conclusif Visites de sites Formation Gardes Normandie – 16 septembre 20095

Enseignements de lAtelier (1/3) Quelques sujets débattus : le développement de partenariats Des accords au niveau national entre les fédérations et le Conservatoire et des coopérations opérationnelles au niveau local Partage dune même responsabilité vis à vis dun site et de sa gestion Conditions de réussite : Un contexte favorable Un travail de reconnaissance mutuelle Un travail de communication : se comprendre et construire ensuite une stratégie de de diffusion des règles et codes de bonne conduite Nécessite un échange gagnant-gagnant: Acteur s du monde sportif peuvent être de bons relais pour donner davantage de pertinence à la gestion despace protégés Des opérations qui sinscrivent dans la durée 6Formation Gardes Normandie – 16 septembre 2009

Enseignements de lAtelier (2/3) Quelques sujets débattus : la sensibilisation et la formation Sensibilisation des pratiquants à lenvironnement Encadrement des pratiquants Sensibilisation des pratiquants libres ? Promotion des bonnes pratiques & réalisation de guides de bonnes pratiques Éducation des enfants à lenvironnement Formation des encadrants Actualiser le contenu des formations avec préoccupation environnementale Stage commun pour formation continue, ATEN, cadres jeunesse et sports, membres des CT (CNFPT) 7Formation Gardes Normandie – 16 septembre 2009

Enseignements de lAtelier (3/3) Quelques sujets débattus : la réglementation et la responsabilité (intervention J-C. Bonnafé) Formation Gardes Normandie – 16 septembre 20098

Principales conclusions La pratique doit être compatible avec la mission et les valeurs du Conservatoire ; Les sports motorisés sont interdits ; Les manifestations et compétitions sportives posent des questions spécifiques traitées au cas par cas (stationnement, affluence des spectateurs, remise en état des lieux…) ; Les conditions de pratiques peuvent être précisées dans une convention dusage passée entre le Conservatoire, le gestionnaire et le représentant des pratiquants (fédération, ligue, club, …). Formation Gardes Normandie – 16 septembre 20099

10CA Fondation P&G - 3 juin 2008 – Études et communication scientifiques