DE LA COMPARAISON RELATIVE AUX PRATIQUES EXEMPLAIRES Marthe Hurteau, UQAM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
________ EM < 2001 – Séminaire construction Académie dAix-Marseille Situation pratique dapprentissage 1) Cadre de la réflexion préparatoire.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
La surveillance de la police et le renforcement de la confiance du public Délégation canadienne à la MISPA III Novembre 2011 SGDDI n o
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Management des organisations
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
La démarche clinique infirmière
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
L'efficacité de la fonction formation
L’audit assisté par ordinateur
La démarche pédagogique du MF1
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
L’évolution du déploiement de l’approche École en santé au Québec
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Lintégration communautaire François Neveu Directeur Projet Suivi Communautaire.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Parcours de formation SIN-7
Méthodes de prestation de services immobiliers Novembre 2011.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
L’évaluation de programme : Un acte professionnel
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.

Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Audit à Visée Participative
Gestion axée sur les résultats
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Méthodologie de l’audit à visée participative Angeline AUBERT-LOTARSKI Alain BOULINEAU Marc DEMEUSE Gérard FIGARI Michel LECOINTE Blandine MAES Institut.
Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma Dominance: S (social) Métier exploré: Police Par: Noémie Aubin Keuninckx Remis à: Félix Dufour- Labrecque Le 26 novembre.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
2 ÉNONCÉ D’ORIENTATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE Présentation au 16 e congrès de l’Association des mandataires en vérification mécanique.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
La sécurité routière et le transport collectif Thérèse Domingue – Directrice, ATCRQ Colloque 2015 Mercredi 22 avril – 16h15.
Présenteprésente. Le marché de formation en TIC : une étude prospective de son développement en terme de compétences Ginette Dumont Louise Sauvé Télé-université.
Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma Dominance: S (social) Métier exploré: Police Par: Noémie Aubin Keuninckx Remis à: Félix Dufour- Labrecque Le 26 novembre.
Évaluation de la démarche d’observation
1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig IARD L'impact de l'alcool sur les accidents de la route Suivi et évaluation.
Démarche exploratoire 2
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
Démarche exploratoire 2
Direction générale de la santé Mo VII-3-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Déclinaison des objectifs.
 Un métier dans mon code RIASEC  Lettre dominante: R (Réaliste)  Métier explorer: Policier.
 Un métier dans mon code RIASEC  Lettre dominante: R (Réaliste)  Métier explorer: Policier.
ÉVALUATION INITIALE INTÉGRÉE: Où l’interdisciplinarité rencontre l’efficience Rosa Minichiello, ergothérapeute Sandra Prizio, physiothérapeute Nadia Tomaselli,
Transcription de la présentation:

DE LA COMPARAISON RELATIVE AUX PRATIQUES EXEMPLAIRES Marthe Hurteau, UQAM

Plan de la présentation Cadre de référence Premier cas: Laudit de la formation en conduite à la SQ Second cas: Lapplication du modèle logique dans le cadre de la restructuration dune intervention Conclusion

Cadre de référence

Pour lévaluer : Critères et standards Observations Standards Jugement

Constats : 1.Pas toujours facile didentifier des critères pertinents et adéquats; 2.Lévaluateur doit souvent se fier aux personnes rattachées au programme en ce qui concerne lexpertise de contenu; 3.Celles-ci nont pas toujours une vision « détachée » de la situation.

Certaines solutions : Stake (comparaison relative) Modèle logique (théorie du programme) - recherche de pratiques exemplaires

IntentionsObservations Antécédents Transactions Résultats Stake Comparaison relative Programme x

Le modèle logique Variables antérieures Facteurs intermédiaires iNTRANTS Problème Besoins Ressources hu- maines, financiè- res, matérielles Etc. EXTRANTS Produits Servies Biens VISÉES Court terme Moyen terme Long terme ACTIVITÉS Actions nécessaires pour atteindre le produit

1er cas: Audit de la formation en conduite à la SQ

Contexte et mandat Mandat: Effectuer un diagnostic de la situation et identifier des solutions justifiées Contexte: Les instructeurs en conduite ne peuvent répondre à toutes les demandes; Leur unique alternative: augmenter les effectifs

Situation : Parc de véhicules important : Fourgon Camionnette Voiture patrouille & filature Poste de commande mobile (autobus) Véhicule de protection VTT Etc. Pas de planification (équipe répond aux demandes au fur et à mesure).

Démarche : Analyse documentaire Observation sur les sites Enquête à linterne (25 répondants) Enquête à lexterne - en personne ou au téléphone (12 répondants )

Enquête à lexterne Objectif: Comparer les modalités dorganisation et de diffusion de la formation dans diverses organisations, à la lumière de leur efficacité. Critères de sélection: Organisation denvergure Activités de formation étendues sur un grand territoire Parc de véhicules diversifié Formation diffusée à linterne

Information recueillie : Portrait de lorganisation (comparable) Vision de la formation en conduite Organisation des services Modalités de diffusion Gestion des ressources Niveau defficacité (réponse aux demandes dans des délais « raisonnables) Le meilleur scénario?

IntentionsObservations Antécédents Transactions Résultats Comparaison relative Programme x

Milieux rejoints: Les Forces armées canadiennes (Sécurité routière) La ville de Montréal (Direction de la formation) Hydro-Québec (Secteur de la formation) Bell Canada Le ministère des Transports du Québec La Société de la faune et des parcs du Québec Le ministère de lEnvironnement du Québec LOntario Provincial Police (O.P.P.) La Gendarmerie royale du Canada (GRC) LÉcole nationale de police du Québec (ÉNPQ)

Synthèse : Deux types de conduite des véhicules à la Sûreté du Québec: Une conduite dite régulière Une conduite spécifique aux policiers dans les façons de faire (ex.: conduite à haute vitesse, interception, etc.) ainsi que les contextes dutilisation (ex : poursuite, urgence, etc.)

Conduite des véhicules de la SQ Conduite régulière Conduite régulière Conduite strictement réservée aux policiers Véhicules hors route Véhicule 4X4 Véhicules lourds

Recommandations : Conduite régulière: Impartition (secteur privé) Moniteurs de districts Instructeurs à la retraite Conduite strictement réservées aux policiers: Les instructeurs en conduite

Conclusion Apport indispensable de lenquête externe : Permet de comprendre la situation Permet de formuler des recommandations pertinentes et originales; Favorise lacceptation des résultats –crédibilité-

2ème cas: Lapplication du modèle logique dans le cadre de la restructuration dune intervention

Intervention: Lutte contre la pauvreté Visées: Amélioration des conditions de vie des familles démunies au niveau de toutes les sphères (financières, éducation, santé, réseau social, etc.); Favoriser linclusion sociale des familles;

Mandat Réviser un projet qui « tourne en rond » au moyen du modèle logique; Établir les paramètres de lévaluation.

Le modèle logique Variables antérieures Facteurs intermédiaires iNTRANTS Besoins Ressources hu- maines, financiè- res, matérielles Etc. VISÉES court terme Moyen terme Long terme ACTIVITÉS Actions nécessaires pour atteindre le produit EXTRANTS Produits Servies Biens

Démarche : Étape 1: Étude des activités offertes Étape 2: Revue des écrits – pratiques exemplaires- (activités) Étape 3: Revue des écrits – pratiques exemplaires - (Effets)

Étape 1: Activités Contribution dans ma communauté Développement par lart Devenir parent Être avec les autres Généalogie Gestion financière La logique, ça compte Projet de vie Lets talk! Lets have fun! Mes compétences Mon corps, ma maison Plaisir des mots Stimulation à lapprentissage Théâtre Approches privilégiées: Transgénérationnelle, thérapie par lart, formation par laction:

Constat: Relations pas évidente: Besoins Activités offertes Visées Approches

Étape 2: Revue des écrits (activités) Documenter les approches privilégiées et les activités offertes Second constat, lié au premier : Aucune pratique exemplaire ne les supporte.

Étape 3: Revue des écrits (Visées) Documenter des pratiques exemplaires à partir des visées recherchées : Communauté dynamique (Vibrant Community) et les bonnes pratiques qui en découlent (7): Une approche participative Lempowerment, vers une prise en charge des individus … 18 projets pan-canadiens porteurs, dont 4 au Québec.

Constats : Les activités en place ne réfèrent à aucune pratique exemplaire; Les pratiques exemplaires rattachées aux visées souhaitées sinscrivent dans un autre paradigme; Le projet actuel est difficilement évaluable: Les relations objectifs / activités / visées pas évidentes Impossibilité dune entente entre évaluateur et personnes impliquées sur le choix des critères

Conclusion

Pour lévaluer : Une logique Critères et standards Observations Standards Jugement

Un cadre de référence : Variables antérieures Facteurs intermédiaires iNTRANTS Besoins Ressources hu- maines, financiè- res, matérielles Etc. ACTIVITÉS Actions nécessaires pour atteindre le produit PRODUITS Servies Biens offerts aux clients EFFETS Court terme Moyen terme Long terme

IntentionsObservations Antécédents Transactions Résultats Comparaison relative Programme x Ou…

Les comparaisons: Aident à identifier des critères pertinents et ainsi porter un jugement éclairé Donnent de la crédibilité à la démarche Sont toujours possibles: On réinvente rarement le monde en 2004 …