E-pairs Association fédérative des groupes de pairs pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Médecine du travail.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France
a.n.i.r.e. Peggy JOUAN, Infirmière Référente
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Assemblée Générale de la SSTPC
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 2 : Travail de groupe (Technique de lélaboration.
FMC – EPP : la finalité Tout médecin doit entretenir et perfectionner ses connaissances ; il doit prendre toute disposition nécessaire pour participer.
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Un accueil de groupe, cela facilite quoi ?. Une complémentarité dans la mise en place du projet Les « référents » du groupe connaissent les personnes.
définition L’évaluation :
Evaluation des Pratiques Professionnelles Journées Internationales de la Qualité Hospitalière Novembre 2006.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Grossesse et addictions
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Dr Constant, URPS Médecins Libéraux
_____________________________ Le réseau détablissements CAMPUS TELECOM.
XXIIIème Congrès national de la SFTS, 2-5 juillet 2007, Tours
CREATION D’UN SERVICE COMMUN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Pour un enrichissement personnel et collectif de qualité
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Quels référentiels pour une EPP adaptée à la Psychiatrie ?
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
L’Évaluation des Pratiques Professionnelles
Club Affaires de Centrale Marseille. 2 Club Affaires / Vision La clé du Business réside dans la maîtrise (accès, analyse, partage,…) de linformation qui.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Clarification des rôles de chacun
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Médiatrice en Santé Publique Hélène Delaquaize 11 ans d’expérience Hôpital Marmottan Mardi 4 Décembre 2012
Merck Serono I Nous, Vous, ensemble pour la fertilité de demain Atelier 1 - La relation avec le patient. CR de la réunion N°1 du 8 Décembre 2009 (animation.
semaine médicale de Lorraine J.Birgé nov.14
Les épreuves du baccalauréat STG
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins.
Présentation des Réseaux de santé
Le DES de Médecine Générale
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
Connaissance du SSTI et Présentation aux adhérents
Le projet CLARTE (1) Cadre
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Colloque ARS travailler ensemble
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Objectif du stage du 17mars2015:
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Presentation Oct-2015.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
1 De la 4QC à la 5QC Premières réflexions EPAN meeting, Helsinki 4-5 December 2006.
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
Société Française de Médecine Générale La Société Française de Médecine Générale Organisme Agréé à l’Evaluation des Pratiques Professionnelles La méthode.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

E-pairs Association fédérative des groupes de pairs pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Médecine du travail

Qu’est-ce qu’un groupe de pairs? Il réunit des praticiens d’une même spécialité, acceptant de mettre en discussion leur pratique, et partageant des règles de métier et des valeurs professionnelles .

Le Groupe de Pairs réuni en EPP devient un groupe d’analyse des pratiques entre pairs: Un GAPEP

Historique 4 structures fondatrices dont les membres ont une pratique de « groupes de pairs » Les « groupes de pairs » de la SFMG reconnus par la HAS Elaboration d’une Charte Création de E-Pairs le 30 septembre 2006 E-Pairs = Evaluation par les pairs

La Charte (1) 1-Notre association d’EPP est une association fédérative des groupes de pairs médecins du travail 2-L’EPP encouragée par notre association est une évaluation fondée sur les données des recherches en santé et travail, et sur les liens objectifs et subjectifs mis en lumière notamment par de développement de la clinique médicale du travail (c’est-à-dire par l’investigation du lien santé-travail, dans ses dimensions individuelles et collectives, prenant le travail des personnes comme grille de lecture).

La Charte (2) 3-L’objet de l’EPP est double: d’autre part favoriser un exercice professionnel coordonné en réseau pour analyser la prise en charge des sujets et des collectifs en référence à des recommandations de bonnes pratiques, et améliorer les résultats obtenus à l’aune de la santé au travail d’une part accompagner les médecins du travail pour la progression des savoirs et des savoir-faire L’objet de l’EPP n'est pas le contrôle de l’activité des médecins du travail.

La Charte (3) 4-L’élaboration de références et de recommandations de bonnes pratiques en médecine du travail sera réalisée par des groupes de pairs. Elle prendra en compte les connaissances scientifiques du moment,les règles professionnelles collectivement élaborées, ainsi qu’un questionnement éthique. Les référentiels auront pour objectif d’aider les médecins du travail à articuler les différents champs réglementaires et leurs différentes missions professionnelles, en prenant en compte la réalité concrète de leur exercice

La Charte (4) Les recommandations s’appuieront en outre sur les principes partagés suivants: -La mission fondamentale de toute pratique en médecine du travail est de préserver la santé au travail. Les pratiques de sélection n’en relèvent pas. -Les pratiques professionnelles en médecine du travail exigent à la fois le respect du secret médical et l’information sur la santé au travail aux membres de la communauté de travail.

Sur quoi fonder l’amélioration de la prise en charge d’un salarié Les 3 composantes de l’EBM L’expérience clinique du praticien Les meilleures données actuelles de la recherche clinique Les 3 grades de recommandations A, B, C correspondant à des niveaux de preuve 1,2,3,4 différents Le point de vue du patient Titre modifié: à discuter

Fonctionnement de E-Pairs Un Conseil d’administration Un Conseil scientifique Le Groupe Projet Les GAPEP: Groupe d’analyse des pratiques entre pairs

Faire son EPP dans un GAPEP avec E-Pairs Lire la charte et s’assurer de son accord avec elle Créer son GAPEP à partir d’une thématique à travailler Inscrire le GAPEP auprès de E-PAIRS Le SST passe convention avec E-Pairs pour chaque médecin

Le GAPEP 5 à 12 médecins 6 réunions annuelles de 2h30 Chaque médecin présent à au moins 5 réunions (temps connexe) Animateur et rapporteur tournant Chaque médecin devra présenter au moins une fois La personne relais

Les portes d’entrée Présentation de cas cliniques ou de pratiques (tirage aléatoire ou choix thématique) Discussion d’une recommandation déjà élaborée Contribution à l’élaboration de recommandations de bonnes pratiques

Le GAPEP et le Groupe Projet La personne relais du GAPEP Mise en relation avec un binôme du Groupe Projet lors de la signature de la Convention Le binôme collecte les compte-rendus de réunion, et en discute avec la personne relais Obligation d’une feuille d’émargement

A chaque GAPEP, son binôme Les débuts de fonctionnement des GAPEP: chacun son binôme Possibilité de mise en réseau des GAPEP travaillant sur le même sujet Là il faudrait parler de notre début d’expérience pour que ce soit vivant

CONCLUSION Évaluer sa pratique professionnelle dans une petite structure (5 à 12) Améliorer sa pratique et contribuer à construire le métier de médecin du travail. Petite structure c’est important

Des sites Site: http://www.e-pairs.org Lien avec HAS http://www.has-sante.fr www.cnfmc.fr www.sfmg.org www.sometrav-paca.org