La guerre contre les virus Mettre le son et avancer à votre convenance
Tels sont quelques grands acteurs et quelques grandes étapes de cette guerre. Les manuels d'histoire passent sous silence le rôle souvent décisif joué par les maladies infectieuses dans l'évolution des civilisations. Pourtant, ce ne sont pas Cortez ou Pizarro, avec une poignée de valeureux conquistadors, qui ont anéanti les civilisations précolombiennes, mais bien la variole et la rougeole.
Les Américains doivent en partie la conquête de l'Ouest à la fièvre jaune qui, en décimant les troupes de Napoléon stationnées en Haïti, ont conduit Talleyrand à offrir en 1804 la Louisiane, terre maudite, à Jefferson. Cette même maladie provoquera l'échec de Ferdinand de Lesseps dans sa tentative de percement du canal de Panama, tandis que la variole empêchait la conquête du Canada par le jeune Etat américain.
Pr. Jean-François SALUZO A côté de telles informations inédites, le livre de Jean-François Saluzzo décrit également la véritable guerre menée par des scientifiques courageux et opiniâtres contre ces virus qui sont des prédateurs de l'homme. Pr. Jean-François SALUZO Scientifique de renommée mondiale, spécialiste des virus, Jean-François Saluzzo a travaillé pendant quatorze ans à l'Institut Pasteur et dans les deux plus grands centres américains de lutte contre les virus: le CDC d'Atlanta et l'USAMRIID, le laboratoire de l'armée américaine. Il est désornais attaché à un grand laboratoire privé.
Ouvrages du Pr. Jean-François SALUZO
Scientifique, médecin, anglais. C’est le premier médecin à avoir introduit et étudier le vaccin contre la variole en 1796. Il faudra quarante ans à Jenner pour imposer la vaccination contre la variole Edward Jenner (1749-1823)
Son nom provient du nom d’une rivière passant près de la ville Yambuku (Congo) où a été identifié le virus. La fièvre Ebola est une fièvre hémorragique foudroyante Transmission par les chauve-souris. Son apparition chez l’homme semble récente (1976) Virus Ebola (au microscope électronique) montrant la structure filamenteuse de la particule virale. Les filaments mesurent entre 60 et 80 nm de diamètre
Eminent virologiste et physicien 1990 Virus Ebola Karl JOHNSON
Comment combattre la fièvre jaune en 1951 Max Theiler 1951 1899 - 1972
Médecin américain, immunologiste qui mit au point le vaccin antipoliomyélitique oral en 1962 Albert Sabin (1906 – 1993)
L'obstination se révélera l'un des traits dominants Microbe Hunters (1926 – 1927) La fièvre jaune Le rôle du moustique (fin du XIXe siècle) Microbe Hunters (1926-1927 Walter Reed, décide de soumettre ses collègues à la piqûre des moustiques soupçonnés d'être les vecteurs de la fièvre jaune. L'obstination se révélera l'un des traits dominants Major Walter Reed (1851 -1902)
et confusions possibles : Virus Hanta (1992-2000) Maladies proches et confusions possibles : le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo. le virus de la fièvre de la vallée du Rift (Afrique de l'Est). D'autres virus causent des fièvres hémorragiques : les arenavirus (fièvre de Lassa). les filovirus (Virus Ebola et Virus Marburg). certains flavivirus (certains virus de la dengue en Asie du Sud-Est ou de la fièvre jaune). Dr Clarence J. Peters
Virus Ebola (1976) Pierre Sureau
Il faudra près d'un siècle pour que Robert Charles Gallo découvre le premier rétrovirus humain responsable d'un cancer. Robert-Charles Gallo
Au prix d'une grande persévérance, et souvent au péril de leur vie, d'audacieux virologues identifieront sur le continent africain les pestes de demain : Ebola, Marburg, Lassa. La guerre contre les virus est le récit passionnant d'une réalité qui nous concerne tous.
Un diaporama de Pierre ALLIEZ Ce 6 mai 2014 FIN Un diaporama de Pierre ALLIEZ Ce 6 mai 2014