La guerre contre les virus

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qui ? Quand ?Pourquoi ? Où ? Quoi ?
Advertisements

Louis Pasteur / Pasteur était un chimiste et biologiste français qui a prouvé la théorie des germes de la maladie et a inventé le procédé.
Les grandes innovations scientifiques et technologiques
Héros de l'histoire Edward Jenner est né en Quand il était un jeune garçon, il s’intéressait aux sciences et à la nature. Il passait de longues.
Emile Zola et le naturalisme
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
La bataille de Stalingrad (juillet 1942 – février 1943)
HEPATITES A VIRUS NON ALPHABETIQUES
Les humains sur la Terre
Maladies Infectieuses Émergentes
Les typologies de l’urgence
Chikungunya – Stratégie de Lutte
LA DENGUE GRIPPE TROPICALE FIEVRE ROUGE PETIT PALU...
LES VACCINATIONS Par Valérie LANDRE.
Les pathologies Infectieuses émergentes
Avant 1961 à Facteur comme le chômage ou le manque de liberté dexpression qui pousse les gens a quitter leur pays et a sétablir dans un autre pays.
Les archives de la police en images
La santé mondiale et laide au développement Ch12-3 (p )
LE CHIKUNGUNYA Aedes albopictus (moustique vecteur)
Nouveau-Brunswick. Le fort est construit entre 1812 et 1813 par la population de Saint-Andrews désirant se protéger des attaques américaines durant la.
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Les Sciences Edward DeMetz.
LE PEUPLEMENT DE L’AMÉRIQUE QUELQUES THÉORIES
Petit Train des Côtes du Nord.
LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉTAT CANADIEN ( )
Comment s ’est effectuée l ’expansion coloniale?
LE CHIKUNGUNYA Aedes albopictus (moustique vecteur)
Par Antoine de Saint-Exupéry
Les Grandes Découvertes
Séquence « Le récit de voyage » Exposés sur les grandes découvertes Pizarro et la conquête de l’empire Inca.
Réponses à tes questions sur le virus
T2 : Les dynamiques de la mondialisation
GÉOGRAPHIE – PARTIE 2 DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES
PATHOLOGIES EMERGENTES
Nous ne sommes pas tous égaux devant le virus Ebola : vos gènes décident de votre survie Le virus Ebola, avec un taux de mortalité pouvant atteindre 90.
La veille sanitaire.
Une histoire de l'atome Au IVème av. J.-C., Démocrite, un philosophe ionien élève de Leucippe, développe la théorie de l'atome, ce "grain" infinitésimal.
Controverse sur la grande épidémie du siècle
La population mondiale
Réponses à vos questions sur
Vous êtes un groupe d’experts de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) envoyé en plein cœur de la Syrie pour étudier sur le terrain quelles sont les.
Une pièce contre Ebola Le virus Ebola.
Notes 4 – Le système immunitaire BIO 11FSystèmes.
7e année-Santé. La période entre Antony van Leeuwenhoek Jusqu’à Louis Pasteur
Louis Pasteur
Les maladies qui tuent dans les pays sous-développés
Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès
Diaporama fait Mohamed-Ali
Cours 7 Modélisation Mathématiques
EPIDEMIOLOGIE DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA
Les conflits mondiaux après la 2e guerre mondiale
Diaporama de Gi Ne vous privez pas de faire des câlins à vos proches : vous les protégez ainsi contre certaines maladies. Une étude publiée récemment.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Les Virus.
EPIDEMIOLOGIE DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA
VRAI OU FAUX? Le Premier ministre belge est élu au suffrage universel.
La Peste Albert Camus.
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
Les jeunes dans le monde
ARBOVIRUS Arthropod-Borne Virus
1 FILOVIRUS Virus de Marburg INFECTIONS A FORTE MORTALITE INFECTIONS A FORTE MORTALITE Laboratoires Behring, Marburg, Allemagne Laboratoires Behring, Marburg,
Staff d’épidémiologie Semaine du 29/11/12 au 02/12/15
La France et ses colonies.  Selon des notes diplomatiques américaines divulguées par Wikileaks et visibles mercredi 29 décembre 2010, près de 30 millions.
L’Institut Pasteur Juliette DEZERT Céleste CHARLES MANIAK - 1 ère partie : l’histoire - 2 ème partie : les Instituts -3 ème partie : les missions - 4 ème.
Centre National de Référence pour les Infections Virales Emergentes (CRIVE, NAVI) Laboratoire Central de Virologie, Hôpitaux Universitaires de Genève Dr.
Marie Curie (1867–1934) 1. Plan Survol de son enfance Les difficultés d’être une femme Sa relation avec Pierre Curie Ses découvertes et ses prix La fin.
PIERREet MARIE CURIE MARIE CURIE Deux grands Scientifiques...
Edward Jenner Université Laval ENS-3000 Histoire des sciences Jeanne-Camille Gauthier.
Bonjour, enfants! Comment allez – vouz ? Etes -vous prets a la leçon ? Alors, commençons !
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Transcription de la présentation:

La guerre contre les virus Mettre le son et avancer à votre convenance

Tels sont quelques grands acteurs et quelques grandes étapes de cette guerre. Les manuels d'histoire passent sous silence le rôle souvent décisif joué par les maladies infectieuses dans l'évolution des civilisations. Pourtant, ce ne sont pas Cortez ou Pizarro, avec une poignée de valeureux conquistadors, qui ont anéanti les civilisations précolombiennes, mais bien la variole et la rougeole.

Les Américains doivent en partie la conquête de l'Ouest à la fièvre jaune qui, en décimant les troupes de Napoléon stationnées en Haïti, ont conduit Talleyrand à offrir en 1804 la Louisiane, terre maudite, à Jefferson. Cette même maladie provoquera l'échec de Ferdinand de Lesseps dans sa tentative de percement du canal de Panama, tandis que la variole empêchait la conquête du Canada par le jeune Etat américain.

Pr. Jean-François SALUZO A côté de telles informations inédites, le livre de Jean-François Saluzzo décrit également la véritable guerre menée par des scientifiques courageux et opiniâtres contre ces virus qui sont des prédateurs de l'homme. Pr. Jean-François SALUZO Scientifique de renommée mondiale, spécialiste des virus, Jean-François Saluzzo a travaillé pendant quatorze ans à l'Institut Pasteur et dans les deux plus grands centres américains de lutte contre les virus: le CDC d'Atlanta et l'USAMRIID, le laboratoire de l'armée américaine. Il est désornais attaché à un grand laboratoire privé.

Ouvrages du Pr. Jean-François SALUZO

Scientifique, médecin, anglais. C’est le premier médecin à avoir introduit et étudier le vaccin contre la variole en 1796. Il faudra quarante ans à Jenner pour imposer la vaccination contre la variole Edward Jenner (1749-1823)

Son nom provient du nom d’une rivière passant près de la ville Yambuku (Congo) où a été identifié le virus. La fièvre Ebola est une fièvre hémorragique foudroyante Transmission par les chauve-souris. Son apparition chez l’homme semble récente (1976) Virus Ebola (au microscope électronique) montrant la structure filamenteuse de la particule virale. Les filaments mesurent entre 60 et 80 nm de diamètre  

Eminent virologiste et physicien 1990 Virus Ebola Karl JOHNSON

Comment combattre la fièvre jaune en 1951 Max Theiler 1951 1899 - 1972

Médecin américain, immunologiste qui mit au point le vaccin antipoliomyélitique oral en 1962 Albert Sabin (1906 – 1993)

L'obstination se révélera l'un des traits dominants Microbe Hunters (1926 – 1927) La fièvre jaune Le rôle du moustique (fin du XIXe siècle) Microbe Hunters (1926-1927 Walter Reed, décide de soumettre ses collègues à la piqûre des moustiques soupçonnés d'être les vecteurs de la fièvre jaune. L'obstination se révélera l'un des traits dominants Major Walter Reed (1851 -1902)

et confusions possibles : Virus Hanta (1992-2000) Maladies proches et confusions possibles : le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo. le virus de la fièvre de la vallée du Rift (Afrique de l'Est). D'autres virus causent des fièvres hémorragiques : les arenavirus (fièvre de Lassa). les filovirus (Virus Ebola et Virus Marburg). certains flavivirus (certains virus de la dengue en Asie du Sud-Est ou de la fièvre jaune). Dr Clarence J. Peters

Virus Ebola (1976) Pierre Sureau

Il faudra près d'un siècle pour que Robert Charles Gallo découvre le premier rétrovirus humain responsable d'un cancer. Robert-Charles Gallo

Au prix d'une grande persévérance, et souvent au péril de leur vie, d'audacieux virologues identifieront sur le continent africain les pestes de demain : Ebola, Marburg, Lassa. La guerre contre les virus est le récit passionnant d'une réalité qui nous concerne tous.

Un diaporama de Pierre ALLIEZ Ce 6 mai 2014 FIN Un diaporama de Pierre ALLIEZ Ce 6 mai 2014