Instruments économiques et financiers de la GIRE Problèmes de gestion de l’eau et instruments pour l’efficacité, l’équité et la durabilité Instruments économiques et financiers de la GIRE
Buts et objectifs de la session Sensibiliser les participants aux problèmes d’eau rencontrés par les populations. Savoir prendre en considération les aspects techniques, sociaux, culturels et économiques de ces problèmes. Sensibiliser les participants au fait que cela implique une approche différente de la gestion de l’eau. Comprendre la différence entre les instruments économiques et les instruments financiers. Clarifier la distinction entre l’efficacité, l’équité et la durabilité dans les décisions relatives à l’eau.
Sommaire Les problèmes : de la réalisation des OMD à l’implication de l’initiative privée. Bien économique et social : une utilisation plus rationnelle des ressources. Efficacité, équité et durabilité. Conclusions
Introduction L’économie consiste à faire des choix quand les ressources sont rares. C’est le cas lorsque l’eau est polluée et a besoin d’être consommée, ou lorsque les investissements sont nécessaires pour raccorder davantage de personnes. Les instruments économiques (et financiers) sont perçus comme des instruments facilitateurs, nécessaires, et opérationnels dans le processus de mise en œuvre de la GIRE et l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous.
Gestion du cycle de l’eau : coûts et revenus à toutes les étapes Captage Ressources Traitement de l’eau en eau de l’eau Traitement Distribution des eaux usées Collecte Usage et réutilisation - des eaux usées
Problèmes majeurs dans la gestion de l’eau (1) Atteindre les OMD. 2. Anticiper les conséquences du changement climatique. 3. Pollution des ressources. 4. Distribution inadéquate des ressources en eau. 5. Utiliser toutes les initiatives des acteurs et du secteur privé. 6. L’eau n’est pas suffisamment protégée. 7. L’infrastructure physique n’existe pas ou est mal entretenue.
Problèmes majeurs dans la gestion de l’eau (2) 8. Pas suffisamment de fonds disponibles pour la gestion de l’eau et les services EAH (Eau, Assainissement et Hygiène). 9. Les agences gouvernementales ne font pas ce qu’elles sont supposées faire. 10. Le rôle du gouvernement peut-il être limité à un environnement favorable et règlementé ? 11. Comment les droits d’eau sont-ils attribués ? 12. Inondations et sécheresses. 13. Quel est le meilleur niveau pour s’occuper de ces problèmes ?
Facteurs majeurs à la base des problèmes (1) Croissance économique. Croissance démographique et augmentation de l’urbanisation. Inquiétudes pour la santé des personnes et pour l’environnement. Facteurs pour augmenter l’échelle de production et l’équipement moderne. Gestion et développement non coordonnés
Facteurs majeurs à la base des problèmes (2) Échec du gouvernement à s’occuper de façon adéquate de ces problèmes. Échec des marchés à relever les défis. Critique grandissante des organisations de bassins versants et de la mauvaise gestion des installations. Parvenir à la durabilité économique, environnementale et sociale. Changement climatique.
Une augmentation de la demande en eau
Une utilisation plus rationnelle des ressources L’eau en tant que bien économique ? Coût du traitement et de la distribution ? 2. Usages concurrentiels de l’eau : industriel/agricole/consommateurs 3. L’économie comme prise en compte de la rareté. Créer un environnement économique et utiliser les instruments économiques L’offre et la demande sont équilibrées à un certain prix
L’importance des institutions Normes et traditions. Cadres juridiques et politiques. Règles et procédures. Institutions plus efficaces à partir d’un niveau inférieur. Besoins de contrainte sociale et de contrôle. Si besoin, procéder à une réforme des institutions ou à la création de nouvelles institutions.
Réforme des institutions : différents types 1. Introduire de nouvelles pratiques à travers les réformes juridiques, telles que la décentralisation, la participation des acteurs, un recouvrement des coûts plus rigoureux ou l’implication du secteur privé. 2. Un nouvel objectif pour l’organisation. 3. Rationaliser le processus de production. 4. Redéfinir les tâches et les responsabilités. 5. Changer les différentes procédures.
En plus de l’économie, il y a les instruments financiers Si l’exploitation et l’entretien sont nécessaires. Si des investissements sont nécessaires. S’il est nécessaire d’exploiter différentes sources de financement. Si une proposition financière doit être préparée. VOUS DEVEZ CONNAÎTRE LE LANGAGE DE LA BANQUE ! Pour utiliser les différents instruments financiers et les différentes conditions.
Éléments économiques et financiers de la gestion de l’eau Principes économiques : utilisation rationnelle des ressources, recouvrement des coûts et principe pollueur-payeur. Instruments économiques : taxes et subventions. La fixation d’un tarif est basée sur le prix du marché et d’autres considérations (sociales). D’autres critères utilisés sont : l’efficacité, l’équité et la durabilité
L’efficacité économique comprend l’efficacité allocative et l’efficacité technique L’efficacité allocative se refère à l’utilisation des “intrants” dans le but de maximiser les revenus totaux nets des entreprises et le surplus de consommation des consommateurs. L’efficacité technique est liée à la production et se réfère aux entreprises qui produisent un maximum d’extrants par unité d’intrant ou qui utilisent un minimum d’intrants pour produire un extrant donné. L’efficacité économique : l’efficacité technique et allocative forment ensemble l’efficacité économique.
Problèmes d’équité L’équité dans le secteur de l’eau concerne la situation des groupes vulnérables de la société. Les femmes et les enfants ont-ils accès à une eau saine et à l’assainissement ? Les villes sont-elles plus aisées que les zones rurales ? Quelles solutions préconisées ?
Les moyens d’aider les pauvres Afrique de l’Ouest : bornes fontaines ou marchands d’eau ambulants. Afrique du sud et Ghana : approche du minimum vital. Santiago du Chili : la municipalité rembourse une grande partie des factures d’eau aux 20 % les plus pauvres de la population. Le microcrédit pour payer les frais de raccordement à l’eau et à l’assainissement. Les subventions transversales Autres ?
Que signifie la « durabilité » ? Un service est durable quand : Il fonctionne et est utilisé ; Il est capable de fournir un niveau approprié de bénéfices (qualité, quantité, disponibilité, continuité, santé) pour tous, y compris les femmes et les hommes les plus pauvres ; Il fonctionne pendant de longues périodes de temps ; La gestion est institutionnalisée ; Les coûts d’exploitation, d’entretien, d’administration et de remplacement sont couverts au niveau local ; Il peut être exploité et entretenu au niveau local avec un soutien externe limité mais réalisable ; et Il n’affecte pas de façon négative l’environnement
Vers une durabilité totale Durabilité économique : les bénéfices sont plus grands que les coûts impliqués. Durabilité financière : une activité peut se poursuivre sans financement supplémentaire extérieur. Durabilité environnementale : une activité qui n’est pas menée au détriment de l’environnement (Brundlandt: n’affecte pas l’environnement pour les générations futures). Durabilité sociale : une solution est socialement acceptable dans un contexte social et culturel donné.
Durabilité totale Durabilité totale : la combinaison des durabilités économique, financière, sociale et environnementale. Par ailleurs, vous devez pondérer les différents types de durabilité ! Autres indicateurs : efficacité opérationnelle, satisfaction du consommateur, etc.
Pensez-y ! Discutez des problèmes les plus importants relatifs à l’eau dans votre pays et dîtes pourquoi. Discutez des expériences dans votre pays avec une approche plus économique de l’eau, tout en respectant sa valeur culturelle, et en étant attentif aux problèmes sociaux dans votre société.
Fin Nous avons appris, dans ce chapitre, cinq idées clés : 1. Pour améliorer la gestion des ressources en eau, il est important de créer un environnement économique approprié. 2. Toutes sortes d’instruments économiques peuvent être utilisés pour atteindre les objectifs fixés pour la GIRE. 3. Si les investissements sont nécessaires, il est important de parler le langage du monde financier : coûts d’investissement, taux d’intérêts et périodes de remboursement. 4. Les projets présentés ramènent des cash-flow grâce aux redevances payées par les usagers, c’est pourquoi les banquiers seront convaincus de fournir des capitaux. 5. Il existe plusieurs sources de financement avec des procédures et des conditions spécifiques à chacune. Le prochain chapitre présentera beaucoup plus en profondeur les instruments économiques, nous conduisant aux chapitres 4 et 5 qui traiteront de la mise en œuvre de ces instruments.