Les objets intelligents pour le multimédia : Smart Objects

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Transcription de la présentation:

Les objets intelligents pour le multimédia : Smart Objects Fahdi Rachid DEA ESTC 2004-2005

PLAN Introduction Objectifs/Moyens Caracteristiques d'un Smart Object Interaction entre humains virtuels et smart objects Une avancée téchnologique (smartphone) Conclusion Bibliographie

Introduction (suite) Historique des Systèmes Embarqués Systèmes évoluant en environnement réel : capteurs, actionneurs et architectures informatiques de contrôle (distributeur de billets….) Systèmes Communicants évoluant en environnement sans fil : PDAs, Téléphones Mobiles… Et après ... le couplage des deux ? pour la machine : smart objects (objet intelligent) pour l’homme : ordinateur sur soi

Introduction Définition du concept d’intelligence en informatique L’intelligence «  L’intelligence est l’aptitude à comprendre et à s'adapter à des situations nouvelles ». Smart object. C'est avant tout un objet disposant d'une capacité de traitement de l'information qui lui permet d'interagir de façon autonome avec son environnement. Une de ses principales caractéristiques est son aptitude à communiquer avec l'extérieur.

Qu’est-ce qu’un objet intelligent? Composants logiciels et / ou matériels capables à des degrés différents : Autonome pro-activité : agit sans intervention humaine; son comportement est dirigé par ses buts et prend des initiatives De communiquer et copèrer : échanger des informations avec d’autre programmes ou des hommes Capacité de raisonner et de d’apprendre Objets intelligents idéaux

Objectifs/Moyens On voudrait : Humaniser la technologie Diversité des supports d’interaction plus proche de nos attentes Offrir des services Au moyen de : Nouvelles interfaces multisensorielles intuitives actives et environnantes nouveau paradigme (materiel, logiciel, utilisateur dans son environnement) Capacité de raisonnement

Notion de Smart Object dans le virtuel [ in « Direct 3D Interaction with Smart Objects », Kallmann et Thalmman]: La notion de Smart objet consiste à permettre aux objets eux-mêmes d’indiquer les actions qu’il est possible de leur appliquer en fonction de différents paramètres. Les Smarts Objects, créés par Marcelo Kallmann au laboratoire d'infographie, permettent de définir des objets dotés de comportement : propriété de mouvement, une action interne

Interaction entre humains virtuels et smart objects Définit l’information sur le comportement de l’objet - simulation d’un acteur virtuel qui utilise librement les objets de son choix ces actions nécessite donc une interaction avec des objet. La conception se ces interactions se fait à l’aide des smart objetcs : Ici la position des mains de l’acteur virtuel pour toutes les différentes actions proposé par l’objet (verre)

Une avancée technologique Les terminaux mobiles de plus en plus intelligents Nouveaux ordinateurs - Smartphone, PDA, tablette PC, PC portable………. PDA (Dijital Assistant Personnel) multi outils Nouvelles modalités d’interaction - Interaction basée sur l’utilisation d’un stylo - L’utilisation d’interface faisant appel au agent intelligent Contraintes spécifiques - Format de données 3D sont peu nombreux - Capacité mémoire et puissance de calcul (processeur) - Coût et temps de transfert élevés

Une avancée technologique (suite) Les terminaux i-modes Services multimédia pour la téléphonie cellulaire - web, eMail, jeux… - Service vidéo/audio (MPEG4, AMR) Basé sur cHTML / HTTP / API Réseau porteur - Communication de paquet (2G GPRS…, 3G UMTS…..) Contraintes spécifiques - Intéropérabilité, capacité mémoire

Conclusion Quel avenir pour les Smarts objects? L’évolution vers le multimédia des terminaux intelligents mobiles (GSM, GPRS, UMTS) La convergence entre téléphones mobilee et PDA ne fait plus de doute tant que les fonctionnalités de ces appareils sont proches Les smarts objects sont encore imparfait faible capacité de puissance de calcul et de mémoire (PDA, Imode,…..)

Bibliographie http://www.grenoble-soc.com/version_fr/SOC01.htm http://www.pulse3d.com/pulse/docs/Pulse_Solutions_Mobile.pdf http://www.irisa.fr/master/colloque/Colq2005/Thomas.pdf http://vrlab.epfl.ch/public/STUDENTS_PROJECTS/Wendy.Vanhonacker/projet2.pdf http://www.grenoble-soc.com/version_fr/SOC_2001.pdf allmann, M., Thalmann, D. “Direct 3D Interaction with Smart Objects”. “Proceedings of the ACM symposium on Virtual reality software and technology”, Londres, 1999. pp. 124-130