Généralisation d’un recueil d’informations médicalisé en psychiatrie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
La facturation par produit
Santé Service / CRR Présentation du modèle Les principes è La base de la tarification repose sur le choix et la variabilité de quatre éléments.
Intérêt et limites du PMSI dans la surveillance épidémiologique
DEFIS : incidences sur le SIH
Actualités réglementaires et financières
Tarification à l’activité
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
POINT DE VUE DU DIM SUR LA CBUM : Problématique
Les ressources d’un pôle d’imagerie
Titre Analyse des moyens et des activités des établissements de santé
Aspects réglementaires du traitement informatisé des données de santé
Novembre 2007 Information médicale et SIH Extrait de présentation des cessions de travail avec les établissements.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
LE PMSI Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Fonction groupage et IGS2 en réanimation polyvalente
LA TARIFICATION A L’ACTIVITE ATIH MODULE 3
Suivre lefficacité de la facturation à lhôpital Efficacité : les résultats % aux objectifs Efficience : les moyens % aux résultats Performance : efficience.
Anonymat versus anonymisation des données de santé :
ATIH - Docteur Françoise Lapierre1 Rencontres des cliniques psychiatriques privées LYON 4 avril 2008.
Dossier informatisé EPSMR.
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
Pilotage de l’activité des établissements de santé
Exporter les données comptables
2 février 2011 Julie COURPRON Responsable Département Performance
RIM-P et transmission des données
Comment procéder à une demande de certificat pour l’exportation d’aliments pour animaux par internet ? 1. Sélectionner le certificat adéquat sur le site.
L’après SIEJ, Le futur Portail Caf Partenaires
Plateforme Syrius Max Bensadon - ATIH.
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
LA CONVENTION MEDICALE. La convention médicale Convention médicale unique destinée à organiser les rapports entre les médecins libéraux, généralistes.
Définition des objectifs de changement
LA FACTURATION DES MOLECULES ONEREUSES
Séminaire 2014 Samedi 11 octobre. Les commissions de travail Commission « Communication » Commission « Outils du réseau » Commission « Formations, échanges.
Le retraitement comptable Centre Hospitalier Ravenel
Le retraitement comptable : Indice Composite d’Activités ICARE.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Evolution du système de la carte électronique de l’assuré social CHIFA
Financement à l'activit é dans é tablissements publics : part li é e à l'activit é Isabelle PITROU, Hélène MARINI Séminaire du 19 Juin 2006.
Remontées des RPU Max Bensadon - ATIH.
Le système de surveillance syndromique SurSaUD®
Nouveautés PMSI 2013 Journée des DIM d’Alsace 4 avril 2013
des déclarations sociales
Evolution des RPU PB Petitcolin G. Faugeras Paris 20 mai 2014.
Réunion d’information collective
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Définir l’unicité d’un système d’information en psychiatrie et santé mentale Dr. G. WAGENAAR - DIM CH ROUFFACH.
LES DEMARCHES ACTUELLES Mise en place d’un système de suivi, propre au Projet, basé sur les activités du Projet dont le processus se résume comme suit.
Le processus de traitement de l’absence maladie
Les données médicales et leurs utilisations
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
Evaluation de la qualité des RPU des UMCA du CHU de Rennes Pr Abdelouahab BELLOU CIRB, Ploërmel, 11 Mai 2010.
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Etat des systèmes informatiques dans les EPSM. Identité des répondants 197 questionnaires  197 questionnaires   119 retours soit un taux de participation.
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Recueil d’Informations Médicalisées en Psychiatrie Dr François TORRES
DES santé publique, séminaire T2A Caen, 19 juin 2006
M 34 C Mémoire MESURE 34 Mise en place d’un système de recueil d’activité et de suivi épidémiologique au sein des consultations spécialisées.
Analyse de l’activité de chimiothérapie anticancéreuse en hospitalisation à domicile (HAD) à partir du PMSI Congrès EMOIS 2015 Anne Line COUILLEROT PEYRONDET.
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
T2A : MAITRISE DES DERAPAGES CONTROLES ET SANCTION
ATIH – Dr Joëlle Dubois 10 Décembre 2015
CONSEIL SCIENTIFIQUE Séance du 19 mai 2016 Médicaments à l’hôpital.
Tarification à l ’activité T2A Geneviève Botti Hôpital Timone adultes Marseille 2004.
CH Ravenel 11 mai 2006 Généralisation d’un recueil d’informations médicalisé en psychiatrie Albert Vuagnat, Agence technique de l’information sur l’hospitalisation.
Système d ’information médicalisé et tarification à l ’activité en HAD
Transcription de la présentation:

Généralisation d’un recueil d’informations médicalisé en psychiatrie Agence technique de l’information sur l’hospitalisation

Actualités Arrêté définissant le recueil d’informations médicalisé généralisé pour la psychiatrie (JO du 7/7/2006) Guide méthodologique de production du RIM-P (BO 2006/5 bis) Journées d’information sur la valorisation de l’activité en psychiatrie par la mission tarification à l’activité Cycle de formation au RIM-P

Premières étapes pour la mise en œuvre du RIM-P dans les établissements Identification d’un médecin chargé de l’information médicale Outil informatique permettant la génération des fichiers du RIM-P Déclaration à la CNIL (modèle de déclaration) Connexion à l’internet et inscription à la plateforme e-PMSI Logiciels de télétransmission « Joker », l’utilitaire de transposition des formats de l’expérimentation

Principes du recueil d’informations médicalisé en psychiatrie Toute prise en charge : complète, partielle, ambulatoire. Un résumé par séjour pour les prises en charge complètes ou partielles possibilité de scinder le séjour par séquence notamment pour changement d’unité médicale, de mode légal de séjour, de trimestre civil, de sortie d’essai >2j clôture du séjour en cas de changement de nature de prise en charge. Un relevé par acte pour l’ambulatoire unitaire, si IPP disponible, ou sinon agrégé. Correspondance avec d’autres systèmes (SAE, RAS)

Informations constitutives des résumés de prise en charge à temps complet ou partiel Informations constantes Numéros FINESS Numéro IPP Date de naissance du patient Sexe du patient Code postal de résidence Nature de prise en charge Numéro de séjour Date d’entrée de séjour Date de sortie de séjour Mode d’entrée et provenance Mode de sortie et destination Informations propres à chaque séquence Numéro d’unité médicale Numéro de secteur ou de dispositif intersectoriel Mode légal d’hospitalisation Indicateur de sortie d’essai Date de début de séquence Date de fin de séquence Nombre de jours de présence Nombre de demi-journées de présence Diagnostic principal ou motif de prise en charge principal Diagnostics et facteurs associés Dépendance Jours d’isolement thérapeutique Indicateur d’accompagnement thérapeutique en milieu scolaire Conformité par rapport au dossier médical système accueil intervenants

Informations constitutives des résumés de prise en charge ambulatoire Numéros FINESS Numéro de secteur ou de dispositif intersectoriel Numéro d’unité médicale Nature de prise en charge Numéro IPP Date de naissance du patient Sexe du patient Code postal de résidence Diagnostic principal ou motif de prise en charge principal Diagnostics et facteurs associés Date de l’acte Nature de l’acte (EDGAR) Lieu de l’acte Catégorie professionnelle de l’intervenant (MIPARESXY) Nombre d’intervenants Indicateur d’activité libérale système accueil intervenants

Constitution des fichiers de RPS et RAA Extraction du système d’information informatisé de chaque établissement des données selon un format préétabli Dans l’immédiat, pas de groupage Chaînage par la procédure de calcul d’une clé au cryptage irréversible définie pour le PMSI Anonymisation par transformation des informations Télé-transmission (rythme trimestriel, mode cumulatif) via internet sécurisé (e-PMSI).

Chaînage – Anonymisation - Logiciels IPP VID-HOSP Résumés Actes EDGAR Synthèse EDGAR MAGIC Fichsup PIVOINE e-POP Psy e-PMSI

Retour d’information Pour chaque établissement, une série de tableaux présentant des statistiques agrégées : Ventilation mensuelle de l’activité Caractéristiques démographiques des malades Regroupements de diagnostics Prise en charges particulières Contrôles de conformité Tableaux sous forme HTML, exportables vers des logiciels tableurs, par les utilisateurs GFP, valideur, lecteurs e-PMSI pour l’établissement.

Un développement en cours … Développement d’un modèle de valorisation de l’activité en psychiatrie (compartiments activité, prestations en sus, MIGAC, population) Comité de pilotage de la VAP (groupes de travail: géopopulationnel, MIGAC, retraitements comptables, retour d’information et qualité des données) , comité consultatif associé Adaptation du recueil, des tableaux MAT2A, essai de version 2 d’une fonction groupage (ATIH 2007)