COMPTE RENDU DU 10 ÈME FORUM PHARMACEUTIQUE INTERNATIONAL DABIDJAN Présentateur : Dr KOUASSI Parfait 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
TRANSMISSION NOSOCOMIALE DE LA TUBERCULOSE Contexte de prise en charge de la tuberculose au Bénin ! Pr. Martin GNINAFON Premier Colloque Francophone sur.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
LE MARCHE ILLICITE DE MEDICAMENTS EN COTE D’IVOIRE
Présentation : Dr. KOUASSI Parfait Président de lIOPA LA LUTTE CONTRE LE MARCHE ILLICITE DES MEDICAMENTS EN AFRIQUE.
DES MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES
La profession Pharmaceutique au Burkina Faso: Ordre Professionnel des Pharmaciens CIDPHARMEF, Ouagadougou, du 08 au 13 février 2010.
LA PROFESSION PHARMACEUTIQUE AU BURKINA FASO :
8ième CIDPHARMEF- Phnom Penh 3-5 mai 2009
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
3. Dernières évolutions en France
RÔLE DU PHARMACIEN EN AFRIQUE DANS LE DISPENSATION DU MÉDICAMENT
Abidjan, le 3 juin La pharmacie dans le monde : exemple de combats communs a.La lutte contre les épidémies/pandémies: - la grippe A - le VIH.
Le 3 Juin 2009 – 10ème forum pharmaceutique - Abidjan
Continuons la lutte contre le VIH
Président du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens
Le Dossier Pharmaceutique
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Par Adrien RENAUD Dr BASENYA Olivier.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
1 Armoire de T.P. de Physique en collaboration avec des universités du sud CIRUISEF (Conférence Internationale des Responsables.
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Quels sont les risques des achats de medicaments sur Internet ?
AFRIQUE SUBSAHARIENNE. Législations pharmaceutiques Procédures dAMM Réseaux de distribution de médicaments SEMBLABLES.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013 Analyse des.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
La Crise Actuelle QUELLES SOLUTIONS ? BORDEAUX LE 9 AVRIL 2014 Athénée Municipale Joseph Wrésinsky 1 place St Christoly – 33 OOO bORDEAUX 20H – 22H.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Bilan des activités Plan de Présentation 1.Introduction 2.Généralité sur lordre 3.Section de lordre 4.Activités 5.Difficultés rencontrées 6.Perspectives.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Tuberculose Maladie à déclaration obligatoire (MADO)
EVOLUTION DE LINSPECTION PHARMACEUTIQUE ReMeD Réseau Médicaments et Développement Table ronde du 9 novembre 2004 Faculté de Pharmacie Paris V Communication.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, avril 2014 Les principales fonctions réglementaires.
DEPISTAGE DU VIH/SIDA: Cas du Burkina Faso (Moyens- Pratique- Résultats) Présenté par: Ollo Roland SOME, étudiant en 6 ème année de Médecine étudiant en.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Pharmacien FICHE METIER Description du métier Conditions de travail
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
Les études de pharmacie
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Es médecins EOL Le Forum EOL Dr Dominique LOSSIGNOL 2 décembre 2011.
10/11/2008 Forum des pharmaciens à Nantes Le forum des pharmaciens I.Chiffres clés II.La démographie pharmaceutique en péril III.3 dossiers en ébullition.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Expertise France Projets Formation dans le domaine du médicament et de la santé.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
16eme FORUM PHARMACEUTIQUE INTERNATIONAL DE BAMAKO DU 4 – 6 JUIN 2015 AU CENTRE INTERNATIONAL DES CONFERENCES DE BAMAKO Organisé par L’ODRE NATIONAL DES.
Transcription de la présentation:

COMPTE RENDU DU 10 ÈME FORUM PHARMACEUTIQUE INTERNATIONAL DABIDJAN Présentateur : Dr KOUASSI Parfait 1

PLAN I.GENERALITES II.BILAN GENERAL III.PROGRAMME SCIENTIFIQUE V.LES RECOMMANDATIONS 2

GENERALITES Le 10 ème Forum Pharmaceutique International qui sest tenu à Abidjan du 03 au 06 juin 2009, a été la plus grande manifestation pharmaceutique internationale quaccueillait la Côte dIvoire depuis dix (10 ans). Le thème central était : Evolution et perspectives de la pharmacie en Afrique, décliné en une dizaine de sous-thème. 3

GENERALITES La conférence inaugurale a été dite par le président Jean PARROT, sur lévolution de la pharmacie à léchelle mondiale. En marge des travaux scientifiques, un salon dexposition a permis aux professionnels du secteur, ainsi qua tous les fournisseurs de service dexposer leurs produits, leur savoir faire et de nouer des contacts. 4

Ce salon a attiré près de douze mille visiteurs (12.000) sur les quatre (4) jours du forum. 5

BILAN GENERAL Participants : o 845 participants pharmaciens dont 375 pharmaciens Ivoiriens et 470 pharmaciens étrangers o 222 participants non pharmaciens (médecins, visiteurs médicaux, étudiants, auxiliaires en pharmaciens, etc…) o 70 laboratoires pharmaceutiques et prestataires de service au secteur 6

PROGRAMME SCIENTIFIQUE 27 sessions reparties comme suit : 3 conférences introductives 3 tables rondes 7 symposia 75 communications thématiques 12 communications libres 7

PROGRAMME SCIENTIFIQUE Les sous thèmes abordés ont traité de : La qualité des médicaments et assurance qualité La pharmaco vigilance Les règlementations pharmaceutiques Africaines Les arguments pour la défense du monopole pharmaceutique face au développement continu du marché illicite 8

PROGRAMME SCIENTIFIQUE Les sous thèmes abordés ont traité de : Le détournement des indications des médicaments Le circuit du médicament et les bonnes pratiques de distribution La lutte contre le marché illicite des médicaments La promotion des médicaments traditionnels améliorés Lactivité officinale 9

PROGRAMME SCIENTIFIQUE Lactivité officinale: Ce dernier sous-thème a passé en revue les bonnes pratiques de dispensation, la formation de léquipe officinale, la prise en charge du patient au comptoir, la promotion des produits OTC et le merchandising en officine. Des communications libres ont exploré le champ des maladies prioritaires que sont le sida, le paludisme et la tuberculose. 10

Pour respecter la tradition politique du Forum, des recommandations ont été faites à lendroit des gouvernements. 11

Les recommandations du 10 ème FIPA 12

Les recommandations 1. Le maintien et lintensification des activités de formation continue 13

Les recommandations 14 2.La fédération effective et soutenue de laction des institutions et des professionnels de la pharmacie dans la lutte contre le marché illicite et la contrefaçon des médicaments

Les recommandations 3. Limplication réelle et multisectorielle des pouvoirs publics dans cette lutte, dans lintérêt bien compris de la santé de nos populations 15

Les recommandations Lharmonisation des politiques pharmaceutiques, en vue dune intégration africaine pour le développement dune industrie du médicament plus forte.

JE VOUS REMERCIE ! 17