LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE L INDRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sondage « Capter la parole des parents »
Advertisements

Communauté du Pays de Vendôme La gestion en régie directe des compétences Enfance et Jeunesse Fay-aux-Loges – Jeudi 13 décembre 2007.
Le PÔLE / appui aux collectivités territoriales Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire 42, rue de la Tour dauvergne.
Faculté des Sciences de la Santé
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Le contrat « enfance et jeunesse »
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Créer une Structure d’ Accueil pour la petite enfance
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
1. Compte-rendu des travaux du Comité des Réseaux dInitiative Publique 2006 Jeudi 15 mars 2007.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
La parentalité.
C.A.F. et Petite Enfance.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
La politique Educative Territorialisée et ses outils
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Réunion publique du 26 novembre Participation communale et fonctionnement de lécole privée Sources des données chiffrées Registre des délibérations.
1 Plan dactions régional Limousin. 2 Contexte Malgré la baisse de consommation observée au niveau national (- 23,4%) depuis 2002, la France reste le deuxième.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Projets Éducatifs Locaux
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Définitions Tribu Meinado Soutien
Atelier Vie Sociale et Equipements
LA PETITE ENFANCE en 2008 Structures de garde denfants à Venelles : Crèche 43 berceaux + halte garderie 16 places + crèche familiale (1 assistante maternelle.
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
LES POLITIQUES EDUCATIVES TERRITORIALES SEMINAIRE EDUCATION ARTISTIQUE 20 et 21 décembre 2004 Pointe à Pitre Contribution de la DDJSVA.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le Projet Educatif Territorial
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Les collectivités locales Les territoires des politiques publiques.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Ministère de lÉducation Présentation par Céline Michaud SERVICE DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
De LEADER I à l ’approche LEADER
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Centre de Petite Enfance Document réalisé par Eric FOVEAU pour le GLAM.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
L’accueil du jeune enfant dans les Hauts-de-Seine Un département atypique avec d’importantes disparités territoriales.
Paris, 19 octobre 2009 La politique petite enfance en Ille et Vilaine.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Le soutien aux parents de jeunes enfants
Le canton comme territoire
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Informations CAF Mise à jour au 21 janvier 2016.
Réunion partenaires EAJE
Transcription de la présentation:

Projet social « Petite Enfance » Communauté de Communes du Val de l’Indre

LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE L INDRE Créée en 2001, la CCVI regroupe huit communes et 29 027 habitants. Territoire périurbain situé au Sud de l’agglomération tourangelle. En terme de population : 2ème EPCI à fiscalité propre du Département d’Indre et Loire après la CA TOUR(S)+

Le Contexte Quantitatif 2003 Les modes de garde locaux se caractérisaient en 2003 par : une offre individuelle privée de 259 assistantes maternelles, un relais communal créé en 2002 pour les 56 assistantes maternelles de Monts, une offre très faible de service collectif avec 11 places de gardes régulières et 59 places de gardes occasionnelles se répartissant sur 4 communes, une gestion uniquement associative pour les 4 structures existantes présentant des fragilités sur le plan financier, managérial (épuisement des bénévoles), organisationnel avec un nombre d’heures d’accueil offert faible par rapport au potentiel du service existant.

L’étude de NAVIR en Juin 2004 Les besoins potentiels étaient de : 842 enfants Sur ce chiffre, le nombre d’enfants gardés par les assistantes maternelles est de : 651 enfants Soit une différence de 191 enfants ayant besoin d’une garde régulière Correspondant à un besoin total de places : 135 Il est apparu prudent de prévoir 10/15 places supplémentaires pour tenir compte de la variation des hypothèses (nombre des places d’accueil chez les assistantes maternelles) prises en compte dans les calculs. Soit un objectif retenu de 145 à 150 places.

La Compétence « Petite Enfance » La Communauté de Communes du Val de l’Indre exerce depuis le 1er Janvier 2004, de plein droit, en lieu et place des communes membres les compétences suivantes : Gestion et évolution des structures d’accueil de la Petite Enfance, Création de nouvelles structures de type crèches, halte-garderie, multi accueil ou autres, mise en place et animation d’un réseau d’assistantes maternelles à l’échelle communautaire.

Les Valeurs du Projet social de 2004 soutenir une qualité d’accueil (familial et collectif) de l’enfant de moins de 4 ans qui le respecte et l’amène à s’ouvrir sur son environnement. valoriser et accompagner les parents dans leur fonction éducative en les considérant comme les premiers éducateurs de leur enfant, poursuivre une démarche de soutien à la parité d’accès à l’emploi des femmes, par le soutien au développement des places d’accueil.

Les Engagements du Projet social de 2004

La coordination des actions de la Petite Enfance assurée par la directrice de la Petite Enfance facilitant la mise en réseau des acteurs de la Petite Enfance

Le développement prioritaire des places de gardes régulières et occasionnelles, collectives et familiales, par la transformation des établissements existants et la création de 3 pôles multi accueil OBJECTIF 2008 : un parc de 150 places d’accueil collectif sur le territoire ESVRES SUR INDRE 28 PLACES ouverture le 1er mai 2007 MONTS 35 places ouverture le 1er octobre 2008 VEIGNE 28 places ouverture le 1er octobre 2008

La création de deux relais communautaires Professionnaliser les Assistantes Maternelles, Faciliter les recherches des parents en matière de place d’accueil, Animer des ateliers d’activité, développer la socialisation des enfants et accompagner les postures éducatives des assistantes maternelles.

L’encouragement au fonctionnement d’établissements d’accueil diversifiés, occasionnel et régulier, collectif et familial, des différentes communes en introduisant une logique communautaire qui permettra l’accès des familles de la CCVI à tous les modes d’accueil du territoire de manière privilégiée création d’une commission d’accès aux places centralisant les demandes de garde du territoire Le soutien à toutes actions visant à favoriser la diversité de l’accueil, prenant en compte l’accueil des enfants porteurs de handicaps et de tous les enfants du territoire pour lutter contre l’exclusion et les inégalités sociales

Les soutiens techniques et financiers aux associations de la Petite Enfance existantes La création d’un Comité de Pilotage réunissant tous les partenaires : CAF, PMI, CG37, parents, professionnels de la Petite Enfance, Assistantes Maternelles et élus

Le développement d’actions d’éveil culturel, car l’éveil culturel et artistique du jeune enfant est un élément clé de la démarche éducative La formation continue des professionnels de la Petite Enfance, par des temps d’échanges entre professionnels du territoire autour de temps de formation continue

La signature d’un Contrat « Enfance » dès 2004 et l’adhésion des établissements de la Petite Enfance à une même tarification communautaire

Le Contrat ENFANCE 2004-2008 Création de 91 places d'accueil des enfants de moins de 4 ans avant leur scolarité, notamment pour les parents ayant une activité professionnelle ou assimilée, Création d’un poste de coordinateur Petite Enfance, Création de Relais Assistantes Maternelles, Création de lieux d’accueil Parents-Enfants, Une étude des besoins de la Communauté de Communes en matière d’accueil du jeune enfant, Remise aux normes des structures Petite Enfance associatives et création d’un poste de secrétaire-comptable.

Eléments financiers La création du pôle d’Esvres sur Indre : 838 878 € TTC (dont 280 000 € de la CAF) La création du pôle de Monts : 1 507 000 € TTC (dont 310 000 € de la CAF, 436 000 € de la Région Centre, 45 000 € de l’Etat - DGE) La création du pôle de Veigné: 1 442 000 € TTC (dont 270 000 € de la CAF, 433 000 € de la Région Centre, 45 000 € de l’Etat - DGE) Soit un total de 3,8 M€ TTC

L’extension et la mise aux normes des 3 établissements existants MONTBAZON : 281 432 € TTC (dont 15 000 € de la CAF) MONTS : 108 140 € TTC (dont 3 000 € de la CAF) VEIGNE : 23 035 € TTC (dont 3 000 € de la CAF) Soit un total de 400 000 € TTC portant le programme immobilier total à 4.2 M€ TTC en direction de la Petite Enfance sur 4 ans (2004/2008)

Soutien au fonctionnement de l’accueil collectif 2004 : 84 302 € (asso) 2005 : 144 000 € (asso) 2006 : 151 000 € (asso) 2007 : 381 153 € (MFIL) 2009 : 720 221 € (MFIL) ensemble des structures ouvertes en année pleine

Coûts de fonctionnement des deux relais 2005 : 98 545 € 2006 : 98 596 €

BUDGET CCVI des pôles multi accueil à partir de 2009 AGREMENTS 143 HEURES A VENDRE 319 418 HEURES REALISEES à 80% 255 534 CHARGES DE FONCTIONNEMENT 1 709 137 (ACHATS, PERSONNEL, SERVICES EXTERIEURS, GESTION, AMORTISSEMENT ET PROVISIONS) RECETTES DE FONCTIONNEMENT (familles+ CAF) PSU 937 810 par heure réalisée 3.67 Conseil Général 51 106 par heure réalisée 0.20 Subvention CCVI 720 221 par heure réalisée 2.82

CHOIX DU MODE DE GESTION la Délégation de Service Public Compte tenu du nombre de places et de structures à gérer il fallait franchir un cap en terme de professionnalisme – passer d’une gestion associative bénévole à une organisation professionnelle disposant de réels moyens transversaux : Ressources humaines Services financiers Gestion des achats Moyens généraux Expertise en matière de santé (capacité à mobiliser le corps médical dans sa diversité : généralistes, pédo-psychiatre, spécialistes du handicap…)

CRITERES DE CHOIX DU DELEGATAIRE Une éthique affirmée Le respect des valeurs du projet social de la CCVI et donc la déconnexion avec une logique de recherche du profit et de satisfaction d’intérêts privés Une expertise en matière de santé D’où le choix de la Mutualité Française de l’Indre et Loire, organisme à but non lucratif régi par le code de la mutualité et défendant ses valeurs mutualistes depuis 100 ans.

EN CONCLUSION Le constat d’une carence Une volonté politique forte qui s’exprime dans des valeurs claires Une déclinaison professionnelle et professionnalisée Des moyens financiers à la hauteur des besoins Un mode gestion adapté Un délégataire dont l’éthique correspond aux valeurs politiques des élus communautaires

Merci de votre attention