Les 7 règles dor du professeur principal à lAssomption.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
un regard sur la personne En Assomption… un regard sur l’élève un regard sur la personne.
Advertisements

Caractéristiques dune bonne équipe FDF III. humourcoopération responsabilité excellence respect engagement soutienAmour liberté Jésus objectif Confiance.
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Binôme enseignant ASEM.
Coaching de cadres et dirigeants d’entreprise
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2006 CRC GENERAL ASSEMBLY
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
SCIENCES ET LABORATOIRE. Enseignement dexploration de sciences physiques uniquement (1h30 par semaine) Les sciences physiques et chimiques ont pour vocation.
Les missions des inspecteurs
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Les parents délégués aux conseils de classe
sur le concept de médiation
Formation des professeurs contractuels
Nos valeurs clés.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Le développement humain
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Éducation interprofessionnelle Symposium sur la formation en soins palliatifs et de fin de vie Le 3 novembre 2007.
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Petit parcours en Assomption France. Les Religieuses de lAssomption Une congrégation internationale.
Projet Educatif
Un outil du parcours individualisé
Question de regard….
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Lentretien personnalisé dorientation Pour accompagner le jeune dans ses choix.
Paroisses St Bernard de Fontenelle et St Eloi de la Rhonelle
Le rituel secret.
L’évaluation des compétences Vie Scolaire :
REUNION PARENTS SIXIEME MARDI 11 SEPTEMBRE 2012
Charte de fonctionnement de la CLE. Cadre de référence Cadre de référence Cette mise en relation des communautés éducatives des établissements implique.
Pour approfondir sa vie intérieure et changer le monde !
ASSOMPTION.
( Inspection pédagogique régionale d’espagnol – Aix-Marseille )
RENCONTRE.
Travailler en équipe projet
Inspection Académique de l'Hérault
Connais-tu TA RAISON D'ETRE ?
PROJET DE L’ASSOMPTION Expérience humaine de Marie Eugénie Expérience spirituelle de Marie Eugénie Enracinée dans un contexte.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
Atelier relais de Rillieux
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
CEFIEC Mars 2013 Equipe Pôle EST1 Des maux à panser et des mots pour penser.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Un nouveau regard sur le monde - Sens de l’effort - Emerveillement - Identité - Sécurité - Droits -Devoirs La connaissance et le respect - De soi - De.
Le CDI et les professeurs documentalistes Présentation d'un lieu - CDI = Clos Docile et Improductif ? Classe Dédiée à l'Individu ? Cherche Dons d'Idées.
Inviter les chefs d’établissements de collèges et lycées volontaires à approfondir la réflexion sur le temps de travail et la concertation en équipe. Le.
Le club de lecture à l’écran
Peut-on finir d’apprendre à lire au collège ?
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
Chez le géographe Gag Sudan Eric Smith French 4 February 3 rd, 2003.
N’hésitez pas à faire appel a nous Chaque année, l’observatoire propose une journée de rencontre, comme un rendez-vous, pour prendre le temps de se questionner.
« Noter le vivre ensemble est-ce possible ? »
Sur des chemins de fraternité
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
INTRODUCTION C CADRE E EUROPEEN C COMMUN R de REFERENCE L pour les LANGUES.
Parole d’enfants : outil citoyen
La différenciation pédagogique
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
T-Ressources cabinet spécialisé dans les stratégies de management innovantes. 92, rue d’Alésia PARIS Tél : ressources.com.
Plan d’orientation Un mouvement au service d’un projet  Un point de départ Un jour, des personnes, sous l’impulsion de Marie-Louise Monnet.
L'ELEVE LIBRE DANS LE CADRE. Définition ● Avoir le choix ● Connaître et respecter des règles, un cahier des charges, un programme, une trame...
Transcription de la présentation:

Les 7 règles dor du professeur principal à lAssomption

*Le P.P. Assomption part de la priori de confiance : tout être a du bon en lui. Tout être a en lui quelque chose à valoriser, tout être est éducable. Cest pour cela que le P.P. développe un regard positif, cherchant le « bien », le « bon » qui est en chaque élève, sans se lasser, en laccompagnant pour quil le développe. 1

*Le P.P. Assomption sait quon ne peut pas accompagner lautre sur un chemin quon ne fait pas soi-même, un chemin toujours à poursuivre. Il veille donc à travailler sur soi et se mettre en question pour accompagner lélève. 2

*Le P.P. Assomption a une vision. Il connaît ses objectifs, prend le temps de les nommer et de les redéfinir régulièrement. Cest sur ces objectifs quil centre son action et établit ses priorités. Il prend soin dentraîner ses élèves dans cette dynamique de projet. 3

*Le P.P. Assomption croit que tout être est unique, que chacun a un chemin unique. Cette « grâce particulière » ne pourra fleurir et rayonner pour dautres que si cette unicité est reconnue. Le P.P. veille donc à ce que lélève devienne autonome et créatif en explorant avec lui tous les outils, moyens, voies à sa disposition. 4

*Le P.P. Assomption est convaincu que cest seulement en équipe et en communauté quon peut vraiment avancer. Il cherche à mettre en marche son équipe et il a le souci de la construire. 5

* Le P.P. Assomption est passionné pour sa mission. Cette passion se nourrit et se travaille. Il fait tout pour la transmettre dans la joie à ses élèves et à ses collègues. 6

*Le P.P. Assomption accompagne ses élèves pour quils exercent leur capacité de relation et daction en société : il les aide à développer des relations harmonieuses avec les autres. Il leur fait prendre conscience de leur pouvoir de transformation de la société et les encourage à sy engager avec audace. 7

*Le P.P. Assomption est un être unique, avec sa « grâce particulière ». La 8 ème règle est donc celle qui lui est propre, quil ne peut trouver que par lui-même et qui donne la couleur de son propre chemin. 8

« Eduquer cest toujours permettre au bien qui est en chaque personne de se frayer un passage à travers le roc qui lemprisonne et lamener à la lumière où il pourra fleurir et rayonner. » Texte de référence