Baccalauréat Professionnel SEN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée de formation du 12 décembre 2003
Advertisements

en sciences physiques et chimiques
Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
Co-enseignement de technologie
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Certification intermédiaire
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Et pour Examen final Projet de qualification de processus
LYCEE CORMONTAIGNE LE 22 Mars 2007
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
L’évaluation certificative des compétences
Réalisation en chaudronnerie industrielle
Les situations de certification du CAP RCI et Bac. Pro. TCI
Rénovation du Bac Pro Commerce
Académie de Versailles
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
Baccalauréat professionnel en 3 ans Les Enseignements Généraux liés à la spécialité Académie de Guyane - J.L.M
Génie électrique électrotechnique
LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Les périodes de formation en milieu professionnel
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
Certification intermédiaire
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Stratégie de maintenance
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Évaluation par compétences en mathématiques
CERTIFICATION DEUX ÉPREUVES Epreuve écrite : coefficient 6 durée 4 heures Epreuve orale : coefficient 6 durée 20 minutes.
Quelle procédure je vais mettre en place ?
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Les Compétences des sciences de l’ingénieur
Séminaire national BTS Audiovisuel
LP La Tournelle - La Garenne Colombes
Baccalauréat professionnel ELEEC
Baccalauréat Professionnel
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur 1 Règlement dexamen et programme Principes de la certification Grilles dévaluation Conclusion.
Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Réunion académique des chefs de travaux Réunion académique des chefs de travaux Cergy – le 12 février 2008.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
La Certification intermédiaire.
Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales.
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Les épreuves du baccalauréat STG
Deuxième situation d’évaluation Notée sur 20. Durée  Total : environ 2 heures  Mathématiques : 1 heure (fractionnée en 2 ou 3 séquences)  TP de Physique-Chimie.
C.A.P. Coiffure Arrêté du 22 juin Les unités obligatoires sont soumises à un Contrôle en Cours de Formation Les unités obligatoires sont soumises.
La Certification intermédiaire.
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE Baccalauréat Professionnel 3 ans BO n° du 27 mai 2010.
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Champ / Spécialités Orientation Organisation Éléments directeurs. Grille horaire Formation de niveaux IV et V Nancy-Metz, Commission de rénovation, 2009.
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
CAP PATISSIER Mise en œuvre du C.C.F.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
La Certification intermédiaire.
E5 – Intervention sur les systèmes
Janvier – février Programme de la journée 9h00 - 9h30Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h h15Etat des lieux : réflexion collective.
Ministère de l’Éducation nationale
DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSISTANT DE MANAGER Source: référentiel p.103 et 107.
EPREUVE DE CONTROLE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL. L'examen du baccalauréat professionnel comporte : Sept épreuves obligatoires et, le cas échéant, une épreuve.
SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
La spécialité Physique Chimie en 5 questions. Le choix doit s’effectuer en fonction des critères suivants :  Le goût pour les Sciences Physiques  Les.
Transcription de la présentation:

Baccalauréat Professionnel SEN Travaux Pratiques Scientifiques sur Systèmes

Les Unités Spécifiques de sciences physiques (BO spécial N° 11 du 15 juin 1995) Note conjointe relative à l’enseignement de la physique dans les programmes pédagogiques du Bac Pro SEN.  Claude BERGMANN, pour le Groupe des Sciences et Techniques Industrielles, Daniel ASSOULINE, pour le Groupe des Sciences Physiques et Chimiques Fondamentales et Appliquées

L’enseignement de la physique est identifié dans le référentiel d’activités professionnelles du baccalauréat SEN dans les savoirs S1 ; 108 heures doivent lui être consacrées (cours et TP). … Pour se faire, il est impératif que l’équipe pédagogique se constitue autour des professeurs de physique et d’électronique pour appréhender ces centres d’intérêt, en particulier en programmant des activités de travaux pratiques sur les équipements professionnels. Les cours, travaux dirigés et travaux pratiques de physique sont assurés par les professeurs de cette discipline en relation avec les activités programmées par l’équipe pédagogique.

Savoirs S1 : Domaines physiques spécifiques d’application U.S. Horaire indicatif 1. Électricité - électronique   1.1. Régime sinusoïdal E1 5 h 1.2. Puissance électrique E3 3 h 1.3. Électromagnétisme E4 1.4. Électronique E6 6 h 1.5. Principe de fonctionnement des transducteurs E7 10 h 2. Multimédia 2.1. Production, propagation, perception d’un son A1 2.2. Lumière et couleur O2 2.3. Conduction thermique et isolation T2 3. Électrodomestique 3.1. Mécanique Dynamique M2 3.2. Statique des fluides M4 3.3. Fluides en mouvement M5 3.4. Thermodynamique : principes T4 3.5. Chimie – Acide – Base C1

Niveaux taxonomiques   Champs d’application AVM AVP ASI TR ED EIE E1 3 E3 E4 E6 E7 2 A1 1 O2 T2 M2 M4-M5 T4 C1

Organisation du CCF pour l’épreuve de Travaux Pratiques Scientifiques sur Systèmes du Baccalauréat Professionnel Systèmes Electroniques Numériques BO N° 24 du 15 juin 2006

Nature Durée Barème Période Evaluation n° 1 expérimentale 3 h Sous épreuve E.12 : Travaux Pratiques Scientifiques sur Systèmes (coef 2) Cette épreuve est commune aux différents champs professionnels du baccalauréat professionnel. Nature Durée Barème Période Evaluation n° 1 expérimentale 3 h 20 points 2ème trimestre de l’année civile de la session d’examen

Recommandations : Le contrôle en cours de formation repose sur une situation d’évaluation qui a pour support des systèmes liés au champ professionnel (sécurité alarme, audiovisuel multimédia, audiovisuel professionnel…). L’évaluation porte nécessairement sur les savoir-faire expérimentaux du candidat observés durant la ou les manipulations qu’il réalise et, suivant la nature du sujet, sur la valeur des mesures réalisées, sur leur interprétation et leur exploitation en vue de leur modélisation et caractérisation.

Lors de l’évaluation, il est demandé au candidat de : - choisir et de justifier les appareils de mesure nécessaires ; - définir et mettre en œuvre un protocole expérimental ; - interpréter et exploiter les résultats expérimentaux par rapport à ceux préalablement définis à partir du modèle ; - rendre compte, par écrit, des résultats des travaux réalisés. En pratique, le candidat renseigne une fiche en cours d’expérimentation et y consigne les résultats de ses observations, de ses mesures et, le cas échéant de leur exploitation.

L’équipe pédagogique incluant le professeur de maths sciences élabore un document de suivi qui lui permet d’évaluer les savoir-faire expérimentaux du candidat lors des manipulations. A l’issue de la situation d’évaluation, l’équipe pédagogique constitue pour chaque candidat un dossier comprenant : - l’ensemble des documents remis au candidat ; - la fiche de résultats renseignée par le candidat ; - une fiche d’analyse du travail effectué par le candidat, rédigée par l’équipe pédagogique en terme de comparaison entre ce qui a été réalisé par le candidat et ce qui était attendu avec la fiche d’évaluation (barèmes détaillés, critères d’évaluation…). Sur cette fiche est également consignée une synthèse notée de l’évaluation du travail réalisé part le candidat.

Cette fiche d’analyse est transmise au jury accompagnée d’une proposition de note sur 20 points arrondie au demi point supérieur. Les autres éléments du dossier sont mis à disposition du jury qui peut demander à en avoir communication pour arrêter la note. Le dossier est conservé dans l’établissement jusqu’à la session suivante. L’intégralité des textes (arrêtés, référentiel, repères pour la formation, sujets zéro) sont en ligne sur le site du CERPET STI à l’adresse suivante : http://www.cerpet.adc.education.fr/ressources/583/index.html