Le e-portfolio Pour un apprentissage tout au long de la vie Outil de suivi de formation
Le e-portfolio Plan Bref rappel objectifs du e-portfolio Exemples concrets de portfolios: - E-portfolio d’un étudiante en graphisme (RU) - E-portfolio d’une étudiante de Laguardia (USA) - E-portfolio d’une étudiante en formation de professeur (RU) - E-portfolio d’une étudiante en FLE (FR) Ouverture
Objectifs du e-portfolio Identifier ses besoins de développement personnel ou professionnel S’engager dans un processus d’apprentissage S’investir autant dans la réflexion et l’autoévaluation de ses apprentissages et de ses pratiques que dans la rétro-action et l’interaction avec d’autres personnes Présenter et communiquer ses réalisations Produire des documents : officiels (diplômes, attestation..)
Exemple d’une étudiante en graphisme Crée en Octobre 2006, dernière publication 4 avril 2007 Cadre: institutionnel : University of Wolverhampton (RU) School of Art and Design Parcours: Graphic Communication Portfolio réalisé dans le cadre du cours: Visual communications webfolio Objectifs: - création d’un outil de suivi de formation - obtention de crédits http://www.pebblepad.co.uk/eportfolio/viewasset.aspx?oid=13269&type=webfolio&pageoid=13274
Exemple d’une étudiante en graphisme Illustration d’objectif du e-portfolio: 1. Identifier ses besoins de développement personnel ou professionnel 2. S’engager dans un processus d’apprentissage IDP: Individual learning plan http://www.pebblepad.co.uk/eportfolio/viewasset.aspx?oid=13269&type=webfolio&pageoid=13273 Un plan d’action: Situation actuelle, situation idéale, SWOT= FFPM : Forces, faiblesses, possibilités, menaces http://www.pebblepad.co.uk/eportfolio/viewasset.aspx?oid=13289&type=actionplan&webfolioid=13269
Exemple d’une étudiante en graphisme Illustration d’objectif du e-portfolio: 3. S’investir autant dans la réflexion et l’autoévaluation de ses apprentissages et de ses pratiques Sur sa page d’accueil, elle présente ses sources d’inspirations comme des stratégies de réflexion et d’apprentissage http://www.pebblepad.co.uk/eportfolio/viewasset.aspx?oid=13269&type=webfolio Possibilité de consulter les objectifs du cours détaillés: http://www.pebblepad.co.uk/eportfolio/viewasset.aspx?oid=13317&type=file
Une Étudiante en informatique Crée en 2004, dernière publication mai 2005 Cadre: institutionnel :LaGuardia Parcours: deuxième année d’université New Media Technology Portfolio réalisé dans le cadre du cours: ESL: english second language program Objectifs: Réalisation d’un outil en anglais seconde langue Partage de l’expérience d’étudiante Faire le lien entre différents domaines, expériences, projets, réalisations http://www.eportfolio.lagcc.cuny.edu/ePortfolios/Advanced/Sandra.Rios/Spring_2005/index.html
Une Étudiante en informatique Illustration d’objectifs du e-portfolio: 1. S’engager dans un processus d’apprentissage Les différentes étapes dans la réalisation: preuve de la progression de la réflexion et de l’apprentissage + bénéfice du e-portfolio 3 portfolios http://www.eportfolio.lagcc.cuny.edu/ePortfolios/Advanced/Sandra.Rios/Spring_2005/reflexion.html 2. Présenter et communiquer ses réalisations Multimédia, programmation, production écrite, divers http://www.eportfolio.lagcc.cuny.edu/ePortfolios/Advanced/Sandra.Rios/Spring_2005/multimedia.html
Comme étudiante puis professeur Emma, Crée le 3 avril 2007 Cadre: institutionnel: Roehampton University London (GB) Parcours: Communication Information Technology Portfolio réalisé dans le cadre du cours: PGCE-PCE (dernière année universitaire de formation pour être professeur) Objectifs: Réalisation d’un portfolio pour suivre l’évolution de sa réflexion et de ses pratiques Maîtriser un outil informatique pour partager ses compétences Partage de l’expérience d’étudiante Faire le lien entre théories et pratiques Suivi de l’évolution: d’élève à professeur http://www.pebblepad.co.uk/eportfolio/viewasset.aspx?oid=13597&type=webfolio&pageoid=13609
Comme étudiante puis professeur Illustration d’objectif du e-portfolio: 1. S’investir autant dans la réflexion et l’autoévaluation de ses apprentissages et de ses pratiques que dans la rétro-action et l’interaction avec d’autres personnes Présentation du feedback de ses enseignants: http://www.pebblepad.co.uk/eportfolio/viewasset.aspx?oid=13657&type=file&webfolioid=13597 Interaction avec son tuteur http://www.pebblepad.co.uk/eportfolio/viewasset.aspx?oid=13619&type=file&webfolioid=13597
Comme étudiante puis professeur 2. Présenter et communiquer ses réalisations Utilisation de supports variés: Illustration de ses compétences d’enseignante avec une vidéo http://www.pebblepad.co.uk/eportfolio/viewasset.aspx?oid=13644&type=file&webfolioid=13597 Choix des images pour l’expression: http://www.pebblepad.co.uk/eportfolio/viewasset.aspx?oid=13597&type=webfolio&pageoid=13612 EVOLUTION: Deuxième portfolio http://www.pebblepad.co.uk/eportfolio/viewasset.aspx?oid=13660&type=webfolio
Étudiante en FLE Marcela Kubicova Date de création avril 2008, dernière publication 28 mai Cadre: institutionnel : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis Parcours: Erasmus FLE Portfolio réalisé sur la base du volontariat dans le cadre d’un projet de stage universitaire (C-M T.) Objectifs : Réfléchir à sa pratique pour améliorer ses stratégies d’apprentissage Mettre en valeur son expérience de mobilité Présenter ses productions et compétences en français http://www.affinitiz.com/space/portfoliodemarcela
Étudiante en FLE 1. S’investir autant dans la réflexion et l’autoévaluation de ses apprentissages et de ses pratiques que dans la rétro-action et l’interaction avec d’autres personnes Activité auto-réflexive: Publication de l’évolution de sa vision sur les français http://www.affinitiz.com/space/portfoliodemarcela/content/mon-opinion-sur-les-francais_A63B9924-8DB4-4AD0-A390-FA0327A40080 Publication de synthèses : deux versions qui illustrent la progression dans la pratique (production écrite), et dans l’organisation des idées. http://www.affinitiz.com/space/portfoliodemarcela/content/productions_5344F7A7-4148-4EE7-A5FE-F1F5B08E6B7F Commentaire sur le portfolio de l’étudiante de LaGuardia (Indisponible pour le moment)
Étudiante en FLE 2. Présenter des productions, produire des documents: officiels Marcela a publié une version numérisée de ses diplômes http://www.affinitiz.com/space/portfoliodemarcela/content/certificats-et-diplomes-de-competences-en-langues-etrangeres_7B88E576-86F1-4961-9EFE-32F204AECA2A#comments 3. S’investir autant dans la réflexion et l’autoévaluation de ses apprentissages et de ses pratiques que dans la rétro-action et l’interaction avec d’autres personnes Liste des ouvrages/méthodes utilisés pour l’apprentissage du français
Tous différents car adaptés à la formation Ces exemples nous ont permis d’explorer plusieurs modèles de portfolio mêlant l’apprentissage, l’évaluation et la présentation des compétences. Ainsi il est clair que le modèle de portfolio et le choix des rubriques doivent se faire selon la formation suivie et l’objectif universitaire ou professionnel.
Flexibilité Plusieurs types de e-portfolio L’usage possible d’un e-portfolio comme suivi de formation Conditions de mise en place et de séléction des rubriques multiples Outils, ressources, types de fichiers, organisation spatiale, feedback variés
Ouverture et commentaires Dans le cadre de votre démarche : cibler ensemble vos besoins, vos publics, déterminer des objectifs à atteindre (quantitatif et qualitatif) adapter l’outil en fonction de vos besoins et demandes, un test sur un premier échantillon d’auditeurs Prérequis: Diagnostic, investigation