Promotion de l’Image du Rotary et la communication ALAIN MARULIER La communication Alain MARULIER Gouverneur 2000/2001 District 1700 Coordinateur 2009/2011 pour la Promotion de l’Image du Rotary et la communication « Un outil à utiliser sans modération » 1
Stratégie de communication Alain Marulier 2 Sélestat 2010 2
POURQUOI COMMUNIQUER 1 On ne peut exister que dans les yeux des autres 2 Associer le Public à nos actions Trouver de l ’aide auprès des Pouvoirs Publics et des forces économiques et sociales 3 Augmenter le nombre des Rotariens 3 Sélestat 2010
RAPPEL HISTORIQUE Hier Pas de communication Aujourd’hui Plan stratégique 4 Sélestat 2010
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L’image du Rotary en 2009 Sélestat 2010 6
Le Rotary est pour vous … Extrait sondage Image externe Juin 2008 7 Sélestat 2010
Perception de la vocation du Rotary Un gros tiers des répondants ignore sa vocation 1/3 Situe sa vocation dans le domaine de l’action humanitaire et caritative 1/3 Situe sa vocation dans la constitution de réseau et le regroupement autour d’intérêts et de valeurs communes 1/3 Population Française Extrait sondage Image externe Juin 2008 8 Sélestat 2010 8
Reconnaissance des actions Population Française Extrait sondage Image externe Juin 2008 9 Sélestat 2010 9
Constat sur l’image du Rotary Mauvaise Image : en communiquant sur leurs valeurs internes et non sur leurs actions, les rotariens génèrent une image inexacte du Rotary : « Ce sont des nantis » « Ils sont vieux » « Ils sont prétentieux » « Ils ne sont pas ouverts » Alors que c’est tout le contraire La communication du Rotary est confuse et émiettée : en l ’absence de communication fédératrice et explicative sur les valeurs et la vocation, la communication du Rotary a du mal à « passer ». On peut lire la presse sur des actions du Rotary, mais on a du mal à les relier entre elles. Dès lors la communication des rotariens au lieu de « relayer » les valeurs fortes du Rotary produit de l ’émiettement et de la confusion. Extrait sondage Image externe Juin 2008 Sélestat 2010 10
L’inventaire à la Prévert des actions menées par les clubs Rotary…peut prêter à sourire : mission « gaufrettes » pour aider les malvoyants, opération « pierres précieuses » au profit d’un orphelinat du Sri lanka … 19 juin 2009 … Aucun club n’échappe à ce mélange de pragmatisme et de scoutisme, même les plus versés dans l’action professionnelle. … Autant d’initiatives témoignent de l’utilité sociale des clubs services, en prise avec la réalité du terrain. Alors pourquoi restent-ils malgré tout englués dans des clichés réducteurs ? 11 Sélestat 2010
Mesure de l’Image du Rotary • Connaissance du Rotary 50 % • Notoriété du Rotary 35 % 12 Sélestat 2010
pour bâtir une politique d’image positive du Que faire pour bâtir une politique d’image positive du Rotary ? 13 Sélestat 2010
Le Rotary : Un Club Service C’est un Club avec ses Valeurs Internes : L’Ethique L’Amitié La Convivialité Le Plaisir Des règles d’organisation Servir D’Abord : Faire des Actions 14 Sélestat 2010
Les Cibles de notre Communication Les Rotariens : Communication Interne Les Rotariables : Valeurs Internes + Les Actions Les Tiers (Le Public) : Les Actions 15 Sélestat 2010
Communication Interne 1 La communication interne doit être adaptée à chaque niveau de responsabilité 2 Faire simple Ne pas utiliser des sigles incompréhensibles pour le plus grand nombre (AIPM,…) 3 Informer les clubs de façon raisonnable Informer surtout les membres Ne pas confondre Communication et Formation. 16 Sélestat 2010
Communication Interne 4 Privilégier les messages courts par Internet 5 Ne pas cumuler les informations : Le Rotarien, la lettre du Gouverneur, la lettre du Président du club, les sites web 17 Sélestat 2010
Propositions d’amélioration Extrait sondage Image externe Juin 2008 18 Sélestat 2010
Motivation des candidats potentiels Baromètre sur l'engagement des 30/45 ans - Avril 2009 Sélestat 2010 19
Promouvoir l’image du Rotary 1 Définir notre identité = une image « unique » 2 La faire partager, « porter » par le plus grand nombre 3 Choisir des portes - paroles « porteurs » de cette image et « charismatiques » 20 Sélestat 2010
Promouvoir l’image du Rotary 4 Privilégier les actions porteuses de communication 5 Introduire la communication dans toute action 6 Recentrer la communication sur les fondamentaux du Rotary 21 Sélestat 2010
Contenu de la Communication 1 Communiquer surtout sur nos actions et sur les bénéficiaires de nos actions 2 Eviter de trop communiquer sur nos valeurs internes et sur notre organisation. 3 Mettre en œuvre une Communication Visible et Lisible (exemple : la roue rotarienne) 22 Sélestat 2010
1 2 3 Mobiliser les medias Trouver ou créer des événements Mettre en place des événements nationaux « fédérateurs » 3 Utiliser des professionnels Sélectionner et diffuser aux médias une Information choisie 23 Sélestat 2010
1 2 3 4 Imposer l’Image du Rotary Achat d’espace dans la presse écrite Afficher le Rotary dans la rue 3 Utiliser les autres médias : radio et télévision locales. 4 Promouvoir le Rotary sur la toile 24 Sélestat 2010
Participez à la Semaine de la communication 2011 25 Sélestat 2010
La campagne dans les clubs Les actions de relations publiques développées par les clubs s’inscrivent de préférence dans les dates de la campagne nationale. Principe du libre arbitre local Les clubs choisissent la forme de leur action de communication Principe d’accompagnement Le Rotarien leur apporte les outils de la campagne 26 Sélestat 2010
Comment Pratiquer la Communication 27 Sélestat 2010
Gérer les medias 1 Avoir des relations suivies avec les journalistes (les connaître, les fréquenter) surtout dans les petites villes 2 Ne pas trop les inviter au club ou dans un événement interne au Rotary ( Assemblée, Conférence,….) 3 Leur laisser le choix du « rédacteur » Les informer le plus complètement possible 28 Sélestat 2010
1 2 3 Les Outils Le Communiqué de presse Le dossier de presse La Conférence de presse L ’invitation 3 L ’Interview 29 Sélestat 2010
1 2 3 4 REDACTION D ’UN COMMUNIQUE Faire simple : 1 seule page Le rendre attractif 3 Les éléments principaux de l ’action doivent y figurer 4 Indiquer les coordonnées du rédacteur 30 Sélestat 2010
1 2 3 4 ROLE DU RESPONSABLE DE COMMUNICATION D ’UN CLUB Connaître les actions du club 2 Participer aux réunions préparatoires 3 Connaître et pratiquer les journalistes locaux 4 Être un bon rédacteur et un bon tribun 31 Sélestat 2010
MERCI POUR VOTRE ATTENTION 32 Sélestat 2010