LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE Projet de LGV Paris – Orléans – Clermont-Ferrand - Lyon Réunion publique du 11 janvier 2012 LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE 1 - DMOP – Décembre 2011
La stratégie d’Aéroports de Paris ■ Après avoir intégré très tôt la dimension ferroviaire, Aéroports de Paris souhaite développer l’intermodalité en tirant au mieux profit de la complémentarité avec le TGV. ■ Au-delà de l’intégration des Infrastructures, il est nécessaire de tendre vers la continuité des Services proposés au client : facilitation, information, coordination entre horaires, billet groupé… afin d’améliorer l’efficacité du système global entre les modes ferroviaires et aériens. C’est à la fois : Un enjeu d’amélioration de la qualité de service offerte au client intermodal Un enjeu d’amélioration de l’accessibilité des aéroports et d’extension de leur zone de chalandise dans un objectif de développement durable.
La Grande Vitesse à Paris-Charles de Gaulle - Historique - 1987 : décision du Gouvernement de construire une gare à grande vitesse dans la zone de l’aéroport - 1989 : accord Aéroports de Paris/Air France pour créer une gare accueillant la grande vitesse et le RER au T2 - 2 Novembre 1994 : inauguration de la gare TGV du Terminal 2 avec la SNCF Lille TGV Nord Europe (1993) Paris-CDG TGV Est (2007) Jonction TGV (1990-1994) TGV Atlantique (1989-1990) TGV Sud-Est (1981-1983) Tours Lyon TGV Méditerranée (2001) Marseille Réseau TGV
Quelques chiffres récents concernant la complémentarité Train à Grande vitesse et Avion Offre et demande en 2011 à Paris-CDG 60 villes accessibles quotidiennement en direct 30 villes à moins de 3 heures de Paris-CDG 4 millions de passagers ont utilisé la gare TGV en 2011 (+5%)
Eléments de trafic à Paris-Charles de Gaulle Données de trafic Prévisions initiales : 2 500 000 passagers 1994/1995 : 500 000 passagers 2011 : 4 000 000 passagers 30% passagers locaux = 1 250 000 passagers (résidents, visiteurs...) 70% passagers Intermodaux = 2 750 000 passagers (en correspondance entre un train et un avion) => 5% du trafic total de Paris-Charles de Gaulle (2010) MAIS 25%* des passagers en correspondance (2010) de Paris-Charles de Gaulle ! Les gares aéroportuaires sont aussi des gares d’aménagement du territoire. (*) Document de référence 2010 : 58,2 millions de passagers accueillis en 2010 et 30,2% de taux de correspondance Air/Air →17,57 millions de correspondances (arrivée+départ) soit 8,79 millions de passagers effectifs +2,75 Air /Fer =11,6 Mpax correspondance totale
La Grande Vitesse à Paris- Orly : le projet d’Interconnexion Sud des Lignes à Grande Vitesse Création possible d’une gare TGV à Paris-Orly dans le cadre du projet d’Interconnexion Sud (2020-2025) : soutien d’Aéroports de Paris pour la localisation de cette gare au sein même de la plate – forme au plus près des Terminaux Orly Ouest et Orly Sud. Potentiel de trafic estimé par RFF à 2,2 millions de passagers dont 1,1 million air-fer.
L’interconnexion Sud des LGV et le projet POCL Aéroports de Paris soutient le projet POCL qui permettra notamment une meilleure accessibilité du centre de la France, offrira un 2ième itinéraire à grande vitesse entre Paris et Lyon favorisant ainsi la désaturation de la ligne Paris-Lyon existante et pourrait relier de nouvelles villes aux aéroports parisiens. Source : RFF, 2011
L’interconnexion Sud des LGV et le projet POCL Une des options des scénarios du projet POCL consiste à proposer une gare nouvelle souterraine en-dessous de la future gare TGV de Paris-Orly, certains TGV radiaux pouvant ainsi marquer un arrêt à Paris- Orly. Source : RFF, 2011 Dans la mesure où cette option constitue un facteur d’accessibilité supplémentaire à l’aéroport et de complémentarité air-fer , Aéroports de Paris estime que cette option peut être étudiée, avec néanmoins une opportunité à confirmer au regard : - des difficultés techniques associées à une gare souterraine qui serait située selon le projet sous la gare d’interconnexion sud - des trafics de correspondance attendus air-fer et fer-fer.
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