Chargée de Programme - BIT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Stigma and Discrimination Related to MTCT
World Vision International
Contrôle des conventions de l'OIT
“Le sida a un visage de femme”
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
SECRETARIAT PERMANENT
L’importance d’une démarche multisectorielle en matière de lutte contre VIH/SIDA Consultation VIH/SIDA de la Région Afrique sur la réponse multisectorielle.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Principes de base de la négociation collective
Entreprises multinationales et politique sociale
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Introduction au Développement Local Inclusif
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
LA SECURITE ET LA SANTE AU TRAVAIL
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
FORMATION DES TRAVAILLEURS A Turin, 14 février 2003.
Agenda pour lEmploi dans le Monde 17 Septembre
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT - O I T Cycle triénal C N P Dr AKAYA.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Réunion de planification régionale pour la prise en compte de la Recommandation de lOIT sur le VIH et le SIDA dans six pays africains 6-9 septembre 2010.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
Droits des minorités et accès à la prévention?
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Présenté par: AMMAR ABDO AHMED MG6 - Bénin
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Egalité hommes-femmes, intégration des questions de genre et le travail décent Programme des activités pour les travailleurs et travailleuses.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
LE VIH/SIDA ET LE MONDE DU TRAVAIL : FORMATION DES TRAVAILLEURS
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
FSE Lignes de force de la prochaine programmation (Etat de situation à janvier 2005)
relative aux peuples indigènes et tribaux
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Centre international de formation de l’OIT. LE CENTRE lPartie intégrante de l’OIT l200 fonctionnaires lunique infrastructure résidentielle.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour l’entreprise. Travailler ensemble à la prévention des risques Que nous apprend l’enquête ESENER.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Sophia Kisting Directrice, Programme de l'OIT sur le VIH/SIDA et le monde du travail Introduction aux concepts de sécurité et santé au travail et environnement.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Lutte contre la stigmatisation et la discrimination liées au VIH dans le monde du travail.
Présentation générale du Projet de manuel sur la formation syndicale sur la SST Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
Transcription de la présentation:

Chargée de Programme - BIT RECUEIL SUR LES DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT Farah Razafiarisoa Chargée de Programme - BIT

VIH/SIDA ET MONDE DU TRAVAIL : Un Défi pour Tous et Tous les Jours

L’Objectif Fondamental de l'OIT  Promouvoir le travail décent ,Offrir à chaque homme et chaque femme un travail de qualité et productif, dans des conditions : - de liberté, - d'équité, - de sécurité, et - de dignité. … le SIDA est une menace pour le travail décent

SPECIFICITE DU MONDE DU TRAVAIL TRAVAIL (TEXTES LEGISLATIFS) SECURITE SOCIALE EMPLOI CONCERTATION/DIALOGUE SOCIAL

Un Problème de Travail (1) millions 10 20 30 40 Plus de 40 millions de personnes sont infectées dans le monde 26 millions d’entre elles sont des Travailleurs

Un Problème de Travail (2) À l’horizon 2020, la force de travail de 29 pays africains sera réduite d’au moins 12 % à cause du SIDA.

SIDA, UN PROBLEME DE TRAVAIL Perte de revenu et d’avantages sociaux L’impact sur le travailleur Stigmatisation et discrimination Pression sur la Famille, problème des orphelins

SIDA, UN PROBLEME DE TRAVAIL Perte de capacités et d’expérience Augmentation des coûts du travail L’impact sur l’ entreprise Diminution de la productivité Diminution des profits et des investissements

SPECIFICITE DU MONDE DU TRAVAIL TRAVAIL (TEXTES LEGISLATIFS) SECURITE SOCIALE EMPLOI DIALOGUE SOCIAL 9

On peut contribuer à limiter la propagation et l’impact du VIH/SIDA sur le lieu de travail En protégeant et en faisant la promotion des droits de l’homme; En facilitant l’aide à la réduction de l’infection par le VIH par l’éducation, l’information et la prévention; En offrant des soins, du soutien et des traitements; En assurant une protection sociale.

LA REPONSE DE L’OIT FACE A CETTE MENACE Programme International de Lutte contre le VIH/SIDA dans le Monde du Travail Recueil des directives pratiques du BIT sur le VIH/SIDA et le monde du travail Manuel de Formation

Recueil de Directives Pratiques An ILO code of practice on HIV/AIDS and the world of work Adopté par le Conseil d’administration du BIT le 22 juin 2001 International Labour Office Geneva

Le Recueil des directives Cadre de référence pour guider les mandants tripartites, les partenaires, les ONGs et la société civile Objectifs : Prévention du VIH/SIDA Atténuation de ses effets Prise en charge des PVVIH Soutien des PVVIH Elimination des Stigmates et de la Discrimination fondée sur le statut VIH réel ou supposé

Champ d’application Aspects du travail : formel et informel Mandants : Employeurs des secteurs privés et publics Travailleurs Gouvernements Partenaires et ONGs

LES DIX PRINCIPES DU RECUEIL Reconnaissance du VIH/SIDA en tant que question liée au lieu de travail Non-discrimination Égalité entre hommes et femme Milieu de travail sain Dialogue social Dépistage en vue de l'exclusion de l'emploi et du travail Confidentialité Maintien de la relation d'emploi Prévention Prise en charge et soutien

Un environnement de travail sain et sûr Principes - clés Droit d’accès aux programmes de prévention et de traitement Égalité des sexes Pas de licenciement Pas de discrimination Confidentialité Pas de dépistage obligatoire Un environnement de travail sain et sûr

Non-discrimination Respect des droits fondamentaux au travail Impacts de la discrimination et de la stigmatisation Ni discrimination ni stigmatisation des travailleurs fondées sur leur statut réél ou supposé  Changement de comportement (attitude)

Le Dépistage Systématique Viole les droits de l’Homme Pas utile Des personnes porteuses du virus VIH peuvent continuer à travailler, plus de 10 ans, après être infectées Aucun depistage aux fins de recrutement A des fins épidémiologiques (cf Conditions du Recueil)

Égalité entre hommes et femmes Amélioration de la situation de la femme qui est plus exposée au risque d'infection Promotion du genre  Plusieurs études menées en Afrique montrent que, dans la tranche d'âge 15-19 ans, les filles ont cinq à six fois plus de chances que les garçons d'être infectées, et ce pour des raisons biologiques et culturelles.

Confidentialité Respect de la vie privée et de la confidentialité Ethique professionnelle

Maintien de la relation d'emploi Aptitude à continuer à travailler Ajustement du poste de travail

Dialogue social Coopération et confiance entre les mandants tripartites Engagement effectif des instances dirigeantes et du top management

Programmes de Prévention en Milieu de Travail (1) Education Information Formation

Programmes de Prévention en Milieu de Travail (2) Aide et soutien Protection sociale Compensations raisonnables

Santé et Sécurité au Travail Vers une Approche Intégrée : Le Triptyque SST - VIH/SIDA - PROTECTION SOCIALE ( 1 ) Santé et Sécurité au Travail VIH/SIDA Protection Sociale

Prise en charge et soutien Prise en charge des PVVS Accès au service de santé Soutien à famille des PVVS

Rôle des PVVIH/TVVS

S’engager dans la lutte contre la pandémie Participation aux programmes de prévention (IEC, plaidoyer)

Contribuer à donner un visage à la maladie Accepter le fait, Ne pas en avoir honte, En parler, Vivre avec et avec les autres …

SON MANUEL DE FORMATION COMPLEMENT AU RECUEIL PRESENTE DES INFO TECHNIQUES, ETUDES DE CAS, PROGRAMMES DE FORMATION TYPE ABORDE RÔLE DU GVT ET DES PARTENAIRES SOCIAUX

FACTEURS CLES DE SUCCES I. Niveau individuel Compétences individuelles L’équipe de travail apprend Compétences collectives II. Niveau collectif L’entreprise apprend Mémoire de l’entreprise Capitalisation des expériences et des acquis III. Niveau organisationnel

FACTEURS INFLUENCANT LE VIH/SIDA Communauté Environnement Social Travailleur Famille Organisation

Planification Stratégique et Opérationnelle Facteurs- clés de Succès (F.C.S.) Le plan d’action de l’entreprise doit tenir compte de l’environnement de celle-ci Entreprise Secteur Pays

DIRECTIVES CONJOINTES OMS/OIT Directives OMS/OIT sur les services de santé Mandats complémentaires pour aider les services de santé à faire leur travail dans un cadre de travail,sain,décent

OBJECTIFS Promouvoir la gestion saine du VIH/SIDA dans les services de santé(la prévention de l’exposition) Processus mené sur la base du dialogue social(parties concernées y compris les PVVIH)

Conclusion … Défi : Appropriation par le CNT et les Entreprises

Je vous remercie