Institut Régional Fédératif de Cancérologie-Franche Comté (IRFC) ARS / IRFC / Oncolie Pr Christophe Borg (christophe.borg@efs.sante.fr) Equipe régionale d’oncologie digestive UMR 1098 INSERM/EFS/UFC Un réseau, des outils technologiques au service de l’expertise médicale et des patients de Franche Comté L‘exemple de l‘équipe régionale d‘oncologie digestive La prise en charge initiale est une urgence, nécessite un bilan d’extension rigoureux. La première décision doit être exacte. Une équipe et des expertises pluri-disciplinaires L’organisation régionale et les RCP fédératives: des outils pour la qualité des soins et la formation des professionnels de santé (2 Séminaires annuels). . Réflexion collective sur les contrôles qualités. Institut Régional Fédératif de Cancérologie-Franche Comté (IRFC)
Création du Laboratoire National d’essai 1901 1906 1926 1933 1941 1947 Histoire de la qualité Création du Laboratoire National d’essai 1901 1906 1926 1933 1941 1947 Commencement de la normalisation internationale Création de l’Association Française de Normalisation (AFNOR) Premier Salon de la Qualité Française à Paris Définition du statut de la normalisation et création de la marque NF Création de l’ISO (Fédération mondiale d’organismes nationaux de normalisation)
la satisfaction du client Histoire de la qualité La Qualité, c’est… la satisfaction du client Un droit pour le citoyen Et pour le malade?
une démarche participative Travailler en équipe en s’organisant T Histoire de la Qualité et évolution
Institut Régional Fédératif de Cancérologie-Franche Comté (IRFC) ARS / IRFC / Oncolie Pr Christophe Borg (christophe.borg@efs.sante.fr) Equipe régionale d’oncologie digestive UMR 1098 INSERM/EFS/UFC Un réseau, des outils technologiques au service de l’expertise médicale et des patients de Franche Comté L‘exemple de l‘équipe régionale d‘oncologie digestive La chimiothérapie adjuvante prévient jusqu’à 50% des récidives. Perte de 30% du bénéfice toutes les 4 semaines. Optimisation des délais, contrôles par DCC/BPC La chirurgie des métastases permet la guérison Controverses réseau avec le CHU pour les soins de recours Pour la meilleure prise en charge possible initialement. Les cancers survenant avant 60 ans peuvent être associés dans 10% des cas à un risque pour la famille. Pas de dépistage génétique avant 2008. Organisation d’un réseau d’anatomopathologiste et de biologie des cancers Institut Régional Fédératif de Cancérologie-Franche Comté (IRFC)
Importance de l’expertise radiologique pour les décisions thérapeutiques en RCP Bilan d’extension initial d’un cancer du colon Identification de 3 lésions posant le problème d’une chirurgie complexe en plusieurs temps RCP: aspect atypique de la lésion hépatique droite, décision IRM
Importance de l’expertise radiologique pour les décisions thérapeutiques en RCP métastase angiome HNF T1 gadolinium temps artériel T1 gadolinium temps portal Une seule lésion métastatique: changement de stratégie
Importance de l’expertise radiologique pour les décisions thérapeutiques en RCP Patiente de 45 ans opérée d’un cancer du rectum. Identification en RCP d’une adénopathie latéro-aortique lors du scanner post-opératoire (indication après confrontation du compte rendu opératoire et du bilan initial) Proposition de la RCP-IRFC: reprise chirurgicale Second avis chirurgical demandé par la patiente: inflammation
Importance de l’expertise radiologique pour les décisions thérapeutiques en RCP IRM avec séquences de diffusion au CHU-Besançon: adénopathie tumorale Confirmation de la présence du cancer après chirurgie Un réseau régional intégrant un centre universitaire actif dans le domaine de la recherche clinique = une diffusion rapide des nouvelles technologies pour tous les patients de la région.
Importance de l’expertise radiologique pour les décisions thérapeutiques en RCP