Institut Régional Fédératif de Cancérologie-Franche Comté (IRFC)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Centre de référence de prise en charge des infection ostéoarticulaires complexes- CHU REIMS.
Advertisements

« Aide et Recherche en Cancérologie Digestive »
Les nouvelles technologies au service des CHU
COOPERATION entre le Spécialiste Oncologue et le Médecin Traitant
Localisation grêle de la maladie de Crohn : indication chirurgicale
UNE NOUVELLE STRUCTURE DESTINEE AUX PATIENTS BIPOLAIRES
La surveillance sous chimiothérapie.
Quels examens sont utiles pour la surveillance après un traitement chirurgical ? Dr Legoux CHR dOrléans.
Les RCP : Réunions de Concertations Pluridisciplinaires
Peut-on guérir de métastases d’un cancer colorectal?
QUELLES SONT LES MODALITÉS DE SURVEILLANCE D’UN CANCER COLO-RECTAL
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 4 Comment concilier GCS, cellules Qualité des 3C,
FOND DOCUMENTAIRE DE l’ERI Espace de Rencontres et d’Information
Cancer colorectal 1 Epidemiologie Problème majeur de santé publique
Hospitalo-Universitaire
Cancers broncho-pulmonaires primitifs
Surveillance après un cancer du sein traité
Soins palliatifs Cas cliniques Cours DUSP Lille le 16 février 2012
Soins de support Nouveau concept
Centre Hospitalier Belfort – Montbéliard HNFC
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Alain Brémond Université Claude Bernard Centre Léon Bérard
La technologie pour une expertise régionale
Capture des indicateurs et efficience du système
• émetteurs de positons
Analyse des délais de prise en charge des cancers bronchiques au CHU de Toulouse SPSO Novembre 2009 Nadège Lévêque, Laurent Brouchet, Benoit Lepage, Stéphanie.
Des outils et des homme au service d’une organisation régionale
XX/XX/XX Organisation de la Radiothérapie en Franche- Comté : un service bipolaire Professeur Jean François BOSSET Médecin responsable du service de radiothérapie.
DÉPISTAGE ORGANISÉ DES CANCERS DU SEIN : FAUX RÉSULTATS, SURDIAGNOSTIC, SURTRAITEMENT J-L. GUILLET CLINIQUE INTERNATIONALE DU PARC MONCEAU MARDI.
Le PET/CT dans la planification des traitements oncologique
Jean-Marc BEREDER, Nadia ARAB, JF QUARANTA
Recueil et exploitation statistique des données Premiers résultats.
BILAN D EXTENSION CLASSIFICATION
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Organisation régionale Institut Régional Fédératif du Cancer.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Place du médecin généraliste
ROLE DE L’INFIRMIERE DE COORDINATION EN CANCEROLOGIE (IDEC)
QUEL BILAN D’IMAGERIE A L’ERE DES TRAITEMENTS NEO-ADJUVANTS ? La SIAD. Imagerie en cancérologie digestive. Paris, 30 mars 2007 Marc Zins Groupe hospitalier.
Traitements conservateurs du cancer du sein
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
FHF cancer Parcours de soin pour le Cancer Colorectal
Prise en charge du cancer et évolution de la réglementation
DSEE 29/09/2010 Offre de soins en imagerie, médecine nucléaire et radiothérapie.
Les métastasectomies pulmonaires
NEUROSTIMULATEUR MEDULLAIRE
LES ATTENTES DES PATIENTS
La Cancérologie en Franche Comté
Prise en charge des carcinomes infiltrants
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
Les cancers du sein multifocaux multicentriques
En Franche-Comté : deux entités avec une synergie partagée
CANCER COLO-RECTAL IFSI – Mars 2007.
Un homme de 58 ans a fait l’objet d’une coloscopie systématique en raison d’un antécédent personnel direct de cancer du côlon. Son père, a en effet été.
Principes thérapeutiques
Améliorer un parcours de soins
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
Déclinaison régionale Plan cancer /2019
Cancers rares de l’adulte L’organisation en centres experts.
TRAVAIL D’EQUIPE Médecin généraliste/pédiatre Oncologue
CANCER BRONCHIQUE PRIMITIF
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
DIU de thérapeutiques anti-infectieuses Rennes – 15 janvier 2016
Service de chirurgie viscérale, CHU Mohammed VI, Marrakech.
Prise en charge des tumeurs stromales de l’estomac : à propos de 30 cas M-S BELHAMIDI, M. MASSAMA, M.FAHSSI, H. BABA, A. AIT ALI, A. BOUNAIM.. SERVICE.
Congrès National de Chirurgie
Occlusion colique gauche d’origine tumorale
Le profil épidémiologique actuel des cancers coliques I.Elhidaoui(1), S.Oubaha(2), Z.Semlani(1), K.Krati (1)
PRESENTATION GCS EMOSIST (Ensemble pour la MOdernisation des Systèmes d’Information de Santé et la Télémédecine) GCS EMOSIST 16, rue Professeur Paul Milleret.
Transcription de la présentation:

Institut Régional Fédératif de Cancérologie-Franche Comté (IRFC) ARS / IRFC / Oncolie Pr Christophe Borg (christophe.borg@efs.sante.fr) Equipe régionale d’oncologie digestive UMR 1098 INSERM/EFS/UFC Un réseau, des outils technologiques au service de l’expertise médicale et des patients de Franche Comté L‘exemple de l‘équipe régionale d‘oncologie digestive La prise en charge initiale est une urgence, nécessite un bilan d’extension rigoureux. La première décision doit être exacte. Une équipe et des expertises pluri-disciplinaires L’organisation régionale et les RCP fédératives: des outils pour la qualité des soins et la formation des professionnels de santé (2 Séminaires annuels). . Réflexion collective sur les contrôles qualités. Institut Régional Fédératif de Cancérologie-Franche Comté (IRFC)

Création du Laboratoire National d’essai 1901 1906 1926 1933 1941 1947 Histoire de la qualité Création du Laboratoire National d’essai 1901 1906 1926 1933 1941 1947 Commencement de la normalisation internationale Création de l’Association Française de Normalisation (AFNOR) Premier Salon de la Qualité Française à Paris Définition du statut de la normalisation et création de la marque NF Création de l’ISO (Fédération mondiale d’organismes nationaux de normalisation)

la satisfaction du client Histoire de la qualité La Qualité, c’est… la satisfaction du client Un droit pour le citoyen Et pour le malade?

une démarche participative Travailler en équipe en s’organisant T Histoire de la Qualité et évolution

Institut Régional Fédératif de Cancérologie-Franche Comté (IRFC) ARS / IRFC / Oncolie Pr Christophe Borg (christophe.borg@efs.sante.fr) Equipe régionale d’oncologie digestive UMR 1098 INSERM/EFS/UFC Un réseau, des outils technologiques au service de l’expertise médicale et des patients de Franche Comté L‘exemple de l‘équipe régionale d‘oncologie digestive La chimiothérapie adjuvante prévient jusqu’à 50% des récidives. Perte de 30% du bénéfice toutes les 4 semaines. Optimisation des délais, contrôles par DCC/BPC La chirurgie des métastases permet la guérison Controverses réseau avec le CHU pour les soins de recours Pour la meilleure prise en charge possible initialement. Les cancers survenant avant 60 ans peuvent être associés dans 10% des cas à un risque pour la famille. Pas de dépistage génétique avant 2008. Organisation d’un réseau d’anatomopathologiste et de biologie des cancers Institut Régional Fédératif de Cancérologie-Franche Comté (IRFC)

Importance de l’expertise radiologique pour les décisions thérapeutiques en RCP Bilan d’extension initial d’un cancer du colon Identification de 3 lésions posant le problème d’une chirurgie complexe en plusieurs temps RCP: aspect atypique de la lésion hépatique droite, décision IRM

Importance de l’expertise radiologique pour les décisions thérapeutiques en RCP métastase angiome HNF T1 gadolinium temps artériel T1 gadolinium temps portal Une seule lésion métastatique: changement de stratégie

Importance de l’expertise radiologique pour les décisions thérapeutiques en RCP Patiente de 45 ans opérée d’un cancer du rectum. Identification en RCP d’une adénopathie latéro-aortique lors du scanner post-opératoire (indication après confrontation du compte rendu opératoire et du bilan initial) Proposition de la RCP-IRFC: reprise chirurgicale Second avis chirurgical demandé par la patiente: inflammation

Importance de l’expertise radiologique pour les décisions thérapeutiques en RCP IRM avec séquences de diffusion au CHU-Besançon: adénopathie tumorale Confirmation de la présence du cancer après chirurgie Un réseau régional intégrant un centre universitaire actif dans le domaine de la recherche clinique = une diffusion rapide des nouvelles technologies pour tous les patients de la région.

Importance de l’expertise radiologique pour les décisions thérapeutiques en RCP