1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de la représentativité
Advertisements

LE CFP CONGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
PRESENTATION DU NOUVEAU DISPOSITIF
Point dactualité Sur laccord global au sein de la branche I.E.G.
PROMOFAF - Octobre Les ACTIONS imputables La validation par un jury Laccompagnement Daprès la loi …………..: Concrètement : La décision est prise au.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
L’ADAPTATION DE LA RELATION DE TRAVAIL PAR LE DROIT NEGOCIE
LA REPRESENTATION DES SALARIES
Médecin et Employeur Séminaire « Arrêts de travail »
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
TRUCS ET ASTUCES POUR REUSSIR SON PLAN DE FORMATION
RESPECTÉS Représentativité : les nouvelles règles 1- Les enjeux 2- Le contenu de la loi 3- Les suites.
Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
1 La négociation en labsence de Délégué Syndical depuis la loi du 20 août 2008.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Négociations CP 110 entretien du textile
Social Mars 2013 ( La Recommandation Patronale ) Présentation aux salariés.
Représentativité : les nouvelles règles
Contribution régionale à la concertation nationale
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Droit du travail.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
Les Matinales du MEDEF Lyon-Rhône 1 er avril 2014.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Confédération Générale des PME Quelques repères: -Crée en 1944, une organisation patronale interprofessionnelle, privée et indépendante, dont la représentativité
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
Les instances et la gouvernance
La formation tout au long de la vie Comment préparer le futur en associant les interlocuteurs sociaux Serge Gentili Granada 2008.
C'est pour bientôt.....
Formation professionnelle
Formation professionnelle
Présentation de la CFDT en 4h
Quelles sont les nouvelles règles pour la CFTC ?
Droit du travail.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Quels parcours pour les Seniors ?
La Réforme de la Formation Professionnelle: Synthèse
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Presentation UNARED/CF Fonctions publiques Serge Palu, Président de l’UNARED/CFE-CGC 22 janvier 2013.
OPCA.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Négociation sociale Règles du jeu L’exemple du sport.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
1 BIENVENUE A TOUTES ET TOUS A TOUTES ET TOUS Formation de base.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Le Droit Individuel à la Formation
La protection sociale en France
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
. Claude MONET. - La hiérarchie des sources du Droit (revoir le cours de 1ère année) subit même un renversement puisque La loi ratifie ou étend des accords.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Transcription de la présentation:

1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008 Projet UNDER CONSTRUCTION

Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment 2 Aucun financement identifié Mise en œuvre de la négociation paritaire du fait des représentants des grandes entreprises LE FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL AVANT LACCORD DU 4 MAI 1995…

Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment 3 Forte volonté politique de la CAPEB dorganiser lautonomie de fonctionnement du dialogue social dans les entreprises du Bâtiment. Favoriser le développement de la politique contractuelle dans les entreprises du Bâtiment en fonction des spécificités du secteur. Développer un dialogue social privilégié avec les organisations syndicales de salariés POURQUOI AVOIR CONCLU LACCORD DU 4 MAI 1995 ?

Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment 4 Disposer dune autonomie financière pour assurer le développement et le fonctionnement du dialogue social Favoriser la conclusion des accords collectifs de travail spécifique aux entreprises plutôt que dattendre la publication de la loi Organiser la négociation collective de branche à tous les échelons territoriaux (national, régional, départemental) LES POSSIBILITES OFFERTES PAR LACCORD DU 4 MAI 1995

Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment 5 Un accord conclu par la CAPEB et les cinq organisations syndicales de salariés : CFDT, CFTC, CGT, CFE/CGC et FO. Un accord pour les seules entreprises du Bâtiment occupant jusquà dix salariés. LE CONTENU DE LACCORD DU 4 MAI 1995

Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment 6 Sont visées toutes réunions de commission paritaire nationale, régionale ou départementale Pour deux représentants de chaque organisation syndicale de salariés par réunion (dix représentants maximum) Pour deux représentants de chaque organisation professionnelle demployeurs (dix représentants maximum) LES MODALITES DE LA NEGOCIATION COLLECTIVE

Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment 7 Autorisation dabsence pour deux réunions paritaires préparatoires ou de suivi par an Autorisation dabsence pour les salariés porteur dun mandat syndical leur permettant de participer à la négociation collective Délai de prévenance de lemployeur au moins deux jours ouvrés avant la date de la réunion paritaire LA PARTICIPATION A LA NEGOCIATION COLLECTIVE Pour les représentants des salariés

Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment 8 Représentants de la CAPEB dentreprises du Bâtiment occupant jusquà dix salariés au niveau national, régional et départemental Aucun représentants de la fédération des entrepreneurs (grandes entreprises) LA PARTICIPATION A LA NEGOCIATION COLLECTIVE Pour les représentants des employeurs

Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment 9 Création dune association paritaire nationale de gestion Gestion assurée par les représentants de la CAPEB et des cinq organisations nationales de salariés Présidence de 2 ans : collège patronal puis collège salarié Mission de gestion de la collecte de la contribution de 0,05 % des salaires LE FINANCEMENT DU DROIT A LA NEGOCIATION COLLECTIVE

Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment 10 Versement par les entreprises du Bâtiment occupant jusquà dix salariés dune cotisation de 0,05 % des salaires Recouvrement par une caisse de prévoyance du Bâtiment : BTP-PREVOYANCE LES COTISATIONS DES EMPLOYEURS

Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment 11 frais de déplacement indemnités de manque à gagner / remboursements des salaires / frais divers actions dinformation, de préparation et dorganisation de la négociation collective LAFFECTATION DES COTISATIONS RECUEILLIES 50% 50% CAPEB organisations syndicales de salariés 40% 60% 40% 60%

Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment 12 Fournir les justificatifs des dépenses engagées (factures dhôtels, de restaurants, lettres de convocation à la réunion paritaire…) Une fois par an, fournir un rapport dactivité justificatif de lutilisation des fonds perçus LA JUSTIFICATION DES SOMMES PERCUES Pour les représentants des employeurs et les représentants des salariés

Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment 13 Financement du dialogue social dans lArtisanat par une contribution de 0,15% sur les salaires : 0,08% pour linterprofession et 0,07% pour la branche (Bâtiment) Assurer la représentation des entreprises artisanales AU NIVEAU INTERPROFESSIONNEL LACCORD DU 12 DECEMBRE 2001

Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment 14 Développer la concertation avec les organisations syndicales de salariés Développer les missions de réflexion, danticipation et de conception des branches professionnelles Développer le dialogue social au niveau des structures territoriales

Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment 15 Accord conclu en application de laccord interprofessionnel du 12 décembre 2001 Conclusion dun nouvel accord du 20 octobre 2003 Prise en compte de laugmentation de la contribution au niveau du Bâtiment : 0,05% … 0,15% AU NIVEAU PROFESSIONNEL LACCORD DU 20 OCTOBRE 2003

Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment 16 Nouvelle cotisation de 0,15% sur les salaires pour toutes les entreprises du Bâtiment occupant jusquà dix salariés Cotisation collectée par lAssociation paritaire de gestion - 0,07% pour le Bâtiment - 0,08% pour le secteur des métiers (interprofession artisanale) Dispositif en attente dapplication LACCORD DU 20 OCTOBRE 2003

Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment 17 Les partenaires sociaux sont invités à engager une négociation interprofessionnelle sur la représentativité syndicale et le financement du dialogue social Négociation a débuté le 24 janvier 2008 Résultats souhaités pour le 31 mars 2008 AU NIVEAU DES POUVOIRS PUBLICS