Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Hassane Squalli et Juan Carlos Bustamente.

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Transcription de la présentation:

Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Hassane Squalli et Juan Carlos Bustamente GeoLab Un laboratoire en ligne utilisant lenvironnement Geogebra pour le perfectionnement des compétences mathématiques des étudiants de la MES et du BES Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Hassane Squalli et Juan Carlos Bustamente GeoLab Un laboratoire en ligne utilisant lenvironnement Geogebra pour le perfectionnement des compétences mathématiques des étudiants de la MES et du BES

1.Problème, difficulté, défi, lacune 2.Solution proposée (nature du projet) 3.Embûches, surprises rencontrées dans la réalisation du projet 4.Quel conseil donneriez-vous à une ou un collègue intéressé à se lancer dans une expérience semblable à la vôtre? 1.Problème, difficulté, défi, lacune 2.Solution proposée (nature du projet) 3.Embûches, surprises rencontrées dans la réalisation du projet 4.Quel conseil donneriez-vous à une ou un collègue intéressé à se lancer dans une expérience semblable à la vôtre? 2 Plan

3 1.Problème, difficulté, défi, lacune Lintégration des TIC est un enjeu majeur de la formation des enseignants des mathématiques (MES, BES, formation continue) La formation de lintégration des TIC en enseignement est lun des grands enjeux de la révision du programme de BES. Le processus dintégration des TIC dans la pratique denseignement des mathématiques est complexe et exige un investissement important en temps de formation. Former les enseignants en formation à intégrer efficacement les TIC en enseignement nécessite de les former à intégrer les TIC pour faire des mathématiques, à intégrer les TIC pour faire faire des mathématiques, et à développer une position critique face à lusage des TIC en tant quenseignant des mathématiques. Par ailleurs, dans le cadre de la MES, la formation à distance et en ligne pose un défi particulier en lien avec ses deux caractéristiques principales : une formation à distance, asynchrone et médiée par une plateforme numérique.

4 2. Solution proposée : GeoLab Geolab est une méta-ressource sur une plateforme Moodle destinée à des formateurs de cours de mathématiques et de didactique des mathématiques des étudiants des programmes BES et MES (Fac. d éducation et Fac. des sciences). Elle a été exploité dans les cours suivants: MAT-356 : Géométrie analytique (H-2013; H-2014) Mat-456 : Géométrie des transformations (H-2014) SCQ-726 : Éléments de géométrie pour l'enseignement (E-2012;E-2014) DID-255 : Didactique de lalgèbre et de la fonction (H-2013; H-2014) DID-855 : Savoirs didactique dans ma discipline (H-2013) Site Moodle GeoLab cours/course/view.php?id=6599

5 3. Embûches, surprises rencontrées dans la réalisation du projet -Problème de migration vers Moodle2 -Manque de motivation chez certains étudiants à utiliser GéoLab pour leur propre perfectionnement -Difficultés d'obtenir de la rétroaction de la part des formateurs utilisateurs de la méta-ressource

6 4.Quel conseil donneriez-vous à une ou un collègue intéressé à se lancer dans une expérience semblable à la vôtre? -Avoir du temps -Avoir dans léquipe des personnes expertes de la technologie (liée au contenu et aussi celle liée au média numérique). -Viser un projet durable. GéoLab est une méta-ressource destinée à des formateurs. On espère quelle soit au cœur dune communauté dusagers et quelle évoluera avec les usages.

Remerciements