Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FAO/PARIS21 REGIONAL WORKSHOP ON THE INTEGRATION OF AND ACCESS TO AGRICULTURAL STATISTICS FOR BETTER FORMULATION AND MONITORING OF RURAL DEVELOPMENT POLICIES.
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Monsieur Mayacine CAMARA
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
République Gabonaise Union-Travail-Justice
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Le Programme Statistique Accéléré (PSA) au CAMEROUN
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Réunion satellite de lIIS sur la stratégie globale damélioration des statistiques agricoles Maputo, 13 et 14 août 2009 Session 7.
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE)
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Exposé analytique DSRP/OMD Au Cameroun Par : Délégation du Cameroun Atelier de Planification du Développement basé sur les OMD Niamey, mars 2006.
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
Présenté par: Mme AÏTCHEDJI Julienne Chef de la Division Informatique
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
DIALOGUE PRODUCTEURS-UTILISATEURS : CAS DU CAMEROUN
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Les systèmes d’Information au sein du MAEP Elaboration du Programme Sectoriel Agricole (PSA) novembre 2008 Mantasoa.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Martin MBA, Romain TCHAKOUNTE - INS Georges Edouard KOUAMOU – ENSP Projet de renforcement des capacités des pays africains à l’utilisation des technologies.
JOSEPH TEDOU Martin MBA Romain TCHAKOUNTE Projet de renforcement des capacités des pays africains à l’utilisation des technologies mobiles pour la collecte.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
INSAE LES AUTOROUTES DE L’INFORMATION EN AFRIQUE Du 16 au 20 Novembre 2015 Libreville - Gabon Expérience du Bénin Présenté par Hervé GBO.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Rôle et contraintes.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Loi statistique Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS), l’Union des Comores vient d’élaborer.
Transcription de la présentation:

Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER LA FORMULATION ET LE SUIVI DES POLITIQUES DE DEVELOPPEMENT RURAL EN AFRIQUE (En prélude à la 20ème Session de lAFCAS/CASA) Alger, Algérie: 8-9 Décembre 2007 AW C Par Romain Tchakoute Institut National de la Statistique, Cameroun

Romain TCHAKOUTE Institut National de la Statistique -CAMEROUN TOOLKIT : Expérience du Cameroun

Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN PLAN DE LA PRESENTATION 1. Contexte 2. Système statistique national 3. Toolkit: outil darchivage des données 4. Tâches retenues dans le cadre du projet 5. État davancement des activités au Cameroun

Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN CONTEXTE Volonté du Gouvernement de mettre sur pied un dispositif statistique efficace pour le suivi et lévaluation de la mise en œuvre : Du DSRP et des OMD; Du programme économique et financier appuyé notamment par les bailleurs de fonds; Des stratégies développements sectorielles (Santé, Éducation, Développement rural, etc.)

Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN Système statistique national Système du type décentralisé: Plusieurs structures concourent à la production statistique. Elles sont toutes regroupées au sein du Système National dInformation Statistique (SNIS). LINS coordonne la mise en œuvre des activités du SNIS. Le Conseil National de la Statistique (CNS), organe consultatif Le CNS est un organe consultatif chargé daider lINS dans la coordination et le contrôle de lactivité statistique. Les opérations statistiques suivent une programmation triennale Ce caractère offre une vision synoptiques et la cohérence des opérations à mener. Il constitue un outil de développement de la statistique et donne la possibilité au pays de disposer dun véritable tableau de bord social et économique.

Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN Toolkit : outils darchivages Contexte avant le début du projet : Production statistique relève de plusieurs structures appartenant à des départements ministériels différents; Inexistence dune politique nationale en matière darchivage des données; Difficultés dévaluer la qualité des fichiers en labsence des documents techniques; Sous utilisation des données collectées;

Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN Toolkit : outils darchivage Intérêt du système : Système statistique étant décentralisé, la normalisation et lharmonisation sont indispensables : Renforce les organes de coordination Réaffirme la nécessité des processus de programmation et des stratégies (plan triennal, SNDS) Harmonisation des concepts et des méthodes. En effet, en travaillant sur les fichiers existants, on améliore la qualité des futurs exercices Ex: enquêtes secteur éducation Ex: définition du taux de chômage

Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN Toolkit : outils darchivage Intérêt de loutil : Faire (Créer) une liste exhaustive des métadonnées liées aux opérations denquêtes à archiver Sassurer de la confidentialités des microdonnées Respect des normes internationales en matière de conservation et de diffusion des données denquêtes ou de recensements. Concourent à la création dune archive nationale

Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN Tâches retenues dans le cadre du projet Les trois principales tâches ont été retenues dans le programme. Tâche 1: Documentation et diffusion des micro données existantes; Tâche 2: Analyse et évaluation des données et des programmes denquêtes existantes; Tâche 3: Développement de programmes denquêtes et appuis aux opérations de collecte

Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN État davancement des activités au Cameroun Formation des cadres nationaux à lutilisation du Toolkit IHSN Élaboration dun programme de travail couvrant lensemble des acteurs du SNIS (INS, BUCREP, cellules ministérielles (MINADER …) etc.) Tâche 1: Inventaire des opérations statistiques.

Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN Situation des opérationsNombre Micros données et métadonnées disponibles en fichiers 21 Micros données disponibles et métadonnées en HARD 3 Métadonnées en HARD et micros données à retrouver 2 Micros données et métadonnées à retrouver 4 Micros données et métadonnées en cours de production 2 Liste des opérations État davancement des activités au Cameroun

Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN Visualisation de larchive nationale du Cameroun sur le site de linstitut Archive nationale Cette archive est disponible sur le site de linstitut du Cameroun à ladresse suivante : État davancement des activités au Cameroun

Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN Visitez le site web de lINS-Cameroun