Appropriation de la formation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
15 décembre Projet de Plan de Formation 2006 : Page Axes Prioritaires et enjeux. il sagit maintenant de mettre en musique la résolution de notre.
Advertisements

LA SYNDICALISATION Cest une priorité dans nos orientations!
La section syndicale dans la C.F.D.T.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LA REPRESENTATION DES SALARIES
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Représentativité : les nouvelles règles
FEDERATION CFTC BANQUES
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
Jean-Marie Ridez Président IETP de Hoymille (59) Gilles HENRION
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Représentation du Personnel
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Confédération Générale des PME Quelques repères: -Crée en 1944, une organisation patronale interprofessionnelle, privée et indépendante, dont la représentativité
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
Montage Hors Tension BT
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Présentation de la CFDT en 4h
Droit du travail.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
Structures syndicales
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Presentation UNARED/CF Fonctions publiques Serge Palu, Président de l’UNARED/CFE-CGC 22 janvier 2013.
CNIGEM – 23 avril 2014.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
2011 Le rôle des réseaux de mandatés auprès du mouvement.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
1 BIENVENUE A TOUTES ET TOUS A TOUTES ET TOUS Formation de base.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Séquence 2 LES SYNDICATS.
La SMLH au conseil départemental 14 avril Intervention du général (2s) DECOURTIS Président de la section SMLH du Morbiha n.
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
L’économie-droit en bac pro tertiaire
1 UNE NOUVELLE IMAGE, UNE NOUVELLE ACTION. 2 Le coût de l’adhésion Pour assurer :  la vie démocratique de notre Mouvement  l’animation des activités.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
UGICT - CGT Quelle structuration de l’entreprise … à l’Europe.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
LIVRET DU MILITANT ET DE L’ADHERENT 2016
Transcription de la présentation:

Appropriation de la formation « Présentation de la CFDT en 4h » Version 1 – septembre 2006

Programme de la formation I A T1 Programme de la formation 09h00 Accueil et présentation des participants et des animateurs 10h00 La politique de formation de la FCE CFDT 10h15 Structure et logique d’un dossier d’animation 10h45 Pause 11h00 Présentation du module « Présenter la CFDT 4h» 11h45 Animation du module par les animateurs, alterné de temps questions / réponses avec les participants. 12h45 Repas 14h00 Animation du module (suite) 16h00 16h15 17h00 Évaluation de l’appropriation 17h30 Fin de la session

La politique de formation de la FCE CFDT II A T1 La politique de formation de la FCE CFDT Un politique de formation au service de 4 ambitions : Mobiliser toute notre organisation pour le développement. Avoir des collectifs syndicaux formés avec des militants en responsabilité compétents. Approfondir notre fonctionnement interne et renforcer la structuration des collectifs. Anticiper et accompagner l’arrivée de nouveaux responsables.

La politique de formation de la FCE CFDT (suite) II A T1 (suite) La politique de formation de la FCE CFDT (suite) Un plan de formation structuré autours de 6 grands objectifs : Accueillir les nouveaux adhérents, leur donner des points de repères, en faire de véritables acteurs de la section syndicale, et forger les bases d'une future action militante. Former les nouveaux militants, donner aux nouveaux élus et mandatés les bases identifiantes, structurantes et fonctionnelles pour les doter des atouts nécessaires à l'exercice de leurs mandats.

La politique de formation de la FCE CFDT (suite) II A T1 (suite) La politique de formation de la FCE CFDT (suite) Accroître la capacité militante et améliorer les connaissances et les compétences des militants ayant déjà une pratique syndicale par la formation syndicale continue. Former les responsables des syndicats (conseil syndical, exécutif), les liaisons d'entreprise et les branches pour renforcer leur culture politique et organisationnelle. Accompagner le parcours syndical des militants pour favoriser une réelle politique des responsables et la valorisation des acquis syndicaux. Aider les équipes syndicales à se structurer et s'organiser.

Les formations sont, en fait, des « Cycles de formation ». III A T1 Les termes employés Les formations sont, en fait, des « Cycles de formation ». Les « Cycles de formation » sont composés de « Modules ». Chaque « Module » est découpé en « Phase ». Chaque « Phase » est découpée en « Séquence » Chaque « Séquence » est divisée en « Action »

III A T2 Les fiches « séquence »

Les fiches « séquence » (suite) III A T3 Les fiches « séquence » (suite) Le repère de la phase Le titre de la phase Le repère de la séquence L’objectif de la séquence Les horaires de la séquence Les repères des actions La durée de chaque action ou du groupe d’action Le descriptif des actions Supports remis aux participants. Outils utilisés par les animateurs

Numéro d’ordre du document III A T4 Les codes Lettre de la séquence Numéro de la Phase Fiche I A F1 Numéro d’ordre du document Type de document « F » pour « fiche » « T » pour « transparent »

Fiche II C F1 Fiche IV A T6 Fiche IX B F4 Les codes (suite) III A T4 (suite) Les codes (suite) Fiche II C F1 1 ère fiche de la séquence C de la phase 3 Fiche IV A T6 6 ème transparent de la séquence A de la phase 4 Fiche IX B F4 4 ème fiche de la séquence B de la phase 9

Objectifs principaux de la formation IV A T1 Objectifs principaux de la formation A l’issue de la formation « Présenter la CFDT en 4h », les participants seront en capacité de : Connaître les valeurs de la CFDT et les caractéristiques du syndicalisme qu’elle défend. Comprendre l’intérêt du syndicalisme d’adhérent. Situer la CFDT parmi les différents concepts du syndicalisme.

Objectifs connexes de la formation IV A T1 (suite) Objectifs connexes de la formation En parallèle des objectifs pédagogiques concernant les adhérents (et/ou salariés) qui participeront à cette formation, la FCE CFDT poursuit également les objectifs suivants : Permettre aux Délégués Syndicaux de mieux s’approprier l’identité de la CFDT. Impulser une dynamique nouvelle entre les adhérents et le Délégué Syndical de chaque SSE. Donner une image concrète de la formation syndicale aux participants.

Caractéristiques de la formation IV A T2 Caractéristiques de la formation Le public : Des salarié(e)s ou des nouveaux adhérents qui ne connaissent pas la CFDT et pour lesquelles les conditions ne permettent pas l’organisation d’une session « Bienvenue à la FCE CFDT ».

Caractéristiques de la formation IV A T3 Caractéristiques de la formation La mise en œuvre : Responsabilité de chaque Section Syndicale avec information préalable de son Syndicat.  Soutien du Syndicat pour l'appropriation pédagogique du dossier.

Caractéristiques de la formation IV A T4 Caractéristiques de la formation L’animation: Deux animateurs.  Un des animateurs doit être le Délégué Syndical de la Section.  L’autre animateur pouvant être : Un militant de la Section en responsabilité en CE, DP, CHSCT, au sein du collectif de la Section Un militant mis à disposition par le Syndicat.

La structure du dossier IV A T5 La structure du dossier Le dossier comporte 5 phases : Accueil et présentation.  Le syndicalisme en général.  L’identité de la CFDT.  Être adhérant à la CFDT.  Évaluation de la session.

Le programme de la formation IV A T6 Le programme de la formation Horaires Contenu Durée 09h00 13h30 Accueil et présentation des participants 20 mn 09h20 13h50 Présentation de la session de formation 10 mn 09h30 14h00 Le syndicalisme et la loi 15 mn 09h45 14h15 Les fonctions du syndicalisme 30 mn 10h15 14h45 Pause 10h25 14h55 Les concepts du syndicalisme 10h45 15h15 Les valeurs de la CFDT 45 mn 11h30 16h00 Les structures de la CFDT 12h00 16h30 Le syndicalisme d’adhérent 12h15 16h45 Droits des adhérents à la CFDT 12h30 17h00 Évaluation 12h45 17h15 Fin des travaux  

Présentation de la CFDT en 4h Version 1 – septembre 2006

Objectifs de la formation I B T1 Objectifs de la formation Permettre à chacun des participants de: Connaître les valeurs de la CFDT et les caractéristiques du syndicalisme qu’elle défend. Comprendre l’intérêt du syndicalisme d’adhérent. Situer la CFDT parmi les différents concepts du syndicalisme.

Programme de la formation I B T2 Programme de la formation Accueil et présentation des participants Présentation de la session de formation Le syndicalisme et la loi Les fonctions du syndicalisme Pause Les concepts du syndicalisme Les valeurs de la CFDT Les structures de la CFDT Le syndicalisme d’adhérent Droits des adhérents à la CFDT Évaluation

II A T1 Le Syndicat et la Loi Les syndicats professionnels ont exclusivement pour objet l'étude et la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu'individuels, des personnes visées par leurs statuts. (Article L411-1) Les syndicats professionnels jouissent de la personnalité civile. (Article L411-10) Ils sont les seuls à pouvoir négocier les conventions et accords collectifs de travail (Article L411-17)

Le Syndicat et la Loi (suite) II A T1 (suite) Le Syndicat et la Loi (suite) L'exercice du droit syndical est reconnu dans toutes les entreprises dans le respect des droits et libertés garantis par la Constitution de la République, en particulier de la liberté individuelle du travail. (Article L412-1) Chaque syndicat représentatif peut décider de constituer au sein de l'entreprise une section syndicale. (Article L412-6

Les fonctions de syndicalisme II B T1 Les fonctions de syndicalisme Trouver au moins deux réponses courtes à la question suivante : Pour vous, à quoi sert un syndicat ? (5 mn)

Les fonctions de syndicalisme (suite) II B T2 Les fonctions de syndicalisme (suite) Le syndicalisme assure 8 fonctions : Défendre les salaries. Organiser les salaries. Écouter, rencontrer, connaître les réalités, enquêter. Comprendre analyser une situation. Élaborer une revendication, une position, décider. Revendiquer, proposer. Négocier. Valoriser les résultats, mettre en œuvre, suivre un accord.

Les concepts du syndicalisme II C T1 Les concepts du syndicalisme Nous  Nos valeurs  Nos pratiques  Notre histoire  Les décisions de nos instances Lutte des classes Réformisme Compromission Les Autres Le Contexte  Organisations Syndicales  Organisations Patronales  Salariés  Pouvoirs publics  Élus  Médias  Associations  Opinion publique  Etc…  Économique  Social.  Politique  Culturel  Géographique  Etc…

Les valeurs portées par la CFDT sont : III A T1 Les valeurs de la CFDT Les valeurs portées par la CFDT sont : L’émancipation et la solidarité. Le refus des inégalités et le respect des différences. Les droits de l'homme et les libertés. Les caractéristiques du syndicalisme qu’elle défend sont : La démocratie La laïcité L’autonomie

Les structures de la CFDT III B T1 Les structures de la CFDT Confédération Fédérations Unions Régionales Interprofessionnelles Branches professionnelles Unions Départementales Section Syndicale d'Entreprise Unions Locales SYNDICATS ADHERENTS Structures facultative Organisation politique Structures fonctionnelle

Le syndicalisme d’adhérents IV A T1 Le syndicalisme d’adhérents Des adhérents nombreux pour : Être cohérent avec notre conception du syndicalisme et nos valeurs. Être cohérent avec notre choix de fonctionnement. Accroître notre influence. Assurer notre autonomie financière. Garantir la survie de notre organisation. (renouvellement militant)

Le syndicalisme d’adhérents (suite) IV A T2 Le syndicalisme d’adhérents (suite) Des adhérents acteurs pour : Être cohérent avec notre conception du syndicalisme et nos valeurs. Être représentatifs des diversités de la société et de l’entreprise. Rester une force de proposition crédible. Accroître notre capacité revendicative. Assurer le renouvellement des militants.

Droits et devoirs des adhérents V B T1 Droits et devoirs des adhérents Tout adhérent a droits : A une défense dans l'entreprise ou en matière de droit du travail, de la formation professionnelle et de la protection sociale. De participer à la vie de la CFDT. D’accéder au local syndical. A l'information CFDT (locale et/ou nationale). A la formation syndicale. A un accès privilégié aux services de l'ASSECO. A une aide financière en cas de grève.

Droits et devoirs des adhérents (suite) V B T1 (suite) Droits et devoirs des adhérents (suite) Tout adhérent a des devoirs : Être à jour de ses cotisations (les cotisations se règlent « a priori »). Le montant de sa cotisation mensuelle doit correspondre, à minima, à 0,75% de son salaire annuel net (primes incluses) divisé par 12. NB : en cas de demande de soutien juridique ou d’aide financière auprès de la CNAS, le non-respect de ces deux éléments provoque le rejet du dossier. Au delà de ces « devoirs contractuels », on peut également considérer qu’il existe un « devoir moral » pour chaque personne qui adhère à la CFDT (et donc à ses valeurs) : Participer à la vie de son organisation.