Conseil des Routes du Kenya LES CONSEILS DES ROUTES : LEXPÉRIENCE DU KENYA PRÉSENTÉ À LA PREMIÈRE CONFÉRENCE AFRICAINE DES FONDS DENTRETIEN ROUTIER LIBREVILLE,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Advertisements

PRESENTATION DE ZIMBABWE ZIMBABWE NATIONAL ROAD ADMINISTRATION.
Fonds d’entretien routier du Congo
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Faculté des Sciences de la Santé
Le système local en Autriche
Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine Loi n° du 1 er août 2003.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Le LMD dans la Zone CEMAC
FIESS 2011 Atelier «linsertion à lemploi par léconomie sociale et solidaire» Un partenariat pour lemploi au Luxembourg Objectif Plein Emploi Réseau de.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
PROFIL DU FONDS ROUTIER DU MALAWI Présentation au SEMINAIRE TECHNIQUE DE LAFERA 2006.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Gestion axée sur les résultats dans le secteur public kenyan E. A Lubembe, HSC PSTD - OPM 23 mai 2011.
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Les Régions en chiffres. 2 1) Les effectifs des régions A) Moins de 4 agents sur 100 dans lensemble des collectivités locales * En nombre dagents.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi.
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
La République de Lituanie Superficie: km². Population: 3, 2 millions ( ). Densité: 49,7 1/km². Répartition des habitants dans les villes.
Décentralisation dans le secteur de la santé
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
CDE Centre pour le Développement de lEntreprise Programme dappui aux PME et aux Associations Professionnelles du secteur maintenance des routes en Tanzanie.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Assainissement liquide au Maroc Réalisations & perspectives
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Président VP aux opérations et à la production D usine D appro et tranp D qualitéD techno info VP aux ressources humaines D de recrutement D du personnel.
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Présenté par: MOUBEYI SIKA Claude Boris Encadré par: M. ZERRAD.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Transparence des revenus tirés des ressources : Présentation au Conseil des normes comptables internationales du secteur public Montréal (Québec) Jeudi.
Revue Annuelle du PEPAM 28 Avril 2009 Direction de l’Hydraulique Urbaine Présenté par Mr Amadou Seydou DIA Directeur de l'Hydraulique Urbaine.
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Le système de santé.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Conseil des Routes du Kenya LES CONSEILS DES ROUTES : LEXPÉRIENCE DU KENYA PRÉSENTÉ À LA PREMIÈRE CONFÉRENCE AFRICAINE DES FONDS DENTRETIEN ROUTIER LIBREVILLE, DÉCEMBRE 2003

APERÇU CONTEXTE CONSEIL DADMINISTRATION MISSION AGENCES ROUTIÈRES SECRÉTARIAT DU CRK FINANCEMENT RÉSEAU ROUTIER DÉFIS Conseil des Routes du Kenya

CONTEXTE Situation du Kenya : côte orientale de lAfrique Population : 30 millions dhabitants Revenu par habitant : USD 300 En juin 1992, le Gouvernement kenyan a organisé un séminaire de politique routière avec lIGR Le Fonds d'entretien routier a été établi en – ses recettes ont augmenté de USD 20 millions en à USD 100 millions en

………………./ CONTEXTE De 1994 à 1998, le gouvernement kenyan a mené une étude institutionnelle du secteur routier, avec laide de lUE Cette étude a recommandé la création dun Conseil exécutif des routes En 1999, le Conseil des Routes du Kenya (CRK) a été institué par la loi En juillet 2000, le CRK a démarré ses activités En octobre 2001, son Directeur général entrait en fonction et en juillet 2002, lessentiel du personnel du Secrétariat avait été recruté

LE CONSEIL DADMINIS- TRATION (CA) DU CRK Le CRK a 13 administrateurs, dont 8 issus du secteur privé et 5 du secteur public Le président est lun des administrateurs venant du secteur privé LES ORGANISATIONS DU SECTEUR PRIVÉ REPRÉSENTÉS AU C.A. DU CRK : 1.LInstitut des ingénieurs du Kenya 2.LAssociation automobile 3.LInstitut des géomètres du Kenya Conseil des Routes du Kenya

……….…..../ LE CONSEIL DADMI- NISTRATION (CA) DU CRK 4.LAssociation des industriels du Kenya 5.LAssociation des agences de voyages du Kenya 6.LInstitut des experts-comptables 7.LAssociation des transports du Kenya 8.La Ligue des électrices Conseil des Routes du Kenya

……….…..../ LE CONSEIL DADMI- NISTRATION (CA) DU CRK ORGANISMES DU SECTEUR PUBLIC (MINISTÈRES) REPRÉSENTÉS AU CA DU CRK : 1.Routes, Travaux publics et Habitat 2.Finances 3.Collectivités locale 4.Transport et communications 5.Affaires étrangères (développement sous-régional) Conseil des Routes du Kenya

LE RÔLE DU CRK BUT ET OBJECTIFS Assurer la supervision du réseau routier du Kenya. En coordonner le développement, la réhabilitation et lentretien. Être le principal conseiller du Gouvernement pour toutes questions sy rapportant. Conseil des Routes du Kenya

…….…../ LE RÔLE DU CRK LES FONCTIONS ESSENTIELLES DU CRK : Coordonner la mise en œuvre de la politique de dévelopement, de réhabilitation et dentretien des routes Coordonner les opérations de développement, de réhabilitation et dentretien du réseau routier Administrer le Fonds d'entretien routier Déterminer la répartition des ressources financières entre les agences routières Conseil des Routes du Kenya

…….…../ LE RÔLE DU CRK LES FONCTIONS ESSENTIELLES DU CRK (suite) : Contrôler les opérations et les activités des agences routières moyennant des audits techniques, financiers et de résultats Veiller à ce que les organismes routiers se conforment aux directives et critères établis par le CA du CRK Recommander les barèmes des diverses redevances dusagers Conseiller le ministre en matière de R&D, de spécifications, de normes, de classification des routes, de types, de dimensions et demploi des véhicules, et de développement des ressources humaines Conseil des Routes du Kenya

…….…../ LE RÔLE DU CRK LE RÔLE DU CRK EN RÉSUMÉ : Supervision (planification, audits techniques et audits de résultats) Gestion du Fonds d'entretien routier (paiements et audits financiers) Conseil des Routes du Kenya

LA VOCATION DU CRK « Saffirmer comme chef de file dans le domaine de la gestion de réseau routier en vue du développement socio- économique » Conseil des Routes du Kenya

LA MISSION DU CRK « garantir aux divers partenaires un réseau routier sûr, efficace, respectueux de lenvironnement et pérenne, en assurant les ressources nécessaires et leur emploi optimal Conseil des Routes du Kenya

LES AGENCES ROUTIÈRES MINISTÈRE DES ROUTES ET DES TRAVAUX PUBLICS CRK DIRECTION DES ROUTES SERVICE DE LA FAUNE DU KENYA COMITÉS DES ROUTES DE DISTRICT Conseil des Routes du Kenya PARTIES PRENANTES

………/ LES AGENCES ROUTIÈRES LA DIRECTION DES ROUTES (au sein du Min.des routes, de TP et de lhabitat) - responsable des routes de catégories A, B et C - consomme 57 % des ressources du FER LE SERVICE DE LA FAUNE DU KENYA - responsable du réseau routier des parcs et réserves nationaux LES COMITÉS DES ROUTES DE DISTRICT - responsables des routes de catégories D, E et autres - consomment aujourdhui 16 % des ressources du FER, contre 24 % dans lavenir Conseil des Routes du Kenya

……/ LES AGENCES ROUTIÈRES LA COMPOSITION DES COMITÉS DES ROUTES DE DISTRICT Tous les députés du district Les présidents ou maires de toutes les collectivités locales du district Le Commissaire du district Lingénieur en charge des routes pour le district Deux autres membres cooptés par le Comité pour représenter certains groupes dintérêts Conseil des Routes du Kenya

LE SECRÉTARIAT DU CRK Conseil des Routes du Kenya

LE RÔLE DU SECRÉTARIAT DU CRK fixer les plafonds imposés aux agences routières Consolider les programmes des diverses agences routières dans le cadre du Programme routier annuel Assurer les paiements sur le Fonds d'entretien routier Effectuer les audits techniques, de résultats, et financiers Conseil des Routes du Kenya

……./ LE RÔLE DU SECRÉTARIAT Informer régulièrement les parties prenantes sur lemploi des ressources du Fonds d'entretien routier Être en contact avec les partenaires du développement en vue dobtenir laugmentation de leurs financements Élaborer une stratégie du sous- secteur routier et un programme dinvestissement routier Conseil des Routes du Kenya

Sources de financement du réseau routier SOURCEMONTANT POUR LEXERCICE (USD Millions) FONDS D'ENTRETIEN ROUTIER 110 ALLOCATIONS DU TRÉSOR AU MINISTÈRE DES ROUTES, DES TRAVAUX PUBLICS ET DE LHABITAT 108 FONDS DE TRANSFERT AUX ADMINISTRATIONS LOCALES 8 TOTAL 226

ÉTENDUE DU RÉSEAU ROUTIER CLASSIFIÉ Catégorie de routeRoutes revêtues Routes en gravier Routes en terre Total% A Grands axes internationaux % B Grands axes nationaux % C Routes primaires % D Routes secondaires % E Routes tertiaires % Routes à vocation particulière % Totaux % Pourcentage (%)14 %43 % 100 %

Étendue approximative du réseau routier non classifié RÉSEAU ROUTIER / AGENCE EN CHARGE TYPE DE ROUTEKM% Réseau routier urbain MunicipalitésVoies urbaines adoptées7 0008,1 % Autres routes non classifiées Conseils rurauxRoutes et pistes rurales ,6 % Service de la faune du Kenya- Routes des parcs nationaux - Routes des réserves nationales - Sous-total ,1 % Direction des forêtsRoutes forestières8 0009,2 % Total du réseau routier non classifié %

LÉTAT DU RÉSEAU ROUTIER Létude sur linventaire et létat des routes est en cours En attendant, lon estime quenviron 60 % du réseau classifié est dans un état justifiant lentretien 40% du réseau classifié a besoin dêtre réhabilité avant dêtre admissible à lentretien Létat des routes non classifiées nest pas bien connu, mais il nest pas meilleur que celui des routes classifiées Conseil des Routes du Kenya

LES DÉFIS À RELEVER Un énorme déficit de financement : - retard dentretien accumulé (USD 1 milliard, non récurrent) - entretien courant et périodique (USD 150 à 200 millions, tous les ans) Finalisation des réformes institutionnelles Conseil des Routes du Kenya

…………./ DÉFIS À RELEVER Sur-engagement du Fonds d'entretien routier Surcharge des poids lourds commerciaux Gestion des risques Mise au point dun système moderne de gestion des routes Tenue à jour de linventaire routier Conseil des Routes du Kenya