Comparaison des délais d'engagement entre les transferts inter-hospitaliers terrestres ou héliportés en fonction de la gravité Communication N°304 M. Fournier,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prise en charge au SAU M. Cadel, J.-M. Minguet
Advertisements

Fin de vie : Faut-il une loi ?
F. Aronica - Cadre infirmier Dr J.D. Firoloni – Dr G. Viudes
Risques N.R.B.C et Plans blancs hospitaliers
06/12/2012. LA NÉCESSITÉ DUNE COORDINATION RÉGIONALE ET INTER-RÉGIONALE DE LA RECHERCHE Pr Olivier CLARIS Hospices Civils de Lyon EAM 4128, Université
BILAN STATISTIQUE 2008 ATTEINTES AUX PERSONNES ET AUX BIENS Mission sécurité générale.
Pérennité et améliorations
Articulation Urgences - Médecine de ville Résumé d’expérience au CH de Moulins-Yzeure G.Hernandez.
État des connaissances:
112, numéro téléphonique durgence européen Position de lAMUF.
Epidémiologie des Brûlés sur le RENAU en 2005 S. M. U
EVALUATION DE LA PRISE EN CHARGE DES AVC en Haute-Savoie (74) Année 2005 Dr C. TINCHANT 19 Mai 2006.
TABLEAU DE BORD D’UNE REGULATION LIBERALE
1 ère journée de la Permanence de soins Lyon – 14 novembre 2008 Mme M HUDRY (SHAM) - Dr P ROMAIN (MGU)
Régulation libérale H24 : quel intérêt pour les patients ? Lexpérience marseillaise Dr Anne Marie MOREL-ROUX Les 1ères rencontres de la Permanence des.
MATERIELS ET METHODES Lensemble des données des cahiers a été répertorié en types derreurs, étapes du circuit concernées, voies dadministrations, médicaments.
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
Organisation des SAMU.
Stéphane Mantion Conseiller Général des Etablissements de Santé.
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
REANIMATION PEDIATRIQUE
LES TRANSPORTS HELIPORTES
Compte-rendu TP La répartition de l’énergie à la surface de la Terre: Énergie et latitude.
Direction du prélèvement et de la greffe Organes /Tissus Service de régulation et dappui Ile de France / Centre / Antilles / Guyane.
TIIH 2012 SMUR BEAUVAIS.
La Maison Médicale de Garde de Sallanches :
COORDINATION GENERALE DES SOINS
Lappel aux candidatures et la sélection des services de la télévision numérique terrestre Jumelage franco-polonais KRRiT - Varsovie - Pologne 25 février.
Demandes Soins Non Programmés  celles relevant de l’AMU  celles relevant de la PDS ? DUMG faculte Marseille Niveaux d'urgences.
XX/XX/XX Présentation des orientations du plan dactions régional sur les urgences.
Transferts in utero Critères décisionnels en régulation médicale et modalités de prise en charge en SMUR.
Permanence des soins ambulatoire Indicateurs de suivi d’activité des territoires de pdsa.
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
Intervention to Reduce Transmission of Resistant Bacteria in Intensive Care W. Charles Huskins et al. NEJM 2011.
Prostatectomie radicale pour le traitement du cancer de la prostate Recueil de graphiquesAoût 2014.
L ’Aide Médicale Urgente
Le DMP Dossier Médical Personnel
Evolution des RPU PB Petitcolin G. Faugeras Paris 20 mai 2014.
Les défis de la prise en charge intra-hospitalière
Pathologies et devenir des patients de plus de 75 ans pris en charge en SMUR primaire à Bressuire en 2001 Naudin Patrice, Mousshine Mohamed, Garault Christophe,
COACHING RESSOURCES HUMAINES
E pidémiologie des IN formation des référents Dr Lugagne Delpon CHD Dr C.Mourlan FELIN.
Evaluation de la qualité des RPU des UMCA du CHU de Rennes Pr Abdelouahab BELLOU CIRB, Ploërmel, 11 Mai 2010.
Impression : Poster Express© - Le Public Système PCO - JOURNEES DE NEUROLOGIE DE LANGUE FRANÇAISE - LYON 2010 Sujets: - Un patient.
Observance thérapeutique chez les patients vus en consultation aux urgences Une étude de cohorte prospective, Haute Normandie,
1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.
Les données disponibles permettent-elles de mesurer la place des urgences dans l'offre de soins de premiers recours ? Dr Henri CLAVAUD (ARS PACA) & Dr.
Résultats Poids : perte pondérale significative, IMC médian à 29,8 kg/m2 à 6 mois HbA1c : baisse non significative, mais variations inter-individuelles.
Effectiveness of a physician- oriented feedback intervention on inappropriate hospital stays Pedro Antón, Salvador Peiró, Jesús M Aranaz, Rafael Calpena,
READMISSION EN REANIMATION
ECOLE D’INFIRMIERS ANESTHESISTES C. H
Le DMP Dossier Médical Personnel
Observatoire Régional des Urgences Provence-Alpes-Côte d’Azur Méthodologie d’analyse comparative d’activité de secteurs de PDSA ICR plénière du 19 novembre.
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
Cours IFSI Novembre 2007 Dr BOURGOGNE
Les urgences point de vue du SAMU
La prise en charge des infections respiratoires basses chez les patients très âgés: Est-elle comparable à celle des plus jeunes ? C. Cattenoz, D. Veillard,
4 Sur des localisations différentes avec de nombreuses victimes,
Service Médical de l ’Assurance Maladie 02/02/2005 ETUDE DE LA PRISE EN CHARGE DES URGENCES EN BRETAGNE.
Crit Care Med Mai INTRODUCTION La survie des patients en réanimation dépend en grande partie de la rapidité d’ intervention (Rivers E, NEJM 2001;
Officier santé Tour de contrôle
QUESTIONNAIRE CHOIX DE CARRIÈRES 2015 Comité du programme de résidence.
1 CODAMU du 22/10/ Evolution de l’offre de soin Sur le CHAM.
Analyse des Actes - RPU Serveur Régional de Veille et d’Alerte GRUB du 15/12/15 Kristell AURY ORUB.
E pidémiologie des IN formation des référents 2010 Dr Lugagne Delpon CHR nord Dr Mourlan Arlin Felin.
Le rôle du SDIS dans le secours à personnes le CTA CODIS, les unités territoriales et l’articulation 15/18 Pole interventions CNE MERENI - CTA CODIS -
REGULATION MEDICALE ET HOSPITALISATION Pôle Santé et secours médical Formation SAP 2 ANNEE Infirmier d’Encadrement Pascal ROLLE.
Introduction La Thrombopénie Induite à l’Héparine (TIH) est une complication rare, mais redoutée, des traitements hépariniques. La TIH est un syndrome.
Principes de prise en charge d’un polytraumatisé Objectifs L’objectif est de rappeler les éléments qui prime dans la prise en charge d’un polytraumatisé.
Le CHBA Vannes – Auray est un l’établissement support du GHT Brocéliande Atlantique, et l’hôpital de référence du département du Morbihan (56), en Bretagne.
Transcription de la présentation:

Comparaison des délais d'engagement entre les transferts inter-hospitaliers terrestres ou héliportés en fonction de la gravité Communication N°304 M. Fournier, V. Vig, H. Bouheraoua, A. Champenois, JP. Auffray Pôle Réanimation / Urgences / SAMU / Hyperbarie, AP-HM, Marseille, France

Introduction Nous avons souhaité analyser pour les TIH à plus de 35 km de Marseille, sil existait une différence de délai dengagement ou de gravité entre un transfert terrestre et héliporté. Etude rétrospective des dossiers de régulation de TIH en Engagement du SMUR en moins de 4h après lappel. Code CCMU renseigné. Il a été analysé les moyennes et médianes de délai dengagement en fonction de la CCMU, ainsi que le pourcentage de transfert en fonction de la CCMU.

Résultats 740 interventions ont été analysées 536 par transferts terrestres 204 missions héliportées GravitéCCMU2CCMU3CCMU4CCMU5 UMHMédiane Nombre HélicoMédiane Nombre

Analyse / Discussion Pas de variations significatives entre les deux vecteurs sur lanalyse des délais médians et moyens dengagement en fonction de la CCMU. Pas de différence significative sur la répartition des modes de transfert choisis en fonction de la CCMU à lexception des patients CCMU 4 (p=0.035).

Conclusion Pour les TIH sur de longues distances, lhéliportage semble motivé plus par la gestion du temps médical que par la gravité du patient. Le temps gagné par lhéliportage étant in fine bénéfique au patient pour les TIH les plus longs.