Les autochtones du Canada: Vue d'ensemble des traités numérotés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Économies au cours de l'histoire
Advertisements

Termes qui se rapportent à la justice autochtone tels que définis par Affaires indiennes et du Nord Canada.
Renseignements sur les traités numérotés
L’historique du Canada
École 4: Fredericton, Canada. Les effets sur la vie des ours polaires Parce que la glace au nord/ Arctique du Canada fond à une pas anormalement vite,
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
Une Nation Grandissante
Immigration en Colombie-Britannique Source : Citoyenneté et Immigration Canada, Faits et chiffres 2006 – Aperçu de limmigration Nombre annuel dimmigrants.
Aperçu de lindustrie du bétail et de la volaille au Canada Une présentation pour Ottawa, le 15 octobre 2013.
Population période contemporaine
Les droits collectifs et individuels des Canadiens
Guide détude: La formation de la fédération canadienne.
L’immigration et la transformation de l’Ouest
La charte des droits et libertés
Mme Malmsten. A laide des traités, ils voulaient conserver une base économique. Malheureusement, la plupart des traités ont misérablement échoué car aucun.
Sciences humaines 7 DHCS 2013
Avant Sifton… Malgré tous les efforts du gouvernement conservateur de John A. Macdonald pour attirer les immigrants, le Canada accueillit peu d’immigrants.
Provinces et Territoires
Le Canada.
JEOPARDY- MATIÈRES Confédératio n PopulationCommerceVrai ou FauxDivers Carole Hachey.
Par: Lilly, Matthew, Owen, Eric, et Asia
1 Limmigration Limmigration Le gens quittent lEurope pour lAmérique par les millions à la charnière des 19 ième et 20 ième siècles. Le gens quittent lEurope.
canadaka. net/modules. php
Les populations en ANB.
GÉOGRAPHIE ET CLIMAT DU CANADA
Jusquà la fin des années 1860, la Compagnie de la Baie dHudson est propriétaire de la Terre de Rupert, un immense territoire situé entre lOntario et les.
AUTOCHTONES ET FÉDÉRATION CANADIENNE
LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉTAT CANADIEN ( )
Révision en vue de l’examen mi-année
Nous les Canadiens Vocabulaire.
Canada et les autochtones
Révision du Chapitre 8 & 9 Objectif: En préparation du test, nous allons réviser l’expansion du Canada ainsi que tous les défis que les peuples ont du.
Chapitre 2: Notre environnement naturel
UNITÉ 1: Premières Nations
Les Premières Peuples.
Le développement de l’ouest canadien
Population et peuplement Ally, Amy, Danika, Naomi, Nora
Politiques -1970s Fédéralisme Renouvelé VS. Souveraineté- Association Le Canada (gouv. Fédérale-Libéraux) et le Québec (gouv. Provinciale-Parti Québécois)
Pages Par Olivia, Emma, Emmeline et Charlotte.
Définitions Acadiens et la N-F Guerre de 7 ans
L’immigration
 Une famine majeure en Irlande entre  Le résultat de 50 années d’interactions désastreuses entre la politique économique, des méthodes agricoles.
Pourquoi la confédération?
Chapitre 8 Les Métis.
Chapitre 8: L’Arrivée au Canada Leçon #4 La Guerre de Sept Ans.
Les autochtones du Canada: Vue d'ensemble des traités numérotés
Chenelière Éducation Créé par N. Malhamé Cartier Macdonald Baldwin Louis Hippolyte La Fontaine.
Le contact et le colonisation Chapitre 2 le 19 février 2008.
L’Amérique du Nord Britannique
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
La Confédération Ch. 8 Pg La décision Un référendum : les électeurs expriment directement leur opinion sur une question donné en votant pour.
Module 4, Dossier 1. Des nouvelles provinces P.6-7 Le développement de l’ouest du Canada débute lentement au 19 e siècle avec la création de la province.
1 Les autochtones aujourd’hui Histoire 30S R-A Chaput.
Les Origines Chapitre 1- Histoire du Canada. Pendant les milliers d’années qui ont précédé l’arrivée des Européens, L’Amérique du Nord, du Sud et du Centre.
Pourquoi les gens se déplacent-ils?
Géographie du Canada 1232 Qu’est-ce que tu sais vraiment de ce pays?
Après la Confédération
La Journée de la Traitée et la culture Mi’kmaq. Qu’est-ce que c’est? La journée de célébration qui marque l’anniversaire de la Traitée de La Traitée.
Les conséquences du contact. Le contact Le terme veut dire : l’époque où les colons Européens sont venus en Amérique du Nord.
Territoire agricole.  Un territoire agricole est un espace habité, organisé et transformé en vue d’assurer la culture du sol et / ou l’élevage des animaux.
Notre population Sciences humaines 9. Peuples autochtones Plusieurs expertes croient que les aborigènes sont ici depuis toujours. Certaines archéologues.
Les Cris de la Baie-James
$1 Million $500,000 $250,000 $125,000 $64,000 $32,000 $16,000 $8,000 $4,000 $2,000 $1,000 $500 $300 $200 $100 Bienvenue.
Chapitre 12 La transformation des sociétés dans l’Ouest.
LA MIGRATION ET SON IMPACT SUR L’IDENTITÉ CANADIENNE Chapitre 4 Migration: Des Personnes en Déplacement.
L’entrée de la Colombie- Britannique dans la confédération.
Les Métis. En avril 1869, le nouveau Canada achète la Terre de Rupert. Le gouvernement a payé 1.5 million de dollars à la Baie d’Hudson. Peu de gens (Premières.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
LA ROSE DES VENTS
Selon le Recensement de 2006, 5,5 % des enfants et des jeunes Canadiens de 0 à 24 ans sont Autochtones. Leur proportion varie beaucoup d’une province.
Transcription de la présentation:

Les autochtones du Canada: Vue d'ensemble des traités numérotés Histoire 30S R-A Chaput

Les traités numérotés Les traités numérotés ont été signés entre 1871 et 1921, et donnait au gouvernement fédéral de vastes étendues de terres sur les Prairies, dans le Nord canadien et dans le nord-ouest de l'Ontario pour la colonisation blanche et l'implantation d'industries. En échange de ces terres, le Canada promettait de donner divers objets aux autochtones: argent, couvertures, outils, provisions agricoles, et autres choses.

Traités numéros 1 à 5 (1871-1875) Territoires de: la nouvelle province du Manitoba et les Territoires du Nord-Ouest (aujourd'hui le nord-ouest de l'Ontario et le sud du Manitoba, de la Saskatchewan et de l'Alberta) Le but de ces traités: acquérir les terres des autochtones pour la colonisation et le développement agricole et industriel. les autochtones devaient céder leurs droits territoriaux « pour toujours ».

Traités 1 à 5

Ce qu’ils recevaient: Des terres pour vivre (réserves): En général, chaque famille de cinq recevait à peine 600 mètres carrés de terre. De l'argent dont le montant différait d'un traité à l'autre. Une allocation pour des couvertures et de l'équipement de chasse et de pêche. Des écoles sur les terres de la réserve aussitôt que les autochtones en feraient la demande. Le droit de chasser et de pêcher sur toutes les terres cédées et non utilisées pour la colonisation ou l'exploitation forestière ou minière.

Le traité numéro 6 (1876) Cette fois, le gouvernement a rencontré plus de résistance, car les préoccupations des autochtones étaient sérieuses : Les colons Européens déplaçaient les autochtones de leurs terres. Le bison, avait disparu de cette région: plus en plus d'autochtones se trouvaient maintenant menacés par la famine. Des maladies, comme la petite vérole, décimaient les nations autochtones.

Le traité numéro 6 (1876) Poundmaker, le fameux chef des Cris, a refusé de signer le traité, croyant que le gouvernement tentait de s'approprier injustement les terres de sa nation. Mais, en décembre 1882, il a été forcé de signer le traité, car le manque de bison menaçait les populations. À ce moment, il était convaincu qu'il était dans le meilleur intérêt des Cris d'accepter tout l'argent et les ressources possibles offerts par le gouvernement

Les traités numéro 6 (1876) et 7 (1877)

Les traités numéros 8 à 11 (1899 – 1921) Les clauses et les conditions ressemblent beaucoup à celles des sept premiers traités. Le traité numéro 8 a été signé en 1899: ce qui est aujourd'hui le nord de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de la Saskatchewan et le centre-sud des TNO. Le traité numéro 9 a été signé en 1905 et 1906, et concernait des territoires situés dans le nord de l'Ontario. Le traité numéro 10 fut signé en 1906 et a vu des contrats de cession de terres dans le nord de l'Alberta. Le traité numéro 11 a été signé en 1921 et concernait des terres situées dans les TNO et dans le Yukon.

Les traités numéros 8 à 11 (1899 – 1921)

Source Culture Canada. (2006) Le Canada en devenir. http://www.canadiana.org/citm/ specifique/ numtreatyoverview_f.html.