ARTICULATION DU PROJET DE LOI PORTANT CREATION, ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU FONDS NATIONAL POUR LA VACCINATION (FNV) Jonas MBWANGUE Senior Program.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du groupe I
Advertisements

PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Les organisations publiques
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.
La protection sociale en France
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
CAS DU CAMEROUN DECENNIE D’ACTIONS POUR LA SECURITE ROUTIERE
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
PRESENTE PAR Mr RABETSIAHINY MAITRE DE CONFERENCES.
de la Maison de l’Entreprise
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Etablissement Public à Caractère.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
Transcription de la présentation:

ARTICULATION DU PROJET DE LOI PORTANT CREATION, ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU FONDS NATIONAL POUR LA VACCINATION (FNV) Jonas MBWANGUE Senior Program Officer, Sabin Vaccine Institute Septembre, 2011

Plan de Presentation Evolution du financement du PEV au Cameroun Description du Processus de Proposition de Creation du FNV Mission, Attributions et Organisation du FNV Sources de Financement du FNV Politique de Reduction des Couts de Vaccins Pertinence du FNV

Evolution du financement du PEV de

Description du Processus de Creation du Fonds National pour la Vaccination (FNV) Yaounde-Novembre 2008: creation dune plateforme institutionnelle Parlement/Executif (Ateliers de concertation- Finances, Economie et Santé) Dakar-Decembre 2009: Echange Cameroun/Mali/Senegal sur les problemes communs de financement de la vaccination Yaounde-Avril 2010: Concertation Cameroun/Mali sur les mecanismes de financement durable de la vaccination: recommandation faite pour creation du FNV Yaounde-Septembre 2010: Echange entre le Cameroun et la RDC: Lappel de Yaoundé est elabore

LAPPEL DE YAOUNDE Reconnait les efforts des pays dans la lutte contre les maladies evitables par la vaccination; Felicite le support technique et financier des partenaires exterieurs (GAVI, OMS, UNICEF, etc) dans lamelioration des performances des PEVs; Attire lattention des pays sur les bonnes performances des PEVs qui dependent des financements exterieurs; Recommande aux pays de mettre en place le FNV afin de reduire la dependance exterieure Octobre 2010: Le Ministre de la Sante du Cameroun approuve lappel et demande au PEV de preparer un avant projet de texte creant le FNV

Sous lautorité du Ministre de la Santé Publique, le FNV a pour mission dassurer le financement durable de la vaccination au Cameroun, Il est notamment charge de: Planifier, mobiliser, coordonner et gérer les ressources financières, les aides en nature et les subventions provenant du budget de lETAT et des organismes publics et parapublics, des collectivités territoriales décentralisées, du secteur privé et des Institutions internationales, destinées a soutenir lEtat dans le cadre de la mise en œuvre de la politique sanitaire nationale de prévention ; Etablir une politique sanitaire nationale de prévention afin de permettre a lEtat de fournir aux populations cibles une protection adéquate contre les maladies évitables par la vaccination; Programmer, organiser, exécuter, contrôler et surveiller les actions visant à assurer la nature obligatoire et la gratuité de la prévention des maladies évitables par la vaccination, par lintermédiaire des services de vaccination ; Contribuer a la mobilisation sociale des communautés afin de booster la couverture vaccinale nationale.

Le FNV Comprend La Commission Nationale de la Vaccination Le Secrétariat Permanent

La Commission Nationale de Vaccination Administre le Fonds national pour la vaccination. Formule les orientations politiques et stratégiques générales sur la vaccination applicables au secteur de la santé. Coordonne de façon ordinaire les programmes nationaux de vaccination et, de façon extraordinaire, les campagnes de vaccination, lorsque ladite Commission déclarera quil existe une urgence. Assure le caractère obligatoire et gratuit des vaccins, ainsi que laccès effectif de lensemble de la population à ces derniers. Approuve les manuels, les matériels éducatifs et les normes dimmunisation. Définit, de concert avec les autorités du secteur de santé du pays, les schémas et les vaccins a caractère obligatoire.

La Commission Nationale de la Vaccination Surveille la qualité et léchéance des vaccins pour assurer les effets exigés. Gère le registre des cas de maladies infectieuses, y compris lenquête épidémiologique pour la détection des sources de contagion. Coordonne, avec les autorités du secteur de la santé, les campagnes nationales de vaccination, en mettant à profit la capacité dutilisation des ressources que permet la structure administrative actuelle. j) Mets en place la banque nationale de vaccins

Le Secretariat Permanent comprend les sections: Surveillance ; Planification, Suivi et Evaluation ; Administration et Finances ; Vaccination de routine ; Logistique ; Mobilisation Sociale ; Activités Supplémentaires de vaccination.

Sources de Financement du FNV Les subventions de lÉtat (appuis budgétaires); Les prélèvements sur les contributions aux établissements parapublics: CNPS, FEICOM, Crédit Foncier; Les contributions de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH); Les donations effectuées par le secteur privé national (GICAM), établissements financiers (Transferts dargent), les aéroports du Cameroun-ADC (billets davion);

Sources de Financement du FNV Les donations effectuées par les compagnies pharmaceutiques, de recherche en santé et de distribution implantées au Cameroun ou directement par leurs maisons mères; Les donations effectuées par les organisations internationales, GAVI Alliance, lOMS, les ONGs ou la coopération bilatérale; La Redevance Vaccination; Impôts et taxes sur certains médicaments et produits parapharmaceutiques.

Politique de Réduction des couts de vaccins: Exonération de tout type dimpôt. Limportation ou lachat local de vaccins, ainsi que lachat et la maintenance nécessaires à la chaîne de froid, le transport et les matériaux destinés aux programmes de vaccination du Ministère de la santé sont exonérés de tout impôt, taxe et droit de douane. Le Ministère de la santé, en coordination avec la Commission Nationale de la Vaccination, dresse la liste des vaccins ayant droit à lexemption susvisée et la soumettra au Pouvoir exécutif pour que celui-ci élabore le décret correspondant.

Pertinence du FNV Perception de la vaccination comme un investissement et un outil de developpement Perennite financiere Stabilization Disponibilité, efficacité et Autonomie

Je vous remercie!