PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE 2010-2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Les droits de lenfant en milieu urbain. LA MISE EN ŒUVRE DES DROITS DE LENFANT DANS LES VILLES AMIES DES ENFANTS EN FRANCE.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Rencontre inter-régionale 1 La sélection des GAL.
POLITIQUES DACCUEIL : des outils pour construire et nourrir lattractivité des territoires : lexpérience de et de.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
1. Pour rappel, le FICR vient en appui aux programme des activité communes et transversales Dont lobjectif global est de contribuer au renforcement des.
PRÉSENTATION DU PROJET LEAD Alger – 01/10/2013. Carte didentité du projet LEAD : Leadership and Empowerment for Action on Disability Partenaires : Collectif.
Restitution de la rencontre du 18 et à Rabat PROGRAMME CONCERTE MAROC.
Programme Concerté Maroc Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice dun développement humain solidaire.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
5ème Petit-déjeuner débat
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
OR GRIS OR GRIS Les seniors, acteurs du développement rural.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Le Label Réseau Partenaire MSF
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.
Animations thématiques – Réseaux et collectifs Présentation synthétique des lignes directrices du processus de mise en place et de consolidation de groupes.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
Observatoire régional
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
EXPÉRIENCE DU RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL EN RÉGION D’ATSINANANA Coopération décentralisée Rhône- Alpes/ Atsinanana.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
1 ER COMITE D’ANIMATION TERRITORIALE VISANT AU DEVELOPPEMENT DE LA VIE ASSOCIATIVE SUR LE PAYS DU SAULNOIS LE 5 février 2010.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Comité Local Parentalité
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE

Objectif général Renforcer les associations algériennes et françaises actives dans les domaines de l'enfance et de la jeunesse et améliorer la prise en charge et la place de cette population cible en Algérie. Objectifs spécifiques OS.1 - Renforcer l'action des petites associations locales et leur insertion dans des dynamiques territoriales et ou pluri-acteurs et accompagner la démarche de professionnalisation des associations les plus expérimentées. OS 2 - Favoriser la mise en réseau des acteurs impliqués dans le programme et aider ce réseau à développer ses capacités de proposition et de dialogue avec les pouvoirs publics notamment territoriaux.

Objectif spécifique O.S.1 - Renforcer l'action des petites associations locales et leur insertion dans des dynamiques territoriales et ou pluri-acteurs et accompagner la démarche de professionnalisation des associations les plus expérimentées. Résultats attendus R.1 - Une soixantaine d'associations algériennes ont accru leurs capacités, amélioré leur notoriété en concrétisant leurs initiatives, réalisé des projets d'envergure et développé leurs capacités à gérer des projets dédiés à l'enfance et à la jeunesse en partenariat avec des associations et institutions algériennes et des partenaires français.

Objectif spécifique OS.2 – Favoriser la mise en réseau des associations impliquées dans le Programme et aider le réseau à développer ses capacités de propositions de dialogue avec les pouvoirs publics notamment territoriaux. Résultats attendus R.2 - Le réseau algéro français constitué a démontré sa capacité à gérer et animer avec transparence et efficacité un programme collectif de grande ampleur au service de l'enfance et de la jeunesse. Il a gagné en crédibilité vis-à-vis des pouvoirs publics de ses territoires en initiant un débat sur les enjeux des politiques liées à l'enfance et à la jeunesse.

ACTIVITE 1 Mise en place et accompagnement des Fonds d'Appui A Définition des lignes directrices des Appels et des critères de sélection qualitatifs des projets dédiés à l'enfance et à la jeunesse dans le cadre du FAP, du FAIL et sélection des projets par un comité d'attribution désigné par le comité de pilotage ; A Formation à la gestion du cycle de projet et accompagnement à la définition du cycle de projet ; A Accompagnement à la mise en œuvre des projets développés en faveur des enfants et des jeunes.

ACTIVITE 2 Formation, accompagnement et mutualisation A Mise en place d'initiatives collectives et de rencontres franco algériennes ; A Formations à la gestion et à l'animation de la vie associative ; A Mise en œuvre d'animations régionales favorisant le dialogue entre acteurs associatifs et avec les autorités locales ; A Réalisation de projets thématiques de mise en réseau et de plaidoyer à l'échelle nationale favorisant le dialogue entre les acteurs associatifs et les acteurs institutionnels de l'enfance et de la jeunesse ; A Réalisation d'études thématiques ; A.2.6 -Mise en œuvre d'un processus de capitalisation continue associant les membres à l'occasion de journées méthodologiques et des séminaires de capitalisation ; A Diffusion de la mise en débat à travers des outils de communication.