Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PA7b inondations aperçu des activités 2009
Advertisements

Volet économique de la directive 31 mars 2003
DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Commission locale de l'eau Réunion du 15 juin 2011 Tendances et scénarios Notion de bon état des ressources.
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE VALENCE.
Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
Présentation de l’organisation Administrative de l’eau
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
Présentation de la directive cadre sur l’eau 31 mars 2003
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Bassin versant du Doux : Plan Pluriannuel d’Entretien
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
LES TOXIQUES UNE ACTION DE FOND SUR LE LONG TERME
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Evaluation Environnementale
INTERMISEN Centre 20 octobre 2011
La Directive-Cadre sur l’Eau (D.C.E.)
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 Personnes Handicapées Les évolutions (1/2) Extension à tous les types de handicaps : physique, sensoriel,
Gestion intégrée de l’eau Séance III
PROJET D'ARRÊTÉ PRÉFECTORAL PROPOSANT LA POURSUITE D'INJECTION EN NAPPE PROFONDE GPN Grandpuits (amendements du 8 décembre 2012 inclus) CODERST 13 décembre.
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt Programme d’action opérationnel 2009 & Bilan 2008 dans le cadre de la MISE Présentation au CODERST,
Application de la directive cadre sur l’eau
LA DIRECTIVE CADRE EAU 7 novembre 2002
Commission locale de l'eau Réunion du 23 janvier 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
Captages protégés, Eau potable préservée !
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
1 1 1 Directive 2000/60/CE du 23 octobre Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la.
2009 : Consultation des assemblées sur le SDAGE et les Programmes de mesures pour les districts Rhin et Meuse (partie française) - kit de présentation.
Transcription de la présentation:

Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux Mise en œuvre de la directive cadre Séminaire 31 mars 2003 Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux Eric MULLER

Le guide état des lieux Pourquoi? réaliser une synthèse opérationnelle des travaux thématiques définir les objectifs et le contenu des documents à produire pour fin 2004 définir les étapes obligatoires dans le processus de concertation définir le qui fait quoi

Le guide état des lieux Première version diffusée en février 2003 Rédigé et actualisé avec l’appui du groupe « Planification SDAGE – Directive cadre » Identifie les produits à réaliser pour 2004 Définit les méthodes, les outils et les règles à respecter

Le guide état des lieux Structure du document Les fondamentaux Objectifs et organisation générale des travaux La caractérisation du district Les registres des zones protégées Les échéanciers Annexes

Les fondamentaux Plan de gestion - 2009 Etat des lieux - 2004 Définition des objectifs Orientations et priorités d’action Programme de mesures - 2009 Caractérisation du district Identification des problèmes principaux Registre des zones protégées Etat des lieux actualisé - 2013 Mise en oeuvre Identification des données manquantes Définition des conditions de référence et du bon état Suivi de l’application des mesures Programme de surveillance - 2006

Le guide état des lieux La délimitation des districts La caractérisation du district Le registre des zones protégées Le programme de surveillance Les produits

La délimitation des districts Un état des lieux réalisé dans des périmètres hydrographiques larges dans une logique de recouvrement aux limites des agences de bassin 13 bassins Marge entre limite administrative du district et limite hydrographique Échéance fin 2003

La caractérisation du district Art. 5 : « caractéristiques du district, étude des incidences de l’activité humaine sur l’environnement et analyse économique de l’utilisation de l’eau » Annexe II : caractérisation des masses d’eau Annexe V : état des masses d’eau, surveillance Annexe III : analyse économique Article 9 : tarification et récupération des coûts

La caractérisation du district Délimiter et caractériser les masses d’eau Identifier les pressions dues aux activités Évaluer le risque de non réalisation des objectifs environnementaux Rendre compte de la tarification et de la récupération des coûts Un premier état des lieux réalisé avec les données disponibles complété par un bilan de réalisation du SDAGE

Délimiter et caractériser les masses d’eau Première caractérisation des eaux de surface Caractérisation initiale des eaux souterraines Identification des masses d’eau artificielles Identification provisoire des masses d’eau fortement modifiées

Délimiter et caractériser les masses d’eau Première caractérisation des eaux de surface Caractérisation initiale des eaux souterraines Identification des masses d’eau artificielles Identification provisoire des masses d’eau fortement modifiées L’approfondissement de la caractérisation et la désignation des masses d’eau fortement modifiées sont à réaliser après 2004

Identification de type de milieu La délimitation des masses d’eau (typologie) Identification de type de milieu

La délimitation des masses d’eau (typologie) Haute vallée - torrent de montagne (altitude, pente, géologie, …)

La délimitation des masses d’eau (typologie) Secteur aval - plaine alluviale

Affluent principal issu La délimitation des masses d’eau (typologie) Affluent principal issu d’un massif karstique

La délimitation des masses d’eau (typologie) Eaux côtières Côte rocheuse Côte sableuse

La délimitation des masses d’eau (typologie) Eaux souterraines Nappe alluviale Karst

Des conditions de référence La délimitation des masses d’eau (typologie) Une masse d’eau Un type Des conditions de référence (très bon état) un objectif

La délimitation des masses d’eau une responsabilité nationale : veiller à la conformité des méthodes au regard des exigences de la directive Des méthodes et des guides nationaux Conduisant à une délimitation préalable Les bassins réalisant sur cette base la première délimitation et la délimitation initiale

Identifier les pressions dues aux activités humaines Forces motrices élevage, population, transports… Pressions flux rejeté, volume capté, … État concentration de nitrates Impact restrictions d’usage Réponses mesures D P S I R

Guide national pressions et impacts Identifier les pressions dues aux activités humaines Forces motrices élevage, population, transports… Pressions flux rejeté, volume capté, … État concentration de nitrates Impact restrictions d’usage Réponses mesures D P Guide européen IMPRESS Guide national pressions et impacts S I R

Forces motrices  impacts En situation actuelle Identifier les pressions dues aux activités humaines Forces motrices élevage, population, transports… Pressions flux rejeté, volume capté, … État concentration de nitrates Impact restrictions d’usage Réponses mesures D P Forces motrices  impacts En situation actuelle En 2015 (scénario d’évolution) S I R

Évaluer le risque de non réalisation des objectifs environnementaux Eaux de surface Définition des sites de référence du très bon état par typologie (2003) Définition des sites d’interétalonnage (registre provisoire fin 2003, registre définitif fin 2004) Réalisation de l’interétalonnage (2004-2005) Système d’évaluation du bon état (fin 2006)

Évaluer le risque de non réalisation des objectifs environnementaux Eaux de surface Définition des sites de référence du très bon état par typologie (2003) Définition des sites d’interétalonnage (projet de registre de sites pour fin 2003) Validation des grilles d’état fin 2006 une démarche progressive et itérative entre les échelons européens et nationaux 2003 : orientations pour la définition des limites inférieures du bon état pour identifier les risques de non réalisation des objectifs environnementaux

Évaluer le risque de non réalisation des objectifs environnementaux Eaux souterraines Travaux du groupe d’experts européens Publication du projet de directive fille par la Commission (juin 2003) orientations pour la définition des limites inférieures du bon état chimique pour identifier les risques d’écarts aux objectifs

Évolution de la demande et de l ’offre en eau Évaluer le risque de non réalisation des objectifs environnementaux Évolution de la demande et de l ’offre en eau Aménagement du territoire Situation 2001 Pressions Incidences Prévision 2015 Pressions Incidences

Approfondissement de la caractérisation des masses d ’eau Évaluer le risque de non réalisation des objectifs environnementaux situation 2015 objectifs art. 4 Identifier les masses d’eau risquant de ne pas atteindre l ’objectif de bon état en 2015 Approfondissement de la caractérisation des masses d ’eau Programme de surveillance (2006)

Identifier les services liés à l’utilisation de l’eau Rendre compte de la tarification et de l’application du principe de récupération des coûts Identifier les services liés à l’utilisation de l’eau Synthèse des modalités de tarification Financement des investissements Récupération des coûts Fin 2002 : méthodologie, identification des données nécessaires, tests mi 2003 : exploitations des données disponibles

Un premier état des lieux réalisé avec les données disponibles Identifier les données techniques et économiques manquantes Définir le schéma directeur des données sur l’eau dans le bassin (y. c. programme de surveillance  2006) Identifier les données utilisées pour l’état des lieux (document consultable par le public – art. 14) Définir un plan d’action pour la mise à niveau des données

Un état des lieux complété par un bilan de réalisation du SDAGE fondé sur les tableaux de bord du SDAGE pour une vue globale de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques Pour une information et une consultation du public sur l’ensemble du champ du SDAGE (obligation liée à la directive plans et programmes)

Le registre des zones protégées Rassembler dans un document unique toutes les zones bénéficiant d ’une protection au titre de la législation européenne: captages AEP (> 10 m3/j ou 50 hab) espèces importantes du point de vue économique (zones conchilycoles) eaux de plaisance (y.c. eaux de baignade) zones sensibles et vulnérables protection des habitats et des espèces

Le registre des zones protégées Objectif assigné à chaque zone: respect de la réglementation au titre de laquelle elle a été classée respect des objectifs de la directive cadre (bon état 2015 et ses dérogations)

Des références de qualité par typologie Le programme de surveillance Rivière de montagne Fleuve Des références de qualité par typologie

Définition du très bon état des eaux de surface Le programme de surveillance Des réseaux de référence Définition du très bon état des eaux de surface

Évolution des caractéristiques des milieux à long terme Le programme de surveillance Des réseaux de référence Une surveillance patrimoniale Évolution des caractéristiques des milieux à long terme

Risque d’écart à l’objectif Le programme de surveillance Des réseaux de référence Une surveillance patrimoniale Une surveillance opérationnelle Risque d’écart à l’objectif

Le programme de surveillance Des réseaux de référence Une surveillance patrimoniale Une surveillance opérationnelle Des réseaux d’enquête

Des programmes de surveillance opérationnels fin 2006 Le programme de surveillance Des réseaux de référence Une surveillance patrimoniale Des programmes de surveillance opérationnels fin 2006 Une surveillance opérationnelle Des réseaux d’enquête

Les produits travaux des groupes nationaux identification des produits exigés (annexe du guide) en 2003, une démarche de standardisation des données et des produits obligatoires (en parallèle avec les travaux de bassin) pour réaliser en 2004 les produits à joindre au rapport de synthèse à présenter par la France à la Commission avant juin 2005

Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux Eric MULLER