Réunion annuelle AFTLD 2008 Johannesbourg 7-11 avril 2008 Pierre OUEDRAOGO, Institut de la Francophonie Numérique (IFN)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
5è Réunion annuelle AFTLD 2011 Accra avril 2011 Emmanuel ADJOVI, Institut de la Francophonie Numérique (IFN) LOrganisation.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
ATELIER REGIONAL DE DISSEMINATION DES NORMES DE QUALITE DE SERVICE EN EAU ET ASSAINISSEMENT ADAPTEES AU CONTEXTE AFRICAIN Préparation au test en Afrique.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
What Does Francophonie Mean for Teachers of French Jayne Abrate Executive Director, AATF presentations/francophonie.ppt.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Ouverture de l’INERIS à la société :
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Coopération avec les parlementaires UNESCO La logique pour un engagement plus important avec les parlementaires Développement de la démocratie et accroissement.
Agence intergouvernementale de la Francophonie Projet Unicode - IDN pour le développement des contenus africains (Réseau AFRILANG) Pierre Ouédraogo Institut.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale Présentation du Club des Agences et structures africaines en charge de lÉlectrification.
moroccan Electronic materials matériaux Electroniques au maroc
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
EDUCATION AU DEVELOPPEMENT L EDUCATION AU DEVELOPPEMENT A L ECOLE EN QUELQUES DATES.
Deux ans après Tunis, quelles avancees? Dakar, Novembre 2007 Didier Kasole
Du web 1 au Web 2, quels projets pour les territoires numériques ? Campus numérique francophone de l'AUF à Dakar novembre 2007 Abdoulaye Kanté -
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Conférence algéro-française universitaire et de recherche Alex Brayle Délégué au Maghreb Bureau Europe de l'ouest et Maghreb Alger 17 octobre 2010.
L'Agence universitaire de la Francophonie dans la Caraïbe
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
Le fonds francophone des inforoutes et l’appui aux projets TIC
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Groupe de travail « Gestion de l’information » de l’EADI – Maastricht, 9-11septembre 2004 Société de l’information en francophonie Danielle Bouhajeb Cifdi-
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
Développer durablement les capacités nationales NTI en minimisant les coûts (Sustainable low cost approach to ICT and e-commerce capacity building ) 3ème.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
La construction d'argumentaires pour la négociation des politiques agricoles Présentation du Pôle de formateurs africains en politique agricole Cirad,
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
Atelier n°1 La démarche qualité dans le réseau. DIRIGEANTS Modérateur (s)  Julienne BRAHI-DOSSOUVI  Philippe SOULIE Rapporteur  Jérôme GBEHOU.
Agence universitaire de la Francophonie African Research & Education Networking September CERN - Geneva, Switzerland.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Femmes, Paix et Sécurité
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
CONFERENCE STRATEGIQUE REGIONALE
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Pierre OUEDRAOGO Assises nationales du numérique janvier 2016 Cotonou, Bénin.
Pierre OUEDRAOGO Séminaire de formation des formateurs pour la gouvernance de l’internet (FFGI 2015) Hôtel Laïco, 27 juillet.
Transcription de la présentation:

Réunion annuelle AFTLD 2008 Johannesbourg 7-11 avril 2008 Pierre OUEDRAOGO, Institut de la Francophonie Numérique (IFN) Les actions de l'OIF dans les logiciels libres et la gouvernance de l'internet

Logiciels libres, gouvernance de l'internet Plan de la présentation 1. Le contexte francophone 2. Quelques unes des initiatives de l'OIF menées par l'IFN (Institut de la Francophonie Numérique): LOGICIELS LIBRES: –Soutenir l'émergence des communautés de pratiques – Renforcer les capacités nationales et régionales – Accompagner la créativité africaine – Promouvoir l'insertion des logiciels libres comme un outil stratégique dans les politiques nationales et régionales GOUVERNANCE INTERNET: – Faciliter la contribution des PED dans les forums internationaux – Renforcement des capacités – Assistance aux pays (stratégies nationales et régionales) 2. Conclusions

Logiciels libres, gouvernance de l'internet Le contexte francophone 1. Structure de la Francophonie 53 pays et gouvernements membres 13 pays observateurs un opérateur principal (intergouvernemental): l'OIF au sein duquel l'IFN (Institut de la Francophonie numérique) est chargée des actions de coopération dans le secteur des technologies de l'information et de la communication des opérateurs: AUF (Agence universitaire de la Francophonie), AIMF (Association internationale des maires francophones), TV5, Université Senghor d'Alexandrie Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) CONFEMEN CONFEJES

Logiciels libres, gouvernance de l'internet Le contexte francophone 2. Les étapes historiques Sommet de Cotonou Conférence ministérielle de Montréal en 1997 sur les inforoutes Conférence ministérielle de Rabat en 2003 sur la société de l'information: « Les logiciels libres doivent être favorisés » Conférence ministérielle de Rabat en 2003 sur la société de l'information: appel pour une gouvernance de l'internet démocratique et multilatérale qui tienne compte des besoins de tous les acteurs et respecte la diversité géographique et culturelle

Logiciels libres, gouvernance de l'internet Le contexte francophone 3. La vision Liberté de choix technologique: exercice essentiel pour la démocratie, l'état de droit, la bonne gouvernance, la transparence et l'interopérabilité avec les standards ouverts Partage: solidarité numérique mondiale portée par d'une part par les gouvernements, et d'autre part les autres acteurs et notamment les communautés autour des logiciels libres, une base pour l'industrialisation numérique des PED et l'appropriation pour le développement Diversité culturelle: possibilité offerte par les logiciels libres pour réduire les risques d'exclusion (l'expression multilingue grâce à l'accès aux codes, l'accès aux technologies de pointe avec des contraintes minimales)

Logiciels libres, gouvernance de l'internet La typologie des initiatives en logiciels libres: – Soutenir l'émergence des communautés de pratiques – Renforcer les capacités nationales et régionales – Accompagner la créativité africaine – Insérer les logiciels libres comme un outil stratégique dans les politiques nationales et régionales

Logiciels libres, gouvernance de l'internet Initiatives dans les logiciels libres: – Soutenir l'émergence des communautés de pratiques 1999: début de l'appui à l'émergeence des associations ntaionales 2000: appui à l'émergence de l'Association africaine des utilisateurs de logiciels libres (AAUL), une initiative lancée par les associations nationales en 2000 lors des premières Rencontres mondiales des logiciels libres (RMLL) à Bordeaux (France) 2004: premières Rencontres africaines des logiciels libres (RALL) à Ouagadougou (Burkina Faso) puis RALL 2005 à Libreville (Gabon) et RALL 2007 à Rabat (Maroc), les RALL 2009 auront lieu à Abidjan (Côte d'Ivoire) 2005: naissance du CHALA (club des hommes et des femmes d'affaires du libre)

Logiciels libres, gouvernance de l'internet Initiatives dans les logiciels libres: – Renforcer les capacités nationales et régionales Ateliers nationaux dans les laboratoires LABTIC (15 pays africains sont dotés) Ateliers régionaux de formation de formateurs en particulier durant les RALL (sécurité, services internet, PHPprofessionnel, migration des logiciels propriétaires vers les libres, outils collaboratifs ou cllecticiels etc..) Ateliers des RMLL (rencontres mondiales des logiciels libres) Ateliers avec la CEA ( Commission économique pour l'Afrique de l'ONU) à l'attention des décideurs Appui aux forums nationaux sur les logiciels libres Réseau pilote RIF de sites mirroirs de logiciels libres dans 5 pays africains (Mali, Côte d'Ivoire, Cameroun, Burkina Faso, Madagascar)

Logiciels libres, gouvernance de l'internet Initiatives dans les logiciels libres: – Accompagner la créativité africaine avec l'AAUL: Trophée du Libre (3 éditions) lors des rencontres africaines de logiciels libres (RALL): récompenser les meilleures réalisations africaines en logiciels libres, introduction d'un prix spécial pour les femmes développeures aux RALL 2007 Forge africaine des logiciels libres dans le centre serveur de l'AAUL à Abidjan: 70 projets hébergés sur les serveurs AAUL fournis par l'OIF et confié par l'AAUL à l'AI3L (association ivoirienne linux logiciels libres) Formation des développeurs: ateliers RALL (PHP professionnel), ateliers pilotes Web 2.0 etc...

Logiciels libres, gouvernance de l'internet Initiatives dans les logiciels libres: – Insérer les logiciels libres comme un outil stratégique dans les politiques nationales et régionales Forums nationaux (Maroc, Côte d'Ivoire..) Partenariat avec la CEA (ateliers lors des rencontres organisées par la CEA) Sommet mondial sur la société de l'information: ateliers africains sur les logiciels libres à Bamako (2000, 2002) et à Accra (2005), contribution de la Conférence ministérielle de Rabat (2005) Forums UIT des régulateurs africains (Gaborone 2000, Rabat 2001, Ouagadougou 2002)

Logiciels libres, gouvernance de l'internet La typologie des initiatives dans la gouvernance de l'internet: – Faciliter la contribution des PED dans les forums internationaux – Renforcement des capacités – Assistance aux pays (stratégies nationales et régionales)

Logiciels libres, gouvernance de l'internet La typologies initiatives dans la gouvernance de l'internet: – Faciliter la contribution des PED dans les forums internationaux et régionaux Rencontres ICANN (depuis 2000) Forum sur la gouvernance de l'internet Suivi du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) rencontres AFRINIC, AFNOG, AFTLD première Conférence africaine sur la cybersécurité, Abidjan (Côte d'Ivoire) – 2ème semestre 2008 (contact : M. Didier Kla,

Logiciels libres, gouvernance de l'internet La typologies initiatives dans la gouvernance de l'internet: – Renforcement des capacités ateliers en partenariat avec l'AFRINIC: LIR, IPV6 ateliers en partenariat avec l'AFTLD : CODEV-NIC, DNSSEC ateliers sur les stratégies GI pour les responsables gouvernementaux (le premier à Québec en 2008) atelier gouvernance internet pour les femmes en partenariat avec l'ICANN (2008) forum africain PKI (infrastructures à clés publiques) avec la CEA et l'ANCE Tunisie

Logiciels libres, gouvernance de l'internet Initiatives dans la gouvernance de l'internet: – Assistance aux pays (stratégies nationales et régionales) forums et concertations nationales: re-délégations, organisation des ccTLD etc... formation et déploiement de CODEV-NIC avec l'équipe technique de NIC.ci

Logiciels libres, gouvernance de l'internet Conclusions Les logiciels libres sont essentiels pour l'édification d'une société de l'information ouverte, transparente et inclusive car ils favorisent: la bonne gouvernance numérique au service de l'état de droit l'expression démocratique et des libertés le développement numérique durable des PED la diversité culturelle et linguistique avec les standards ouverts pour garantir l'interopérabilité et réduire les exclusions de nature technologique et économique

Logiciels libres, gouvernance de l'internet Conclusions L'action de l'OIF vise à accompagner ses Etats membres pour qu'ils puissent s'approprier les logiciels libres et les mettre au service de leur développement pour construire la Francophonie Numérique, c'est à dire la Francophonie du futur. Les actions de l'OIF dans le secteur de la gouvernance de l'internet contribuent à l'émergence d'une société de l'information ouverte, transparente, inclusive et démocratique. La place des communautés de pratiques est essentielle car elles constituent « un facteur de stabilité stratégique » comme l'a reconnu la conférence des ministres de la cuture des pays francophones (Cotonou, 2001).

Logiciels libres, gouvernance de l'internet Thank you for your attention! Merci pour votre attention!

Logiciels libres, gouvernance de l'internet Sites web OIF (Organisation internationale de la Francophonie) IFN (Institut de la Francophonie Numérique) ifn.francophonie.org AAUL (Association africaine des utilisateurs de logiciels libres) CHALA (Club des femmes et hommes d'affaires du libre) Forge africaine de logiciels libres de l'AAUL forge.aaul.net